Eyrolles (16/02/2023)
4.17/5   3 notes
Un haïku est un poème d'origine japonaise extrêmement bref, célébrant l'évanescence des choses et les sensations qu'elle suscite. Un haïku évoque généralement une saison et doit comporter une césure. Il est composé de 17 syllabes réparties en trois vers suivant un schéma 5/7/5. Conçu par une experte du haïku, créatrice d'ateliers d'écriture, cet ouvrage guide le lecteur pas à pas dans la découverte et l'apprentissage de l'art du haïku.
A titre d'exemple, voic... >Voir plus
Que lire après L'art d'écrire des haïkus: Se nourrir de l'instant/Préface de Pascale SenkVoir plus
L'art d'écrire des haïkus est un manuel d'initiation au haïku.
Je le trouve très réussi car il a des qualités indéniables.
Simple, il se concentre sur l'essentiel, c'est-à-dire ce qui est vraiment important.
Le haïku semble en effet très facile à écrire mais ce petit poème doit répondre à une série de critères ou concepts qu'on met un certain temps à maîtriser.
De nombreux livres ou fichiers mis à disposition sur des groupes en énumèrent un tel nombre, souvent sans les contextualiser, qu'ils plongent le débutant dans la perplexité.
Dans le livre de Danièle Duteil, chaque concept important est clairement expliqué.
C'est aussi un cahier d'exercices qui permet très vite de passer de l'envie à l'écriture.
C'est donc un livre que je recommande chaleureusement.

Cet art d'écrire des haïkus est intéressant à plus d'un titre : il s'adresse aux poètes débutants comme aux haïjines confirmés avec plusieurs clés pour animer un atelier par exemple. Les exercices d'écriture proposés sont très bien faits et peuvent être faits seul ou en ateliers. Enfin, cette méthode s'appuie sur l'histoire du haïku au Japon et en Occident, accompagnée de haïkus des classiques. Mais il offre aux débutants de nombreux et riches exemplaires de haïkus contemporains.
Un livre que je recommande chaleureusement.
Un très bon livre pour découvrir et s'initier à l'écriture de haïkus.

Danièle Duteil fournit bon nombre de conseils, d'exemples, d'exercices simples pour composer ces petits poèmes japonais illustrant l'instant. Elle propose également diverses idées pour organiser des ateliers ou des événements autour de la lecture ou de l'écriture de haïkus.

Enfin, l'auteur fournit de très nombreuses ressources pour poursuivre sa pratique, continuer à se documenter ou encore, se nourrir des compositions d'autres haïjins/haikistes : associations, groupes Facebook, sites, blogs ou ouvrages…

Le caractère éphémère des choses est considéré comme un thème poétique majeur par le haijin. Celui-ci n'a de cesse de s'accorder aux pulsions du cosmos afin de ne laisser échapper aucun soubresaut de la vie. En célébrant « l'ici et maintenant », pour reprendre la formule de Bashō, il donne sens au rythme universel et au sien propre, à tel point que ceux-ci finissent par s'interpénétrer.