EAN : 9791025204238
François Bourin (08/11/2018)
Le grand plan de développement de l’énergie éolienne en France va-t-il tourner au naufrage ?? Tout semble l’annoncer. Des doutes de plus en plus forts et justifiés entourent ce choix énergétique qui répond essentiellement à des considérations politiques. Dans toutes les régions de France se manifeste une opposition croissante de la part des riverains contre les éoliennes qui menacent leur environnement et leur santé, mais aussi des Français en général, révoltés par ... >Voir plus
Que lire après Éoliennes : Chronique d'un naufrage annoncéVoir plus
C'est un livre inégal, il faut donc en prendre et en laisser, chacun pourra se faire sa propre opinion. Personnellement je m'attendais à un livre sans jugement, dans la neutralité, des faits et juste des faits, on en est bien loin.
L'argument majeur étant « Les éoliennes défigurent notre patrimoine et nos campagnes », pour moi ce n'est pas un argument, les lignes électriques défigurent déjà pas mal de pays, mais dans le livre on en parle pas.
On sent bien que les auteurs ne sont déjà pas conquis par cette énergie renouvelable au fil des pages, le ton est donc donné.
C'est vraiment dommage car l'idée était plutôt bonne. On peut toutefois y apprendre que des implantations éoliennes sont interdites dans un périmètre de 30 km autour d'un radar militaire, car elles peuvent provoquer des perturbations, on peut aussi y apprendre qu'à ce jour on ne sait pas très bien stocker l'énergie éolienne ; à contrario on peut aussi lire des inepties comme quand l'énergie éolienne ne suffit pas, ne tourne pas, on compense par le thermique, qui lui génère du CO2, donc effet nocif. Oui et alors ? Quand les centrales nucléaires sont à l'arrêt les thermiques tournent aussi, mais ça ce n'est pas mentionné. On passera aussi sur le stockage des déchets radioactifs qui n'est pas mentionné une seule fois dans le livre, et sur le coût astronomique de l'EPR qui n'est toujours pas en route (aucun chiffre dans le livre).
Enfin et pour finir, là ou je vais rejoindre les auteurs, l'éolien ne pourra certainement pas se substituer au nucléaire en l'état, mais de là à baser son argumentation sur une défiguration du pays, je vous perds.

Une fois constatée l'efficacité du « système éolien » qui réussit, à marche forcée, à « gaver » notre territoire de ces machines laides, bruyantes, globalement inutiles mais définitivement nuisibles, semeuses de discordes et même de fureur dans les populations rurales (pour le moment, elles ne sont pas implantées dans les villes où habitent leurs thuriféraires « bobos »!), reste cette question : pourquoi ?
page 27.

Lire un extrait