ONLIT ÉDITIONS (12/02/2018)
Auxiliaire de police fraîchement nommée en milieu rural, Anna rencontre Matilda au milieu des vieilles pierres et des pieds de vignes. Riche propriétaire, Matilda gère un domaine qui attise les passions et suscite la convoitise. Peu à peu, un drame se noue sous nos yeux, dans une atmosphère crépusculaire qui n'est pas sans évoquer celle des meilleurs romans policiers scandinaves.

"Anna, ici et là" est le premier roman de Luc Dupont. Servi... >Voir plus
Que lire après Anna, ici et làVoir plus
Anna, jeune auxiliaire de police, aimant la campagne et les chemins de traverse, est nommée dans un petit village de Toscane. Elle passe les premiers temps à observer les habitudes des habitants avant d'être adoptée et intégrée par la plupart. Elle se lie d'amitié avec Mathilda.

Mathilda est une propriétaire de vastes terres inexploitées convoitées par de nombreuses personnes pour développer le commerce du vin.

Et il y a le décor, ce village superbe mais comme tous les villages remplis de vieilles rancunes.

Anna va enquêter sur une série de meurtres, discrètement, sans éveiller la méfiance des habitants et en recoupant les dires et médisances des habitants.

Les descriptions des paysages sont magnifiques, l'ambiance du village bien rendue mais une sorte de brouillard plombe l'enquête d'Anna et le village. Tout est mystérieux, rien n'est dévoilé.

C'est un roman rural, social, noir plus qu'un polar. Une agréable lecture mais j'aurais aimé en apprendre plus sur les différents personnages.

Je remercie Babelio Masse Critique Mauvais Genre et les Éditions Onlit pour cette plaisante découverte.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je remercie Babelio et Onlit Editions pour le premier roman ‘'Anna, ici et là'' de Luc Dupont. J'en profite également pour remercier Onlit Editions d'avoir ajouté à l'envoi un autre roman. Cela fait toujours plaisir ce genre de surprises.
Les critiques du roman, même peu nombreuses, m'avaient intriguées tant elles faisaient le grand écart en termes d'appréciation. le Prix ‘'Fintro Écriture Noires - Mention spéciale du jury'' reçu pour ce premier roman (Jury présidé par Paul Colize) avait fini par me convaincre d'en découvrir un peu plus.

Anna, jeune auxiliaire de police, est nommée dans un petit village de Toscane. Elle apprécie les grandes marches et est de nature assez curieuse des autres. Elle va devenir notamment amie de Matilda, riche propriétaire et personnage assez énigmatique. Et la terre est souvent sujet de convoitise, que ce soit dans un petit village italien ou ailleurs. Durant la période d'affectation d'Anna, des meurtres vont avoir lieu et son amie Matilda et ses terres pourraient être au centre de l'affaire.

Durant ma lecture, j'ai pu comprendre les avis opposés des précédents lecteurs. Il est vrai que dans ce roman noir (que je ne peux classer comme « roman policier » de par sa nature même) il ne se passe pas grand-chose. Juste quelques morts mais, même cela est narré avec une certaine lenteur et distance, comme un évènement du village parmi tant d'autres (encore que, il est un peu rapide de prétendre qu'il y a beaucoup d'effervescence et d'évènements dans ce petit village).
C'est un de ces romans que je proscrirai aux inconditionnels de l'action et innombrables rebondissements. Pour ma part, cela ne me gêne pas qu'il ne « se passe rien », de ressentir une certaine lenteur à la condition d'y trouver des personnages denses, une bonne part ‘'psychologique'' ou encore des descriptions des paysages, de l'environnement de qualité (poétiques, sociales, etc.).
L'écriture de ce roman peut paraitre un peu déroutante. Plus d'une fois j'ai eu l'impression de me perdre par ces ellipses volontaires. Ce n'était pas tant -selon moi-dans le but de garder un mystère autour de l'énigme policière mais plus pour l'ambiance que cela conférait au roman. J'avais effectivement l'impression de suivre Anna dans ses balades dans la forêt en pleine Toscane ou encore dans ce village avec ses habitants, plus ou moins bourrus ou sociables, ayant tous leurs petits secrets ou leurs petites histoires. Un peu comme on arrive au hasard dans un endroit inconnu, un petit port de pêche par exemple, qu'on se pose à la terrasse du seul bistrot à dix kilomètres à la ronde et qu'on observe avec une certaine curiosité les mouvements et discussions des autochtones.
L'écriture n'était pas déplaisante, une fois les premières pages passées. J'ai d'ailleurs trouvé de la poésie à certaines descriptions. J'aurais cependant aimé que les discussions soient un peu moins embrumées (brumeuses). (Ma très fâcheuse habitude de lire plusieurs romans en même temps est vraiment contrindiquée avec un roman comme celui-là).
Il m'est arrivé de relire plusieurs fois certains passages sans en avoir plus compris le sujet de discussion. Pour ce style d'écriture si particulier, c'est là toute la difficulté : rester dans une ambiance mystérieuse sans pour autant tomber dans le travers du ‘'trop''. Aux yeux de certains lecteurs, complètement perdus, cette lecture pourrait devenir plus fastidieuse que plaisante et ils finiront par lâcher l'affaire (policière ou non). A mes yeux, certains échanges entre Anna et les habitants auraient mérité un peu plus de clarté sans que cela brise cette ambiance.
La dernière partie du roman renoue avec l'énigme policière plus traditionnelle et le dénouement pourrait surprendre les lecteurs qui n'ont pas abandonné en route. Ce serait presque dommage, la Toscane est si belle.
Luc Dupont signe ici son premier roman et c'est un coup de maître. Repéré lors du prix Fintro 2017, il ne l'a pas obtenu car les codes du noir ne sont pas strictement respectés mais la mention spéciale du jury n'est en rien usurpée. Ce roman est superbement écrit.

Anna, une jeune femme libre et indépendante, est envoyée en stage en Toscane, au coeur d'une campagne profonde et inviolée où le temps s'égrène lentement. Ici, chacun connait le prix du travail et de la patience. Et même si la réussite de certains fait parler, on reconnait les mérites de ceux qui s'ouvrent les tripes pour entretenir leur patrimoine et conserver les valeurs de la région. D'une lenteur estivale bien rendue, ce roman met en scène de nombreux personnages aussi riches que diversifiés. On y retrouve toutes les composantes de la société humaine - du meilleur au pire.

Par petites touches impressionnistes, l'auteur nous décrit des lieux, des sensations, des rapports humains qu'il nous faudra agencer au fur et à mesure de la lecture pour comprendre les rapports de force qui se jouent sous nos yeux. Rien n'est dit, tout est suggéré et c'est en soi une prouesse réussie.

Quand le village est secoué par un meurtre, c'est l'occasion de mettre ensemble toutes les informations reçues en se glissant dans les pas d'Anna. Mais le dénouement n'est pas forcément celui auquel on s'attend.

Luc Dupont maîtrise la langue et crée, en quelques touches, un paysage, une atmosphère, une ambiance. Les premiers commentaires rapprochent son roman des policiers scandinaves ; je dirais que son style est personnel et, à mon sens, bien meilleur. Il emploie le mot juste, le terme rare et c'est un paysage qui prend vie sous sa plume, une chaleur étouffante qui nous fait manquer de souffle. Il porte un regard profond et clairvoyant sur les personnages qu'il fait vivre sous sa plume tout en se tenant à l'écart, sans juger ceux qu'il dépeint. Au lecteur de se faire sa propre vision, sa morale, de la scène qui se joue sous ses yeux et révèle la vraie nature de l'Homme.

Un roman à découvrir et un auteur à suivre.
Je me suis ennuyé du début à la fin... Il ne se passe rien. Les dialogues sont parfois tellement ébauchés qu'il faut relire à deux fois pour savoir qui parle. Pour moi, le style ne présente pas beaucoup d'intérêt, le fond non plus. A oublier !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

J'ai été profondémen déroutée par le style, que je trouve assez complexe. Il n'est pas facile de savoir qui parle de qui de quoi. On se perd...
En plus il ne se passe pas grand chose voir même rien !

C'est un abandon pour moi.

On croit connaître les paysages, et on ne les fixe pas dans la mémoire. Puisqu’ils ont toujours été là. Puis un jour, ils ont changé et on se dit : « Où passait cette ligne ? Etait-ce vraiment la même teinte ; les arbres aujourd’hui disparus, étaient-ils ici ou plutôt là ? » Plus on regarde, plus la nouvelle image s’impose, et plus l’ancienne devient insaisissable.
Deuil immobile, poids du silence.
La petite musique restera longtemps un murmure, quelques notes timides et lointaines, avant que la mélodie monte et enfle, à la manière d’un chœur auquel les voix viennent se joindre l’une après l’autre.
On parle d’une époque où chaque famille avait sa colline, et où les autres n’appartenaient à personne. Il y avait eu des naissances, des héritages, qui traçaient des limites puis les déplaçaient. Parfois celles-ci s’estompaient avec le temps, et les pièces qui s’étaient séparées puis recousues laissaient un dessin capricieux où les chemins dessinaient leurs propres caprices.
Six mois ne suffisent pas pour pénétrer les canaux obscurs qui parcourent un village et par où la rumeur coule de proche en proche.
C’était une histoire éternelle. Celle des ressacs entre le demande et l’offre, de la terre qui attire puis rebute ceux qui veulent l’asservir, des frontières qu’on recule, de ces solitudes orgueilleuses qui souvent précèdent les nostalgies ou les déconfitures.