Pocket (25/02/2000)
3.65/5   72 notes
En ces années vingt, seuls les services secrets soviétiques savent peut-être vraiment qui est le "Jaguar". Ou du moins qui il sert. Jeune, candide et caressant malgré la mort qui rôde, le jaguar se meut dans les filets du terrorisme international avec la grâce d'un félin. Il promène du Brésil en Russie, de Chine aux Etats-Unis, un livre qui lui ressemble et dont il ne, se sépare jamais : "Les aventures de Simplicius Simplicissimus" du baron de Grimmelshausen.
... >Voir plus
Que lire après Le jaguarVoir plus
Très belle lecture.

L'histoire est ces rebondissement nous emporte en dehors du temps.
L'histoire d'amour naissant entre le héros et sa belle est touchante.

L'auteur nous fait voyage de paysage en paysage, de personnalité en personnalité, et de changement en changement.

A lire.
Candido Stevenson Cavalcanti de Noronha est l'unique héritier de la plus grosse fortune du Brésil. A peine sorti de l'adolescence, il fuit une garnison minable pour se retrouver dans le Berlin des années 20
Il y rencontre Samantha Franck, une militante révolutionnaire
Et ils vont être manipulés par Aliochka Alekhine, chef de la Tchéka (police secrète de Lénine)qui met sur pied une organisation de tueurs chargés de se livrer, partout dans le monde, à une entreprise de déstabilisation politique
Quand Candido découvre qu'il a été joué, il est trop tard
Il a beau s'enfuir, les cadavres se multiplies sur son passage : les victimes atrocement égorgées sont autant de signatures du Jaguar
Toutes les apparences sont contre lui
Une épuisante course poursuite continue entre lui et les hommes de la Tcheka qui tirent les ficelles du destin de ce prétendu tueur
A la lecture de ce livre, on a l'impression que l'histoire est entièrement historique, c'est tellement détaillé les lieux, les rues et les personnages qu'on y est, on s'y retrouve
De plus on est transporté partout dans le monde avec l'impression d'y avoir été, force de l'auteur cela

Le cri du Jaguar ne ressemble en rien au classique rugissement des fauves. En fait, le Jaguar est un animal silencieux. Il se contente, au plus, de grogner sourdement. Mais beaucoup de voyageurs prétendent qu’on peut le repérer grâce au vacarme auquel se livrent les singes hurleurs sur son passage.
Le communisme est une utopie telle que le monde n’en a jamais connu, et il ne saurait y avoir qu’une manière d’imposer une utopie et de la faire perdurer : la terreur permanente et le sang.
Sa seule passion, s’il en a une, est précisément là : dans son goût pour les lentes et méticuleuses machinations; où l’on prévoit tout et essentiellement les moindres réactions adverses. Il a l’amour des puzzles qu’il aime concevoir encore plus que les reconstituer.
Nous sommes un peuple faible et arriéré... Le drapeau de la révolution socialiste internationale est entre des mains faibles... Les ouvriers du pays le plus arriéré ne pourront le garder en mains que si les ouvriers des pays avancés lui viennent en aide.
On nomme révolution, jeune Candido, tout mouvement subit par lequel, au terme d’un circuit fermé, on revient à son point de départ .