M.O.R.I.A.R.T.Y tome 4 sur 4

Gess (Autre)Fred Duval (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)
Delcourt (22/02/2023)
2.78/5   9 notes
Sherlock, Watson et Freud guettent le départ de la course en ballon autour du monde pour appréhender leur cible mais l'épreuve ne cesse d'être repoussée à cause d'intempéries. En attendant, le prodige de Baker Street se penche sur les disparitions de cargos en pleine mer. Les armateurs, victimes de ces larcins de grande envergure, parlent d'un unique rescapé qui ne cesse de déblatérer sur un Kraken...
Que lire après M.O.R.I.A.R.T.Y, tome 4 : Le voleur aux cent visages 2/2Voir plus
J'ai toujours un peu de mal avec les uchronies concernant des héros qu'il me semble bien connaître. Holmes en est l'archétype.
Mais c'est plus fort que moi, comme un poisson attiré par l'hameçon, il suffit d'agiter Moriarty devant moi pour m'inciter à plonger.
Ici, j'en sors encore dubitatif. Les auteurs s'amusent et profitent du vent porteur de l'homosexualité revendiquée pour en parer nos héros, tous nos héros. Freud sert à ça je suppose.
Côté visuel, c'est particulier, pas très fin, très coloré, permettant de sauter d'un plan à l'autre sans trop réfléchir.
Bref, c'est de la bande dessinée jetable, qui se lit et s'oublie aussi vite.
Suite du précédent opus où Sherlock, Watson et, nouveau venu, le docteur Freud ont découvert que le voleur souffrait de personnalités multiples, ils attendent pour l'apréphender à Londres quand Mycroft leur demande d'enquêter sur de mystérieuses disparitions de navires.
Sans divulgacher, on peut avancer que Moriarty, éternel ennemi de Sherlock, est dans le coup.
Une intrigue mélant nouvelles techniques médicales et scientifiques, des personnages bien type alliés à un graphisme cohérent dans u style gothique et belle époque. Bref une belle histoire qui n'ajoute rien à l'intrigue du héros de Conan Doyle mais qui est très sympathique et bien faite!
Improbable et savoureuse rencontre

Jean-Pierre Pécau et Fred Duval referment leur second diptyque se déroulant dans un univers victorien steampunk audacieux et inventif… Pour l'occasion, il associe le célèbre détective né sous la plume de Sir Arthur Conan Doyle à Sigmund Freud, l'un comme l'autre ayant une approche rationnelle et clinique, des faits pour l'un, et de la psyché humaine pour l'autre…

C'est au talentueux Gess, auteur des fascinant Récits des Contes de la Pieuvre, qu'échoie la tâche de mettre en scène ce récit épique et romanesque qui voit une nouvelle fois Sherlock Holmes se confronter au « Napoléon du Crime », sa Némésis, alors qu'il traquait l'extravagant Voleur aux Cent Visages.

Le dessin acéré de Gess, les dialogues savoureux, le regard lucide et malicieux que porte Freud sur ceux dont il croise la route et la fracassante et iconoclaste révélation de la nature du lien unissant Holmes à Moriarty rendent ce diptyque aventureux et romanesque particulièrement enthousiasmant… On ne peut qu'espérer d'autres affaires se déroulant dans cet univers envoûtant…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
Sceneario
27 février 2023
L'univers du détective est bien mis en avant par cet univers steampunk. Les auteurs respectent le monde de Holmes et font des allusions aux histoires célèbres du détective.
- Le Yard n'emploie pas de femmes et encore moins d'espions, Freud, ce sont des pratiques dégoûtantes!
- Les femmes ? Vous voulez dire que les femmes sont dégoûtantes ?
- Mais non, voyons, vous interprétez tout de travers !

Lire un extrait