4,2

J'avais beaucoup aimé le roman de Bussi dont la fin m'avait vraiment étonnée.
J'ai tout autant aimé cette Bd. Pas tout à fait pour les mêmes raisons car je connaissais déjà le procédé de l'auteur.

je l'ai aimé pour son ambiance à la Giverny, sa lumière, ses couleurs pastel. Mais je l'ai surtout aimé pour le beau portrait des trois femmes de cette histoire : la petite Fanette si douée pour la peinture, la jeune et sexy institutrice Stéphanie Dupain, et la narratrice, vieille dame mystérieuse...Elles sont toutes les trois dans un genre différent très attachantes et très charismatiques.

Il en va de même pour l' inspecteur Sérénac : si perspicace et si charmant...

Pour ceux qui n'ont pas lu le roman, cette version graphique est tout aussi bluffante. L'enquête proposée par Michel Bussi prend toute son ampleur dans ce décor impressionniste. Nos yeux y sont flattés...il n'y a plus qu'à se laisser prendre une nouvelle fois au piège !

Il est rare qu'une adaptation d'un roman en BD trouve grâce à mes yeux à ce point là alors bravo messieurs Duval et Cassegrain !
Polar impressionniste en roman graphique. Adaptation de Duval et Bussi du livre de ce dernier. Dès la première page, on pénètre à Giverny chez Monet où les nymphéas nous explosent aux yeux. Qui est donc cette vieille femme qui sait et observe tout du haut de son donjon ? Qui a tué le notable ? La fondation Monet ? Une de ses maîtresses ? Un mari jaloux ? Les soupçons du bel inspecteur partent sur le mari de la plantureuse institutrice. Et que fait cette gamine douée en peinture ?
Mettre en BD "Les nymphéas noirs" de Michel Bussi était une gageure.
Je dois dire que Cassegrain et Duval s'en sont bien tirés.
Pari réussi, bravo !
Le roman de Bussi m'avait tenue en haleine et bluffée jusqu'à la fin, cette " mise en image" a prolongé et ravivé mon plaisir. le graphisme est un régal tant par ses couleurs que ses traits raffinés et expressifs. Beaucoup de sensualité se dégage de la jolie institutrice. Une vraie réussite.
Le livre de Bussi m'avait enchantée.
Sa version graphique est une réussite.
Les éditions Aire Libre ont concocté
un bien bel ouvrage au papier épais,
très agréable en mains et à l'oeil.
Les illustrations parfaites
rendent hommage à Monet et Giverny.

Un seul bémol: les visages des personnages .
Leurs regards,leurs traits m'ont heurtée
m'ont semblé décalés, maladroits,
en contre temps avec l'histoire.
Ils s'inscrivent en opposition à tout le décorum
architectural et végétal finement traduit.

J'ai retrouvé avec plaisir la surprise
et le vertige de la pirouette dans le temps..
Une lecture plaisante qui a rafraîchi
des détails de cette drôle d'histoire.
L'adaptation de Nymphéas noirs en bande dessinée est plutôt réussie. L'histoire est fidèle à l'intrigue du roman et le graphisme est très plaisant, aux couleurs tantôt sombres, tantôt lumineuses. Je prends de plus en plus régulièrement plaisir à lire les adaptations graphiques de romans. Et, pour l'instant, je suis séduite à chaque fois.

Le destin des trois femmes de Giverny est transposé à merveille. Si, lors de la lecture du roman, j'avais deviné le dénouement, je ne suis pas certaine qu'un lecteur de la BD uniquement n'y parvienne. Ce qui n'est pas gênant, bien au contraire, cela permet de maintenir le suspense jusqu'à la fin.

Une belle réussite, n'hésitez à partir enquêter au coeur de Giverny l'impressionniste, vous ne sera pas déçus.
Incroyable comme je me suis laisser berner et balader par cette bande dessinée. Magnifique !

Déjà, le dessin de Didier Cassegrain est très bon, adapté au sujet (un polar) et au genre (Monet à Giverny), des aquarelles superbes dans une mise en page classique, des personnages et des paysages vivants et travaillés, une réussite.

Et le boulot de Fred Duval ! Comment réussir une pareille adaptation ? Chapeau ! Cette histoire de meurtres à différentes époques avec la sensation de ne parfois pas tout comprendre et cette façon de tirailler les perceptions est absolument réussie.

Une grosse BD, un polar convainquant qui me donne envie de lire l'original. Mais maintenant que je sais, aurais-je le même plaisir ?
Lien : https://www.noid.ch/nympheas..
Nous sommes à Giverny, le village musée de Monet, un crime à eu lieu...

Ça démarre comme un très bon Agatha Christie ou un conte un peu sombre, machiavélique... Les premières pages sont très entraînantes. Je n'ai plus eu envie de lâcher le livre ensuite, pour vérifier mes intuitions et connaître la suite de l'histoire.

Impossible de parler de l'histoire sans révéler quelque chose, donc je ne peux que recommander cet excellent roman graphique déniché dans les rayonnages de la médiathèque de Saint Gilles Croix de Vie.

Le dessin est d'ailleurs aussi emballant que l'ouvrage.
Quel magnifique roman graphique !

Je n'ai pas encore lu ce roman de Michel Bussi et ne peux donc pas faire de comparaison mais qu'importe !
Pour commencer une BD avec des aquarelles ne peut que me plaire. Et là, elles sont superbes et se marient parfaitement avec le travail de Monet.

L'histoire se déroule à Giverny bien sûr, ce lieu enchanteur (enchanté ?), parfaitement illustré par Didier Cassegrain, qui malgré ce qui s'est passé nous fait rêver.

Que s'est-il passé justement ? Et là, c'est tout le talent de Michel Bussi, auquel Fred Duval rend un bel hommage avec cette superbe adaptation, qui encore une fois nous impressionne.

Avec ses 3 personnages mystérieux, Michel Bussi nous perd, comme il sait si bien le faire, et c'est un pur régal !

Cette belle adaptation est une pépite ! J'ai adoré !
Ayant lu et beaucoup aimé Nymphéas noirs de Michel Bussi, j'ai un peu hésité avant de me procurer son adaptation en bande dessinée. Mais à force de voir la magnifique couverture de Didier Cassegrain, j'ai fini par craquer.

Et j'ai bien fait car cette adaptation est une réussite. La bonne idée de Fred Duval est de ne pas avoir taillé dans le vif. La BD pèse tout de même plus de 140 pages ce qui permet de conserver l'essentiel de l'histoire. Surtout que les sublimes dessins de Cassegrain comblent les vides.

Le découpage est excellent, la trame du roman initial est respectée. Et le final est surprenant et inenvisageable (sauf si on a lu le roman, cela va de soi).

En bref, cette BD est un petit bijou que je vous recommande que vous ayez lu Bussi ou non.

Challenge Multi-Défis 2019
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours