AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490591046
150 pages
M+ éditions (01/11/2018)
4/5   9 notes
Résumé :
A la suite d'un attentat terroriste dans une église de son village, Elie fait une « expérience de mort imminente ». Il est projeté dans un incroyable tunnel du fond duquel jaillit une belle et bien étrange lumière.
L'aventure s'accélère quand Elie tombe nez à nez sur son ange gardien qui entreprend de lui narrer l'histoire de la création de l'univers ainsi que celle des anges et des êtres humains.
Simultanément, sur la terre, les terroristes poursuiven... >Voir plus
Que lire après Comme une révélationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quand 2020 démarre avec un bouquin fourgué par une copine de ton groupe de lecture…
(ici je peux dauber sans crainte, elle ne me lira pas, mais nous l'appellerons Copine pour une plus juste compréhension de ce captivant billet).

Or donc il faut savoir que Copine dispose d'un talent inné pour nous dégoter la quintessence de la crème du palmarès des livres improbables (en vrai je crois surtout qu'elle s'en fout), du genre piqués au hasard dans la biblio catho du castel familial, ou chouravés sur l'étagère des ouatères de sa bien-aimée grand-mère. Souvent les (non)choix de Copine nous emballent moyen (mais on ne dit trop rien parce qu'on l'aime bien) et puis parfois, sur un malentendu, elle tombe à peu près pas trop mal (oui enfin… le mojito de Delerm, objet de mon dernier dépit littéraire, ça venait aussi de Copine, sans commentaire).

Là on est un peu entre deux. Ce petit roman, édité en 2018, n'était même pas dans la base de Babelio, c'est dire – merci à Maldoror de l'avoir ajouté tout récemment, ça m'a évité de m'y coller et de me sentir trop seule à lire des bouquins bizarres. Qui plus outre, le petit roman sus-cité nous cause d'anges gardiens et d'expérience de mort imminente. Là j'en vois déjà qui gloussent.

Eh ben au final, la surprise n'est pas si moisie. On se laisse volontiers charmer par ce concept de vie après la mort plutôt engageant – moi, la dématérialisation des corps, l'être de lumière au bout du tunnel étou étou, je trouve ça assez cool – mais surtout la confrontation entre Elie et son ange gardien, au beau milieu d'un attentat terroriste, peut se lire à plusieurs niveaux, et notamment comme un thriller original, amusant de temps à autre, et convenablement écrit.

Je vous l'aurais bien prêté mais demain je le transfère à la lectrice suivante, accompagné, bien sûr, de mes remarques magnanimes quant aux choix inspirés de Copine.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          4017
Préfacé par Mgr Dominique Rey, ce livre va vous parler de des anges gardiens et de ce qui vous attend après la mort.
*******
Elie se rend à l'église avec sa femme pour assister à la messe. Mais un attentat a lieu au sein du bâtiment. Un vrai carnage, beaucoup de morts.
Elie, lui, est en paix. Il est « sorti de son corps » et observe tout ça « d'en haut ». Il ne sait pas qu'il est mort ou en train de mourir. Jusqu'à ce qu'il soit aspiré dans une sorte de tunnel au bout duquel une étrange lumière l'attend. Il ne la nomme pas, seulement L'Unique. Il devra raconter ce qu'on va lui révéler. Ce « on », c'est son ange gardien, Enoch, qui va lui parler des anges (qu'il compare à des ordinateurs !), de la création du monde, du libre arbitre etc.…
L'originalité du livre tient au fait que l'auteur a mêlé attentat terroriste et explications données par l'ange gardien. D'ailleurs, nous retournons de temps en temps sur Terre pour suivre ce qu'il se passe suite à cette attaque.
*******
Voici un livre sur lequel je ne donnerai pas d'avis personnel. Chacun est libre de croire ou non en l'existence des anges gardiens, d'une vie après la mort.
Différents types de personnes, athées ou croyants, ont fait mention d'un tunnel et de cette « lumière d'amour » à la suite d'une NDE (expérience de mort imminente). Ce n'est pas réservé aux chrétiens pratiquants.. Si vous l'êtes, ou simplement si vous êtes curieux de découvrir ce que pensent certains personnes, pourquoi ne pas tenter cette lecture ? Vous pourrez ainsi vous forger votre propre opinion.
Le style est agréable à lire, sans mots compliqués ni références bibliques surabondantes. , ce qui rend la lecture fluide. Vous vous rendrez compte que cet ange gardien n'est pas dénué d'humour…
Je vous souhaite une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          11

Nouvelle Lecture! Lecture plutôt...déroutante pour moi!
Une lecture complètement différente de ce que je lis d'habitude !
Le résumé me tentait assez pour vous dire malgré un genre qui me sort de ma zone de confort!

Nous nous retrouvons en plein coeur d'un attentat dans une église, dans un petit village en France.
Élie et avec sa femme, le drame éclate, et il se sent comme "sorti de son corps"...
Il observe tout à coup la scène comme de l'extérieur, est il mort? Ou va t-il mourir ?
Un tunnel..une étrange lumière...un ange gardien qui apparaît...

Un roman surprenant et intéressant...je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire..je l'ai lu assez rapidement mais je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas pour l'instant..une impression vraiment bizarre et nouvelle pour moi !

Je m'attendais à un thriller, mais pour moi c'est plus un "drame fantastique", est ce que c'est pour cela que je ne sais pas trop quoi en penser?

Donc pour résumer, une lecture intéressante par rapport à la rencontre de Élie avec son ange gardien, des questionnements, des révélations sur la création du monde...et en même temps cet attentat en cours...

Je suis contente de l'avoir lu pour son côté "originalité", mais je ne peux pas dire que je m'en souviendrai longtemps...

Je serai intéressée de connaître vos avis pour celles et ceux qui l'ont lu??
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'intriguait..
L'histoire d'Élie et de sa femme Hélène, qui se rendent un dimanche à l'église. Un attentat terroriste a lieu et c'est un véritable carnage.
Élie, contre toute attente, se sent bien. Il ne sait plus vraiment où il se trouve, est-il mort ? Il va virevolter dans les airs et voir toute la scène et ce qui arrivera par la suite. Il rencontre un être, Enoch, qui s'avère être son ange gardien. Ils ont une discussion sur ce qu'Élie est en train de vivre et tente de lui expliquer la Création et toutes les choses qu'on ne sait pas sur Terre..

J'ai été transportée par cette lecture.. je pense m'être sentie aussi légère qu'Élie et avoir ressenti une sorte de bien-être.
Jamais un livre ne m'avait fait un tel effet..
Je le recommande (mais attention pour les âmes sensibles...).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et là, je rendis les armes. Car non content de parler sans ouvrir la bouche, il connaissait mon nom et avait visiblement la capacité de lire dans mes pensées. Et là, honnêtement, je ne pouvais plus me battre. Mais comme je ne souhaitais pas non plus répondre à sa question, j'entrepris de détourner la conversation en lui demandant son âge.
Oui je sais. J'y ai réfléchi après coup. C'est vrai qu'à priori, lorsque l'on est pour la première fois devant son ange gardien, lui demander son âge est une étrange question. Si ce n'est pas sans intérêt, j'avoue quand même que ce n'est pas non plus la priorité du moment. Enfin, j'ai fait ce que j'ai pu et je vous sais gré par avance de ne pas trop vous moquer de moi. Après tout, on verra bien comment vous vous débrouillerez quand viendra votre tour.
Commenter  J’apprécie          20
- Pourquoi veux-tu quitter ce sentiment de calme que tu as toujours recherché ?
Et là j'ai compris qu'il y avait un truc. Le type, en face de moi, le petit vieux avec ses cheveux gris, celui-là même qui n'avait pas l'air d'avoir inventé la poudre, voilà qu'il était néanmoins capable de me parler sans prononcer le moindre mot. C'était absolument ahurissant. Vous réalisez un tour comme ça, à la foire du trône ou chez Dysneyland, et votre fortune est faite en moins de quinze jours. Promis juré.
Commenter  J’apprécie          20
- Ben dites-moi, vous n'avez pas d'instinct, pas de sentiment, pas de passion, pas de sens, pas d'imagination, pas de corps. Vous n'avez même pas d'ailes ! C'est un peu la misère la condition angélique, non ?
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}