AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749940443
Éditeur : Michel Lafon (14/02/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Il y a les procès historiques, les affaires médiatiques, il y a les acquittements parfois et les polémiques souvent. Et puis il y a l'homme derrière la robe d'avocat. Libre. En colère. Révolté. Éric Dupond-Moretti, à la barre, livre ses vérités.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Etoilesonore
  14 juin 2019
Nous avons ici le texte de la pièce éponyme, jouée par Eric Dupont-Moretti lui-même. Après nous avoir retracé son parcours, l'auteur aborde les thèmes qui lui sont chers, à savoir ce qui constitue le coeur de son métier d'avocat. On devrait plutôt parler de vocation en l'espèce, tellement l'exercice prend sa vie entière à combattre non seulement l'injustice, mais aussi préserver à tout prix la présomption d'innocence, faisant le distingo entre rendre la justice et juger.
Il pourfend également une propension d'un certain journalisme dit d'investigation qui consiste à obtenir des renseignements selon un moyen que les enquêteurs de police eux-mêmes n'ont pas le droit d'employer. Ces manières ont plus à voir avec celles de barbouzes que celles du droit. Il s'en inquiète à juste titre.
Il n'y a rien de vraiment nouveau dans cet ouvrage, mais en quelques pages, nous retrouvons la verve de ce grand avocat qui justifie également ses prises de positions, à savoir que tout homme, quoiqu'il ait fait, doit pouvoir être défendu. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il cautionne les actes commis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
jpryf
  19 février 2019
Un ami avocat vient de m'offrir un petit livre (par la taille) paru chez Lafon en 2019 et qui est le texte du spectacle que donne ce grand avocat qu'est Eric Dupont-Moretti au théâtre. Je dirai d'abord qu'un avocat donne un spectacle dans un théâtre ne me choque absolument pas (cela n'aurait sans doute pas été le cas il y a quelques années!) puisque j'ai la faiblesse de croire qu'il y a dans l'exercice du métier d'avocat une part de théâtre , une part d'art dans l'éloquence.
Mais cela n'est pas l'essentiel. Je retrouve dans ce texte qui est à la fois le parcours d'Éric Dupont-Moretti et ce qu'il pense de la Justice et de son métier aujourd'hui, beaucoup de ce que je pense moi-même et je retrouve dans la description de ce qu'il ressent parfois dans les procès dont il s'occupe des sentiments que j'ai moi-même éprouvé dans l'exercice de ce métier qui, comme il le dit est plus qu'un métier, un sacerdoce.
Ce texte est émouvant souvent et par exemple lorsque celui qui est aujourd'hui un avocat célèbre raconte ses débuts à Lille, Marseille et Toulouse , la rencontre avec celui qu'il considère comme un second père M° Alain Furburry, avocat à Toulouse.
Mais ce texte aussi est salutaire car il pointe les dérives de notre société et de sa justice avec une volonté dangereuse de transparence qui fait que l'on bafoue tous les secrets autrefois protégés, avec la connivence dangereuse et que j'ai moi-même rencontré entre certains juges et la presse qui aboutit à ruiner des réputations, a anéantir des vies même si, après toute la durée du procès la personne est acquittée. Situation rendue encore plus grave par la diffusion dans les réseaux sociaux! Il ya quelques propos sévères mais ,hélas , tout a fait justes sur certains Juges et au total c'es un spectacle que tous les citoyens devrait voir car il est une magnifique instruction civique et pour ceux qui n'auront pas la chance de voir le spectacle,lisez ce livre. Il vous apprendra quelque chose et à mieux raisonner.
Lien : https://jpryf-actualitsvoyag..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
sasha2311
  10 février 2019
Véritable plaidoirie en faveur de la liberté et d'une présomption d'innocence retrouvée, EDM nous livre une pièce pleine de sincérité, d'audace et de révoltes. On reconnait ici, le rôle véritable de l'avocat : donner la parole à ceux qui ne l'ont plus.
Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          21
Videos de Eric Dupond-Moretti (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Dupond-Moretti
Olivier Gourmet incarne le ténor du barreau Eric Dupond-Moretti aux côtés de Marine Foïs dans "Une intime conviction". du prétoire à la scène, des planches à la barre, le comédien révélé à l?écran par les frères Dardenne surprend une fois encore dans ses métamorphoses.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/olivier-gourmet-sur-ecoute
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
autres livres classés : AvocatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre