Mon chien... tome 2 sur 3

Charles Dutertre (Autre)
Editions du Rouergue (05/04/2023)
4.4/5   5 notes
Pauline a grandi. Un peu. Et pour ceux qui ne sont pas au courant, l'année dernière, ses parents ont accueilli Zein et sa famille parce qu'ils fuyaient la guerre en Syrie. C'était super. Enfin c'était super, c'était bien. Enfin c'était bien, c'était quand même pénible. Parce que Pauline a dû partager sa chambre et prêter ses jouets. Et son chien. Et ses copains. Et évidemment, quand elles ont commencé à s'amuser ensemble, Zein est partie vivre en Égypte. Trop nul. B... >Voir plus
Que lire après Mon chien, la liberté et les glaces à la mangueVoir plus
Incontournable Roman jeunesse Mai 2023

Ô maisons d'éditions de mon coeur, vous qui nous abreuvez de livres et de marque-pages, de grâce, entendez votre humble libraire jeunesse qui vous demande ceci: Quand vos auteurs font des suites...FAITES UNE TOMAISON! C'est la troisième fois que je retrouve à lire un tome 2 sans le savoir, parce qu'il n'y a pas de tomaison. C'est agaçant, à la fin! Enfin, bref. Voici un sympathique petit livre de la tout aussi sympathique collection de livres intermédiaires "Dacodac" de la maison Rouergue. Et comme vous l'avez sans doute finement observé, il s'agit du tome 2. Je peux d'ores et déjà répondre à cette question: Doit-on lire le 1 impérativement? Nope!

Pauline est une petite française qui, dans le premier tome, a vu sa famille ouvrir la porte à une famille de réfugié syriens. Disons que pour ce qu'elle en dit, ça ne lui a pas fait plaisir de partager sa chambre, son chien et ses pokétrucs- le DRAME, mes amis! Finalement, il semble que notre demoiselle se soit attaché à sa soeur d'accueil, Zein, car elle trépigne maintenant de joie à l'idée de lui rendre visite en Égypte. Ce qui peut sembler à priori comme des vacances est en réalité un peu plus sombre que ça. le père de Zein, la soeur d'accueil en question, a été emprisonné en Égypte pour des motifs douteux. Les parents de Pauline vont donc soutenir sa conjointe, Farah. Pour Pauline, c'est surtout l'occasion de voir Zein, jouer les touristes, apprécier les succulentes glaces à la mangues mentionnées dans le titre et faire apprécier à tous son sens de l'humour si "délicieux".

Il n'y a pas de quête à proprement parler, ça ressemble plutôt à un très court carnet de bord de voyage sans dates. Nous suivons les divers péripéties de nos deux héroïnes avec de très courts chapitres, ponctué d'illustrations amusantes. À travers les éléments très légers, il y a en trame de fond l'inquiété et l'injustice dans le monde , alors que la famille de Zein subit un second traumatisme avec l'emprisonnement arbitraire du papa.

Il y a une opposition intéressante entre Pauline et Zein. La première se place assez facilement en situation de victime d'injustice ( on peut se sentir facilement interpellés quand on entend les enfants se sentir injustement traités pour des choses somme toutes mineures) , tandis que Zein possède une maturité comme en développe bien souvent les enfants traversant des situations difficiles. Alors que Pauline a encore une grande naïveté ( touchante, il faut dire), Zein est plus pragmatique. Ils se complètent bien, maintenant que j'y pense.

Zein a un français cafouillant vraiment mignon. Ce doit être un sacré défi de passer de l'arabe au français, surtout avec deux alphabets différent! Ça me rappelle nos nombreux immigrants en librairie, qui sont souvent très heureux de pratiquer leur français avec nous. Voir des gens apprendre la langue qu'on parle a quelque chose d'estimable, c'est faire honneur à cette langue et ça traduit une grande ouverture d'esprit. Alors quand je lis "Je suis content toi viendre", ça me touche.

Pauline aura changé durant ce voyage, pas de manière outrancière et quasi magique, plutôt à la manière des gens qui voyagent pour explorer, et qui se découvre une certaine prise de conscience. Pauline aura cerné que le monde ne garanti pas les Droits de tous, que des enfants peuvent se faire voler un parent pour des motifs déraisonnables et que parfois, le meilleur baume qu'on puisse apporter est sa présence et son écoute. On le voit plusieurs fois, notamment quand elle fait une "prière" pour le papa de Zein. La prière elle-même importe peu au fond ( pour les athées du moins) , c'est surtout le fait de l'avoir fait qui a apaisé Zein. C'est un gage d'empathie et de solidarité. Tout ça pour dire que contrairement à ce qu'on peut penser, les petits changement, les petites prises de conscience et les petites empruntes que laissent les gens sur nous ont autant d'importance que les grandes révélations. le personnage de Pauline autant que le personnage de Zein en sont de bons exemples.

Je réitère que la littérature intermédiaire fait souvent ce genre de petit miracle: celui de traiter un sujet qui peut sembler lourd et " mature" avec juste ce qu'il faut d'humour et de tendresse pour que le sujet passe son message malgré tout. On peut aborder bien plus de choses que l'on pense avec nos 8 à 12 ans. Ils sont bien plus alertes et sensibles qu'on le pense. Je remercie les auteurs et les autrice qui l'ont compris.

"Mon chien, la liberté et les glaces à la mangue" c'est le croisement de deux mondes d'enfants, différents, mais semblables, remplit de folies quotidiennes et de partages culturels, linguistiques et social . le genre de livre qu'on déguste comme un sorbet à la mangue: C'est frais, plaisant et joyeux. Ça laisse un sourire au visage et de petits pincements au coeur, nous rappelant du même coup notre privilège d'être des occidentaux de pays en paix. Bon ça y est, je me sens quétaine/gnangan. Tant pis! Ce livre le mérite bien.

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans
Après avoir accueilli contre son gré une famille syrienne, la jeune héroïne est devenue amie avec Zein. Elle se rend à présent en Égypte avec sa famille qui doit va tenter de venir en aide au père emprisonné sans raison.

Une série qui propose d'entrer par l'humour pour montrer la difficulté des migrants mais aussi les moyens que nous avons de les aider.