Éditeur : Book-e-book.com (01/10/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Les témoignages d'expérience de mort imminente abondent. C'est un phénomène réel, c'est-à-dire que les témoins ont réellement vécu une expérience extraordinaire. Mais cette expérience est-elle effectivement liée à la mort ? Si l'on peut reproduire ces expériences de mort "imminente" en laboratoire, si l'on peut voir in situ les événements biologiques qui se déroulent dans le cerveau, si l'on peut remettre en contexte les témoignages et apporter une explication scien... >Voir plus

Mitrae
  22 février 2017
Ce livre se présente comme une analyse, ciblée et synthétique, des croyances qui se sont fortement diffusées ces dernières années concernant les "expériences de mort imminente" (E.M.I ou N.D.E. pour les anglophones), passées au crible de nos connaissances empiriques sur le sujet.
Fidèle à son rôle, Thomas C Durand ne nous explique pas dans ce livre ce en quoi il faut croire et ce en quoi il ne faut pas croire. Il nous présente quelles sont les preuves qui vont dans le sens d'avoir une raison de croire - et celles qui n'y vont pas.
Écrit par une plume aiguisée, il a le mérite de démystifier un phénomène fortement impacté par notre imaginaire collectif le plus profond, quelles que soient nos croyances.
Ce qui fait sa force faisant également sa faiblesse, il est probable que la lecture de ce livre serait une expérience désagréable pour quiconque n'aurait pas envie d'éprouver les faits avec recul et objectivité.
Dans un domaine - parmi d'autres - presque totalement investi par le regain de mysticisme, Thomas C Durand instille un éclairage neutre à des phénomènes souvent obscurcis à dessein.