Albin Michel (03/02/2016)
3.54/5   12 notes
Leur amour, croyaient-ils, serait plus fort que tout. David et Alia, lui juif, elle musulmane, ont choisi New York pour vivre ce bonheur au grand jour. Avec la mort tragique d'Alia, le 11 septembre, le rêve tourne soudain au cauchemar. Peu importe qu'il soit la victime de sa propre machination, David n'a désormais d'autre but que de venger sa femme. Récit vertigineux d'une métamorphose radicale et de la perte de soi qui l'accompagne, plongée terrifiante au sein des ... >Voir plus
Que lire après Les ailes du désespoirVoir plus
L'histoire débute au Maroc où David vit avec ses parents. Il n'a que 11 ans quand il la rencontre pour la première fois. Elle, 6 ans de moins, encore un bébé et pourtant si fascinante qu'il ne l'oubliera pas, la seule chose qu'il sait d'elle c'est son prénom.... ALIA.

La famille de David quitte le Maroc pour s'installer à Paris, David est fiancé à Myriam, fille d'une riche famille parisienne, un fabuleux avenir professionnel s'offre à lui mais le destin semble en avoir décidé autrement.... un soir, lors d'un dîner, il retrouve Alia qui fait ses études à Paris.

David n'a pas oublié leur rencontre et son amour enfoui refait surface d'autant plus qu'Alia semble réceptive. Un problème majeur surgit cependant, David est juif, Alia musulmane.... peu importe l'amour est plus fort que tout et il va tout mettre en oeuvre pour pourvoir vivre sa passion à côté de celle qu'il aime.

Après une attente interminable, de la patience, des embûches, c'est à New York que les amoureux se retrouvent pour enfin conjuguer le bonheur à deux.

Ils ont décroché de bons boulots, l'avenir s'annonce radieux et sans nuage, un beau jour de 1999, ils se marient enfin, pour le meilleur et pour le pire.

Quand l'avion de l'américan airlines percute la tour nord du World trade center le 11 septembre 2001, Alia est à l'intérieur, elle appelle David pour le prévenir, tente de s'échapper mais n'y parviendra pas. Elle lui dit adieu au téléphone.

La vie de David bascule, c'est alors qu'un avocat parisien lui transmet une lettre laissée par Alia, lettre à n'ouvrir qu'en cas de décès de celle-ci. Une lettre qui révèle un lourd secret jamais partagé.... une lettre qui va faire basculer David dans les réseaux terroristes, dans la vengeance, dans la folie.

La plongée est terrifiante et il nous entraîne avec lui sans que l'on ne puisse rien y faire, on aimerait le sauver, le secouer, lui dire stop mais le livre va toujours plus loin ....

J'ai beaucoup aimé, je me suis interrogée, comment peut-on du jour au lendemain basculer ainsi et tout laisser, la puissance de l'amour peut-il nous mener sur des chemins que l'on aurait jamais empruntés ?

Est-on à l'abri ? David est une personne censée, intelligente et cultivée.... comment a t'il pu en arriver là ? J'étais avec lui dans cette descente aux enfers, j'ai infiltré les réseaux terroristes et j'avais peur, je lui murmurais de s'arrêter, de retourner dans la vraie vie, de se reconstruire et je ne pouvais lâcher le livre.

La descente aux enfers est surprenante, stressante et tellement bien décrite qu'on le vit de l'intérieur. Roselyne Durand-Ruel est historienne de formation et a déjà écrit un premier roman qui s'intitule l'héritier, je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je ne suis pas déçue.
J'entends déjà les rabats-joie crier que c'est cliché, que c'est du déjà vu, lu ou entendu un juif , une musulmane, l'amour impossible et patati et patata. Et bien oui, peut-être mais là c'est différent, déjà ça ne finit pas super bien comme dans les histoires à l'eau de rose. Ce roman est magnifique tant par l'histoire que par l'écriture que j'ai adoré. Très émouvant, il m'a remué car je n'ai pu m'empêcher de me demander ce que j'aurai fait à la place des personnages. Déjà il est difficile de vivre pleinement et sereinement une histoire d'amour lorsque l'on est pas de la même religion et que le poids de la famille est très présent, très pesant. Pour vivre leur amour les protagonistes ont dû fuir à New York, sauf que là le 11 septembre Alia périt dans les tours jumelles, fou de rage et de désespoir David va vouloir venger son amour perdu. Qu'aurai-je fais à sa place ? comment aurai-je gérer une telle perte ?

C'est un livre qui pose la question si actuelle du terrorisme et des raisons qui amènent des personnes à commettre l'irréparable. Tout s'enchaîne très bien, il y a du rythme et on a envie d'en savoir plus constamment. J'ai apprécié l'aspect psychologique et réaliste qui ajoute à l'immersion du lecteur dans cette descente aux enfers. Ce roman est tristement d'actualité mais l'auteur n'est pas tombée dans le piège de la surenchère ni de l'exagération. Je n'ai pas vu les pages passer et je suis ravie d'avoir pu le lire. Un très bon roman pour lequel j'ai eu un coup de coeur.

VERDICT

Un très beau, très émouvant et bouleversant roman qu'il faut vraiment découvrir et faire découvrir. A lire ... coup de coeur
Lien : https://revezlivres.wordpres..
David et Alia est ce qu'on appelle un couple mixte, issu de religions différentes, lui juif et elle musulmane. Pour ne plus subir la pression des familles et pourvoir vivre leur amour tranquillement, il décide de partir vivre à New York. Un évènement va venir perturber tout ça, Alia décède pendant l'attentat du 11 septembre 2001. A la mort de sa femme David est anéanti et va apprendre qu'Alia avait eu un enfant d'un viol. Il va honorer la demande de sa femme qui lui demande de retrouver cette petite fille et de veiller à ce qu'elle reçoit une éducation. Il n'oublie pas son propre but : venger Alia. Il est prêt à tout, endosser une autre identité et faire croire à sa radicalisation.

Un gros coup de coeur pour ce roman. Un récit bouleversant, terrifiant. On voit l'escalade de la haine, le pouvoir de manipulation qui amène à la destruction de son identité et la descente aux enfers d'une personne qui n'a qu'une idée en tête, la vengeance. On voit que Roselyne Durant-Ruel c'est bien documentée, elle n'est pas dans la surenchère mais dans la justesse
J'ai beaucoup aimé ce roman .C'est fort bien écrit parfois meme poétique !
Histoire haletante et d'actualité où des destins personnels sont anéantis par l'histoire de la violence du monde .Reste toute la force de l'âme humaine pour rester dans le camp de la foi en l'homme, grâce à l'amour de ceux qui nous aiment et qui nous sont précieux !
Il me reste cependant un petit goût de fin un peu en deça du reste du livre comme si il avait manqué d'un peu de temps pour peaufiner le dernier chapitre .
Un livre choisi parmi d'autres dans une bibliothèque de village et réelle surprise.
Un roman juste qui sans prosélytisme nous offre une vision sur la spirale qui peut emporter l'être humain vers un changement complet de personnalité sous couvert de conviction religieuse et de la violence qu'elle peut engendrer
A découvrir et à mettre dans de nombreuses mains

La découverte d'une vengeance à portée de main, infiniment plus insidieuse sans exiger le sacrifice de ma vie, s'accompagna d'un soulagement d'ampleur que je me forçai à analyser. Ce soir là, je compris que la culpabilité m'avait empêché de faire le travail d'Alia. La responsabilité de sa mort me collait à la peau depuis trop longtemps. Le moment était venu de tourner la page. En paix avec moi même, je priai la défunte de bénir l’existence sans elle qu je mènerais à l'avenir." Veille sur moi, mon amour." Je ne lui permis de me répondre
Ma mémoire a oblitéré les cendres et les cris pour ne retenir qu'un ciel obstinément bleu, affichant au loin sa suprême indifférence aux malheurs des hommes.
Vos chances d'y parvenir sont minces, pour ne pas dire inexistantes. Et puis, ce que vous n'avez pas l'air de saisir, c'est que chaque fois que vous supprimez un terroriste vous en enfantez une centaine. Le djihad est un cancer qui métastase.
Le 1er mai, j'arrachai la serviette devant la glace. Le choc me coupa la respiration. Horrifié d'avoir pris 10 ans, je m'examinai sous toutes les coutures. Qu'avais-je de commun avec ce pauvre type, gris, sale et rachitique ? Une réponse finit par fuser. Comme moi, il était sémite. Comme moi et les autres habitants du Moyen-Orient. Une idée folle me traversa l'esprit. Et si le prophète avait souffert de discrimination ? L'islam était-il la réponse de Mahommed à l'exclusion par le peuple élu?
- Ou musulmane. En fait, je n'en ai aucune idée. Lorsque je croise une jolie fille, je ne m’intéresse pas d'abord à sa confession.
- Eh bien, David, il faudra modifier ta conduite, me recommanda mon père d'un ton sec. Ca t'évitera de perdre ton temps et le leur avec.