EAN : 9782070735006
Gallimard (20/08/2004)
3.44/5   9 notes
Chaque semaine, sur le petit écran, Eliane Brun fait la leçon à ses contemporains.

Journaliste progressiste, intransigeante, elle se laisse pourtant corrompre par amour. Autour d'elle s'agitent d'autres rebelles : un chef d'entreprise qui se prend pour un artiste, des hackers scotchés à leurs ordinateurs, un couple gay en mal d'enfants, un marchand d'éoliennes alléché par l'industrie verte.

Les basses affaires se déguisent en combats p... >Voir plus
Que lire après La RebelleVoir plus
Ma critique de Mohican m'a valu plusieurs commentaires et messages et je remercie Ouidad de m'avoir signalé qu'Eric Fottorino avait un précurseur en Benoit Duteurtre qui dès 2004 (18 ans déjà) avait dénoncé les ravages des Eoliennes.

Je me suis donc plongé dans la lecture de « La rebelle » où l'entrepreneur Cyprien de Réal, envisage de bâtir des parcs éoliens, aussi bien en Ile de France qu'à l'ile d'Yeu, puis de vendre sa société au groupe COGECA présidé par le sémillant Marc Menanteau. Celui rêve de modifier l'image de marque de son groupe, de lui donner un coloration « verte » et de communiquer sur les valeurs écologiques.

Ce virage stratégique, pompeusement baptisé « Rimbaud Project » est confié à une « journaliste » Eliane Brun qui est nommée Directrice du Développement Durable de COGECA. Précédée d'une réputation flatteuse de «Rebelle » celle ci est la caricature des poupées Barbie qui monopolisent l'antenne des chaines d'infos en continu en alternant avec une égale suffisance COVID, football, inflation, puis réchauffement climatique … avec un sourire et un aplomb qui détournent l'attention des inepties débitées et masquent, par exemple, une confusion entre un missile russe et un tuyau de poêle.

Benoit Duteurtre écrit une comédie, Eric Fottorino une tragédie. L'un nous plonge chez les paysans du Jura, l'autre nous promène des Tours de la Défense, aux bas fonds du Marais avant de nous exiler à l'Ile d'Yeu où la farce s'achève comme chez Boris Vian par un provocant « j'irai cracher sur vos tombes ».

Eric Fottorino a une vue perçante et un réel talent pour décrire les paysages et les personnages ; Benoit Duteurtre a l'oreille attentive et un humour caustique pour restituer des dialogues savoureux, des professions de foi plus vraies que nature et fissurer le discours « politiquement correct »

Difficile de comparer un drame et une satire, Mohican et La Rebelle ne jouent pas dans la même cour, mais ces deux ouvrages ont leurs charmes et le mérite indéniable de nous alerter sur les risques induits par les éoliennes.
Un hélicoptère se pose dans un jardin de banlieue. La journaliste Eliane Brun saute à terre et, suivie par une équipe de télévision, se rend en courant au domicile d'un particulier. L'homme aurait tenu des propos machistes au bar du village et est tenu de s'expliquer. le concept de cette nouvelle émission intitulée « La chasse aux sorciers » est de dénoncer les comportements ou propos inacceptables. Les réactionnaires, catholiques étriqués, misogynes, homophobes ou autres opposants à l'écologie passent à la moulinette de cette inquisition médiatique. Eliane Brun s'est fait connaître en animant « les Rebelles » sur la chaîne l'Autre Canal, émission au cours de laquelle elle invite chaque semaine des révoltés contre l'injustice de tout genre. le puissant Marc Menantreau, patron de la Cogeca, et double fictif de Jean-Marie Messier, apprécie cette présentatrice insoumise et lui propose un poste de conseillère au sein du « Rimbaud project ». le pédégé, pris d'une folie des grandeurs, a lancé ce groupe industriel dans la bulle internet. Ses projets sont grandioses, il souhaite maîtriser le contenu et le contenant, l'information et les câbles qui la transmettent Il conçoit ses investissements comme une aventure iconoclaste qui ne peut être incarnée que par l'auteur du « Bateau mouche » (sic). Mais pour Ménantreau comme pour Eliane, plus l'ascension sera rapide, plus la chute risque d'être rude.

« La rebelle » est une satire contemporaine qui relève les contradictions de notre époque. Eliane Brun est une journaliste qui attaque sans relâche les entorses à la « bienpensance » de son époque. Mais sous une posture de passionaria, il s'avère qu'elle partage les mêmes préjugés sur les homosexuels ou les musulmans que ceux qu'elle dénonce. Femme libérée, elle conçoit ses relations amoureuses sous un rapport de domination à un mâle. Enfin, sa dénonciation naïve du capitalisme et des puissants résiste peu à son arrivisme, à sa vénalité et à son désir « d'en être ». Benoît Duteurtre donne des coups de patte à la communauté gay du Marais qui affiche sa visibilité en adoptant des codes vestimentaires identiques et qui lutte pour accéder au cadre bourgeois de la famille (mariage et parentalité). L'auteur dépeint un aristocrate désargenté qui ne doit sa survie qu'à la fortune de son épouse issue de la bourgeoisie, un patron d'un grand groupe qui se rêve artiste, un entrepreneur qui se lance dans le marché des éoliennes avec cynisme et sans aucune conviction écologique. Notre ami Duteurtre serait-il un réactionnaire aigri ? Et bien non, son esprit critique s'attache à dénoncer les impostures de son propre monde. Il se pose en observateur espiègle de notre époque et attaque avec dérision et légèreté son conformisme et ses contradictions. Le roman est un brin daté, il faut avoir en tête l'épopée Vivendi et les balbutiements d'Internet, mais la critique des dérives de la tyrannie du bien reste d' actualité.
Que j'apprécie ce Duteurtre là! Caustique, ironique, distancié, avec le recul nécessaire, il observe, tel un entomologiste, un petit monde , en l'occurrence celui des médias lors de l'émergence d'internet (nous sommes en 2004.....une période déjà révolue!?) et ses travers, accentuant, mais sans exagérer outre mesure , le ridicule des situations et des personnages, qui ne sont pas loin, dans un contexte a priori si différent, des précieuses ridicules moquées par Molière!!
La dernière scène où les protagonistes ,détenteurs d'un pouvoir important mais néanmoins parfaitement grotesques, se retrouvent à l'île d'Yeu , face à la tombe de Pétain , est absolument réjouissante!!
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n'a rien de fortuite!

Dans la perspective de cette revente juteuse, son attention s'était fixée sur la Cogeca (Compagnie générale de câblage), un groupe industriel dont le médiatique PDG se présentait en champion de l'entreprise écologique. Cyprien espérait lui céder le plus grand complexe d'industrie éolienne jamais conçu en France : soixante kilomètres de mats et d'ailes blanches tournant dans le ciel. Les premières prises de contact étaient décevantes, une partie des cadres s'appliquant à refroidir ce projet que d'autres prétendaient soutenir. Suivant le patron du groupe à la trace, Cyprien devait filer une heure plus tard à Orly et s'envoler pour l'Italie où se tenait un séminaire de la Cogeca. Il avait réussi à se faire inviter au dîner de clôture, où un directeur adjoint devait le présenter au président.

Mais il fallait d'abord renforcer le réseau de terrains préachetés qui donneraient consistance au projet et, pour cela, persuader le maire de Fontaine-au-Bois du bien-fondé de cette implantation dans sa commune. Il regarda son interlocuteur dans les yeux :
— Un moyen de réconcilier les gens d'ici (qui veulent se développer) et les gens d'ailleurs (qui vous regarderont comme un champion du développement durable), pendant que vous prendrez un repos mérité au bord de votre piscine !

Un frémissement passa dans le regard de M. Tonnetot. Il imagina ses petits-enfants sur des chaises longues, en train de siroter des jus d'orange au bord de l'eau. Cyprien n'était pas loin d'abattre les derniers obstacles, quand un bruit sec les fit sursauter l'un et l'autre. Assommé par les paies de l'éolienne, un corbeau venait de tomber sur le sol. Il était mort. Le maire imagina les troupeaux de vaches, paissant sous une pluie de cadavres d'oiseaux.
A sa sortie de l'ENA, Marc entra au ministère des Finances où il fut chargé de réfléchir à la privatisation des entreprises publiques. En se débarrassant de plusieurs groupes industriels - conformément aux slogans économiques du moment -, l'Etat comptait renflouer les caisses asséchées de la nation. Pour faciliter ces opérations, Ménautreau et ses collègues rédigèrent plusieurs rapports assortis de la même conclusion : ces entreprises deviendraient infiniment plus rentables entre les mains d'actionnaires privés. En remerciement de leurs travaux, les jeunes énarques furent nommés aux postes clés des groupes prochainement privatisés (...). Pour assurer leur réussite, ils ne mirent sur le marché que des entreprises prospères, laissant à l'administration publique les canards boiteux.
La beauté lui était toujours apparue comme une injustice. L'éclairage qu'elle jetait sur la vie était une blessure ; une blessure ouverte pour nous faire croire au bonheur et nous faire éprouver sa présence toute proche. L'infini s'offrait pour aussitôt se dérober. Il était là, avec ses ivresses , puis il nous lâchait, tandis que nous glissions d'épreuve en épreuve.

Videos de Benoît Duteurtre (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Duteurtre
Benoît Duteurtre - Livre pour adultes .Benoît Duteurtre vous présente son ouvrage "Livre pour adultes". Parution le 18 août 2016 aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/benoit-duteurtre-livre-pour-adultes-9782072548093.html Notes de Musique : When You Leave by Sergey Cheremisinov. Free Musique Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/