Ynnis Edition (23/08/2023)
4.04/5   13 notes
Des mythes merveilleux, des héros emblématiques du folklore coréen !

Le pays du matin calme regorge de récits fondateurs. Depuis des siècles, ils transmettent des valeurs comme la sagesse, le dévouement, le courage et la bienveillance. De la création du monde à la naissance des astres, des frères et sœurs aux destins entremêlés aux créatures fantastiques qui peuplent les montagnes, découvrez ces histoires extraordinaires. Une lecture pour tous !
... >Voir plus
Que lire après Fables et légendes coréennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les fondements du Hallyu…

La Corée fascine de plus en plus d'occidentaux. J'en veux pour preuve les très nombreuses séries coréennes visionnées en Europe, les fameux k-dramas dont le célèbre Squid Game, certains films retentissants comme le superbe et étrange Parasite, le succès de certains groupes de K-pop tel ce groupe féminin des Black Pink ou les plus connu BTS, les arts martiaux (le taekwondo ) et même le nombre d'inscrits au cours de langue coréenne, en pleine explosion ; sans oublier la cuisine avec notamment le kimchi, sorte de chou fermenté, assorti de poulet pané, les fameux Bubble-thé qui font fureur dans les centre-ville, ou encore la cosmétique coréenne à base d'ingrédients tout à fait étonnants (oeufs, citron, caviar, entre autres) pour éclaircir le teint et dont les marques commencent à s'imposer faisant pâlir nos marques traditionnelles.
Et bien sûr la littérature coréenne. Je suis moi-même très attirée par les auteurs coréens qui nous permettent d'aborder certaines thématiques, notamment la quête d'identité, selon un angle d'approche très différent du nôtre, plus décalé, plus onirique aussi. C'est ainsi que j'ai eu un coup de coeur l'an dernier pour La vie rêvée des plantes de Seung-U Lee, que j'aime tout particulièrement Sok-Yong Hwang dont le vieux jardin fut une belle découverte pour aborder l'histoire de ce pays, ou que j'ai ri aux éclats avec l'étonnant Placard de Un-Su Kim.
Nous avons cru à une tocade, à une mode mais cet engouement international pour la culture coréenne, qui porte le nom de Hallyu (soit, la vague coréenne) ne cesse de croitre, et si elle rassemble surtout des jeunes, elle a déjà emporté plusieurs générations. le made in Seoul est partout et concerne tout le monde !

En creusant par ailleurs le sujet de la fascination exercée par la Corée, nous trouvons pas mal d'articles et de podcast à ce sujet, ce fut l'objet d'une émission sur France Inter il y a encore quelques jours. Nous pouvons noter que certaines personnes pensent que cela proviendrait d'une stratégie coréenne bien rôdée. Comme l'explique Barthélémy Courmont, directeur de recherche à l'IRIS, en charge du pôle Asie-Pacifique, ce mouvement serait la rencontre d'un engagement de l'Etat dans la promotion de l'industrie culturelle coréenne et des chaebols, ces grands groupes industriels coréens. « Leur force de frappe - des chaebols - permet de concentrer la production culturelle, la promotion, la diffusion, mais également de générer d'importantes retombées dans d'autres activités, comme les cosmétiques, la mode, le tourisme…C'est donc une stratégie commerciale qui est venue se greffer aux productions culturelles. »

Alors, orchestrée ou pas, pourquoi ne pas revenir aux fondements, aux légendes et contes de la culture coréenne pour tenter de comprendre cette fascination ou, du moins, pour l'aborder sous un autre angle ?

C'est ainsi avec un réel intérêt que j'ai choisi, durant cette période de fêtes, parmi la Masse Critique jeunesse, ce livre « Fables et légendes coréennes ». Constitué des grandes fables constitutives de la culture coréenne, c'est un recueil qui devrait plaire à tous les curieux désireux d'approcher cette culture, de se cultiver tout en rêvant et peut-être de comprendre l'engouement actuel suscité par ce pays, le pays du matin calme…

« Si vous regardez dans le ciel, de chaque côté de la voie l'actée, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir les étoiles de l'amour. Cette histoire magique est le fruit d'une rencontre entre un garçon de ferme venu de la terre et une tisserande venue du ciel. Une fois par an, le septième jour du septième mois de l'année lunaire, ont lieu leurs intenses retrouvailles, un événement qu'on nomme Chilseok. Mais que s'est-il passé pour que l'on assiste à une séparation aussi tragique des deux âmes soeurs ? ».

Pour un livre de fables et de légendes, notons que l'objet en tant que tel n'est pas adapté je trouve. Contrairement à ce que laisse penser la belle couverture, il manque de dessins, il manque de couleurs, il manque de magie. Il a un abord relativement austère et ne donne pas envie de se plonger dedans, surtout lorsqu'on sait qu'il est avant tout destiné à un jeune public. Cela est d'autant plus important que les multiples noms coréens peuvent nous paraitre confus. Il n'y a que pages de texte sur pages de texte, ce qui n'est pas une invitation à la rêverie, à l'échappée belle, au surgissement des images évoquées par ces contes.

Ceci étant dit, ce livre ne manque pas d'intérêt pour découvrir le folklore coréen. Dans cet ouvrage en effet, nous nous immergeons dedans de façon claire et simple : nous y apprenons notamment dès les premiers contes comment Yulryeo, déesse et mère du cosmos, serait à l'origine du monde… C'est un nom à retenir, car elle est « l'une des divinités les plus importantes de la mythologie chamanique prébouddhiste de Corée ».
Nous avons également un chapitre sur Cheongryong, le dragon bleu faisant partie des quatre gardiens de la mythologie coréenne, sur Dangun, le père fondateur de la Corée, sur la géante de Jeju ou encore sur Gumiho la femme-renarde aux neuf queues.
Nous avons une explication éminemment poétique, ni religieuse ni scientifique, de la formation des montagnes, des volcans, des cratères, des fleuves.

« Il y a bien longtemps vivait une géante légendaire, Seolmundae Halmang. Elle créa un jour l'île de Jeju. Pour ce faire, elle avait rassemblé de la terre dans son tablier pour la semer au sud de la Corée et façonner alors une nouvelle île à son image. Elle l'avait nommée Jejudo.
Si elle était insatisfaite de sa qualité, elle jetait parfois quelques poignées de terre au milieu de l'océan, ce qui créait de nombreuses îles aux alentours. Elle avait cependant oublié qu'il y avait un trou dans son tablier : de la terre s'en échappait alors et tombait sur l'île, formant de petites montagnes volcaniques appelées oreum. Pour donner vie à l'archipel, Seolmindae chantait aussi des chansons en patois ».

Ces contes et légendes du calme matin, en plus de faire rêver ou de faire sourire, ont le don de transmettre certaines valeurs comme le courage, le dévouement, la bienveillance et bien entendu la sagesse.
A noter que chaque conte est suivi d'un petit chapitre faisant un focus sur le personnage mentionné précédemment, son apparition dans l'histoire coréenne, la géographie concernée, l'importance du conte en question et comment on peut en trouver encore des traces, cet aspect-là est très intéressant et permet de contextualiser chaque conte. C'est sans doute ce qui fait la richesse de ce recueil. le tout est complété par un glossaire en fin d ‘ouvrage, un arbre généalogique des personnages de ces contes, ainsi qu'une frise chronologique de l'histoire coréenne. C'est riche et on sent que l'auteure, Anne-Claire Duval, a eu à coeur de proposer de quelque chose de complet et de bien contextualisé.

Au final ces contes, à la base des légendes les plus populaires de Corée, sont très intéressants et riches. C'est une invitation au voyage, au dépaysement et à une découverture originale de la culture coréenne, dans ses fondements mêmes. Cependant, le livre en lui-même ne fait pas rêver et est assez austère, et c'est bien dommage car ce livre s'adresse a priori plutôt aux jeunes.
Quant à savoir si la fascination actuelle pour la Corée, l'Hallyu, est orchestrée ou pas, ce livre ne donne pas vraiment de clés mais ce n'est pas non plus son objectif. Approcher la culture coréenne suivant l'angle de ses légendes est déjà un bien joli objectif, brillamment atteint par Anne-Claire Duval ici !

Je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Ynnis !

Ce livre présente les récits de la mythologie coréenne, un façon intéressante de se plonger dans la culture de ce pays, que l'on connait assez mal.
J'ai apprécié ma lecture de ces histoires, même si les premiers mythes sont peu prenants. L'autrice met en place un procédé intéressant : raconter la légende, avant de décortiquer le personnage et de le replonger dans le contexte culturel actuel. Elle parle de séries ou de films dans lesquels le mythe est évoqué ou revisité. Elle évoque aussi comme le confucianisme a pu l'influencer. Les histoires deviennent de plus en plus prenantes et se rapprochent de nos contes de fées, avec des créatures magiques qui rencontrent des humains et les récompensent grâce à leur bonté et leur générosité.
Le livre est complété d'un glossaire et d'une frise chronologique de l'histoire coréenne pour se repérer facilement dans les récits.
Ce livre est une immersion intéressante dans les légendes coréennes avec ses personnages magiques, ses jeunes filles pleines de bonté qui vont se voir récompenser et ses dieux bienveillants. A découvrir.
Ma découverte et mon obsession actuelle des k-dramas me poussent à m'intéresser davantage à la culture coréenne.
Quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas pu résister au thème et à la superbe couverture.
Ce recueil, qui présente une quinzaine de fables et légendes, est très agréable à lire et permet une entrée accessible dans le folklore coréen, chaque fable étant suivie d'un à propos précisant le contexte historique et son impact dans la culture coréenne moderne.
J'ai particulièrement apprécié deux fables : « Gumiho, la femme renarde aux neuf queues » et « Jiknyeo et Gyeonwoo, les étoiles amoureuses » qui est évoqué dans le dernier épisode de la série Vincenzo, quand Cha Young et Vincenzo se demandent s'ils arriveront à se revoir un jour. J'avais trouvé ce passage émouvant mais ne connaissant pas la légende, je n'avais pas tout compris et maintenant, c'est plus clair !
Et c'est amusant de voir les ressemblances entre la fable « Kongji et Patji, les soeurs du destin » et le conte de Cendrillon.
Une lecture agréable et intéressante.
Ce titre, très didactique, compte une quinzaine de fables / légendes de la mythologie coréenne, avec à chaque fois la même construction : l'histoire, et une rapide remise en contexte de l'époque. Ce qui est intéressant également, c'est que l'autrice réalise également une mise en relation avec des éléments plus contemporains (Kdrama, Kpop, film, etc).
Un glossaire des principaux termes, une frise chronologique de l'histoire de la Corée, ainsi qu'un arbre généalogique de la mythologie originelle complète ce titre. Je m'y suis régulièrement référé tout au long de ma lecture.

Très facile à lire et hyper accessible pour un néophyte de la culture coréenne, ce qui est mon cas ! Il est cependant plus appréciable de ne pas le lire d'une traite car il y a tout de même beaucoup de vocabulaire à intégrer.
J'ai vraiment passé un excellent moment, et j'ai apprécié de découvrir toutes ces histoires fondatrices de l'imaginaire de la Corée. Je ne retiendrai pas tout, c'est certain, mais il est évident que j'y retournerai régulièrement lorsque j'aurai besoin d'informations.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Fables et Légendes Coréennes ?
"Anne-Claire Duval a déjà écrit un joli livre sur la Corée du Sud et j'étais curieuse de voir ce qu'elle proposerait sur ce thème. J'ai, de plus, eu la chance de le recevoir de la part des éditions Ynnis."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"De la naissance du monde à la création du soleil et de la lune, les fables et légendes de la Corée ont façonné la culture actuelle. Cet ouvrage nous propose d'en découvrir plus d'une quinzaine..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"La présentation est simple et claire. L'autrice nous raconte d'abord une légende, puis ajoute quelques précisions sur tel ou tel sujet pour mieux établir le contexte ou les répercussions modernes de ce mythe sur la société coréenne. Un glossaire permet également de comprendre certains mots s'ils ne nous sont pas familiers et un arbre généalogique et une frise temporelle nous aident à nous repérer. En bref, il me semble que tout a été pensé au mieux pour que cette rencontre avec le folklore coréen soit la plus accessible possible. Cela permet d'en faire un tour succinct que l'on pourra approfondir par la suite si on le souhaite. La seule chose qui manque il me semble, comme dans son ouvrage précédent, ce sont ses références, une bibliographie, le nom de ceux dont le travail a pu inspirer le sien...

J'ai aimé aussi les petites allusions à certains dramas dans lesquels on retrouve justement ces légendes mais c'est un aspect qui aurait pu être plus étoffé, se rapporter également à la littérature coréenne, j'aurais adoré ça ! En revanche, la mention incessante de Netflix me semble bien superflue."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je suis contente d'en savoir maintenant un peu plus sur les fables et légendes coréennes et cet ouvrage, de par sa simplicité, me semble être idéal pour une première approche."
Lien : http://booksaremywonderland...

Il y a de cela bien longtemps, la Lune et le Soleil n'existaient pas. Étonnamment, en leur absence, une lumière mystérieuse irradiait la Terre. Une infinité d'étoiles brillaient de mille feux dans l'espace. Privée de la chaleur et du halo de l'astre solaire, la nature se développait d'une manière différente de celle que nous connaissons, obéissant à d'autres lois.