4,2

Nymphéas noirs est l'excellente adaptation en BD du non moins excellent roman de Michel Bussi.
Les auteurs ont vraiment réussi un tour de force car le livre n'était pas facile à transposer en BD.
Non seulement l'histoire est fidèlement rendue, mais surtout les dessins sont magnifiques. J'ai particulièrement apprécié les tons fondus et les couleurs pastel, qui créent une atmosphère particulière pour Giverny aux différentes époques.
Un roman graphique à lire absolument.
Un roman graphique que j'ai choisi de lire principalement pour le lieu de l'action Giverny que je rêve de découvrir en vrai un jour et Monet bien sûr. Ne lisant pas les romans de Michel Bussi, pour moi c'était une totale découverte de l'histoire et non pas de savoir comment avait été faite l'adaptation graphique.

Je vais distinguer l'histoire des illustrations. Commençons donc par l'histoire : une enquête suite à la découverte à Giverny du corps d'un homme connu de tous, Jerôme Morval, médecin possédant une belle demeure dans le village, réputé comme coureur de jupons et amateur d'art.

Nous suivons l'enquête menée par les deux policiers Laurent et Silvio et je dois avouer que la présentation du récit est intéressante : trois femmes : une vieille, une jeune et une enfant : la méchante, la menteuse et l'égoïste...... Pour le reste je vous laisse découvrir.....

Cette présentation m'a intriguée et je me suis plongée dans cette lecture sans à priori mais au fil des pages, j'ai eu un peu de mal à suivre, à comprendre, les relations entre les différents personnages pour finir avec la résolution qui m'a obligée à revenir en arrière pour comprendre réellement qui est qui, quand, où et comment.

Par contre j'ai beaucoup aimé le climat installé par les illustrations surtout ceux des paysages, de la nature, tout à fait dans l'esprit des impressionnistes, donc du lieu et de Claude Monet, propriétaire et auteur des nymphéas, un ensemble de 250 toiles peintes et les noirs, les derniers, sensés représentés pour le peintre la Mort. Un peu moins aimé les visages assez anguleux, froids et plaqués.

Au final : enquête assez tarabiscotée, jolies illustrations adaptées au récit mais pas conquise plus que cela..... Je suis restée à distance de l'histoire, je me suis perdue plusieurs fois dans les personnages mais je ne peux vous en dire plus sans risquer de dévoiler l'intrigue.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Giverny est un petit village Normand bien connu car il a été la source d'inspiration de Claude Monet. Il est réputé pour son exceptionnel jardin, sa campagne tranquille, son esprit normand... beaucoup moins pour ses meurtres.

Voici l'adaptation du célèbre polar Les Nymphéas Noirs de Bussy, et je peux vous avouer que c'est une véritable réussite. Je n'ai pas lu le livre donc absolument rien n'est venu me gâcher l'immense suspense qui court tout au long des cases de cette belle BD de 140 pages. J'y ai toutefois reconnu la patte du maitre du suspense et de l'intrigue, cette manière de nous envoyer sur des fausses pistes pour à la fin un dénouement totalement inattendu et génial.

La police de Vernon est envoyé dans le charmant village de Giverny car l'on a retrouvé un mort dans le ruisseau : un riche ophtalmologue, homme à femme et passionné d'art. Un meurtre autour duquel gravite trois femmes : une fillette de 11ans qui se rêve peintre, une institutrice qui s'ennuie dans ce petit village, et une vieille dame qui espionne tout le monde.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui le lirons, mais franchement moi je n'ai rien vu venir, rien découvert. Vraiment un bon policier rudement bien ficelé! L'effet est saisissant.

Niveau dessin, là encore c'est une réussite. Un coup de crayon un peu nerveux et raide mais possédant un vrai caractère, une âme et une sensibilité que les peintres impressionnistes ne dénigreront pas. Ils ont un très beau rendu, de magnifiques couleurs.
Cette BD fut un véritable coup de coeur pour moi!
Trois femmes, un meurtre, une enquête à Giverny.
Je n'ai jamais lu le roman de Bussi et ne connaissais donc pas du tout l'intrigue de ces Nymphéas noirs.
Comme la plupart des lecteurs j'ai plongé tête la première dans l'histoire, super bien ficelée. L'intrigue est très bien menée et le dénouement final est insoupçonnable pour ceux qui n'ont pas lu le polar.
Le dessin, les couleurs et les décors sont en adéquation avec Giverny, temple de l'impressionnisme.
Le tout donne un très beau roman graphique qui se dévore d'une traite.
Je n'avais pas lu le roman de Bussi; je ne connaissais donc pas du tout l'histoire et je suis tombée dedans à pieds joints.
Nous suivons la vie de trois femmes, une enfant de 11 ans qui se destine à la peinture et veut épouser son camarade de classe, Paul, le seul à le comprendre et l'écouter. Mais elle est si belle et si charismatique que tous les garçons de sa classe le jalousent. Et il y a Stéphanie, dont le mari est le suspect numéro 1 dans le meurtre de l'ophtalmo, qui lui faisait une cour aussi vaine qu'acharnée. Et enfin, la vieille dame, qui vit seule dans son moulin, qui passe son temps à épier les gens du village de Giverny.

Entre la peinture, les nymphéas et les affaires de meurtres qui ressurgissent parfois des années plus tard, cette histoire nous balade d'une émotion à l'autre. Les dessins sont fins et précis; les couleurs douces. le tout dans une ambiance légère malgré le suspense du récit.
C'est toujours intéressant de lire des bandes dessinées quand elles sont adaptées de romans, qu'elles leur soient strictement fidèles ou pas, et surtout quand on a déjà lu ceux-ci. Les images qui se forment automatiquement dans notre tête à la lecture de romans collent-elles avec celles matérialisées en planches ? C'est parfois le cas et alors on se sent merveilleusement complice; parfois, ce n'est pas du tout le cas et cela amène vers une autre vision du roman, toujours instructive.
Adoubée par l'auteur lui-même, l'adaptation de ses Nymphéas Noirs par deux grands de la bd, Fred Duval et Didier Cassegrain, serait un tour de force toujours selon Michel Bussi. N'ayant pas lu ce roman, c'est avec un oeil vierge que je me suis plongée dans cette intrigue ; le suspens était intact. Cette histoire de vengeance et de jalousie au coeur des jardins de Giverny m'a tenue en haleine de bout en bout ; j'ai douté, été surprise, bref un bon moment de lecture. Les couleurs délicates parfaitement accordées aux tableaux des impressionnistes sont belles. Monet aura-il apprécié la bd, lui qui aurait pu en faire avec ses tableaux à l'infini de ses jardins, de ses chers nymphéas ? Aurait-il été aujourd'hui un auteur prolifique de planches ? Aurait-il apprécié que ses jardins soient devenus un lieu si visité, " un parc d'attractions ", "un parc d'impression ", dixit l'héroïne de cette bd, autre question que pose néanmoins cette bd ?

Giverny. 3 femmes : une très vieille qui vit seul avec son chien Neptune, une institutrice, très belle femme qui a un mari très jaloux, une fillette de 11 ans passionnée par la peinture en général et celle de Monet en particulier.

La petite ville vit grâce à l'attirance du monde entier pour l'illustre peintre impressionniste qui a su magnifier son village et tracer des magnifiques nymphéas.

Le corps d'un homme est découvert dans le cours d'au traversant Giverny : il s'agit d'un célèbre ophtalmologiste parisien, originaire de Giverny, qui est revenu vivre dans la ville de son enfance. Il a eu le coeur percé, le crâne fracassé et il s'est noyé...

Une enquête policière va commencer. Elle est confiée à un jeune commissaire de police, amateur d'art et de peinture en particulier. le mort était connu pour ses conquêtes féminines, son amour des peintures de Monet. On a aussi trouvé une carte évoquant un anniversaire, pour les 11 ans. Les enquêteurs vont donc chercher du côté d'un crime passionnel, ou d'un crime lié au trafic des oeuvres d'arts ou d'un crime lié à la naissance d'un enfant illégitime.

Il s'agit de l'adaptation du roman de Michel Bussi. Frédéric Duval propose un scénario qui retranscrit bien le style de Michel Bussi. On retrouve l'art de Bussi de nous entraîner sur différentes pistes, de nous prendre par la main, de nous promener. Frédéric Duval arrive à reprendre l'essentiel du roman. Didier Cassegrain nous donne à voir un dessin magnifique, tout en subtilité et en délicatesse. Il intègre des éléments des éléments du village déjà mis en en avant par Monet (le petit pont, la cathédrale de Rouen). J'ai beaucoup aimé les paysages, les vues de Giverny mais aussi le travail sur les personnages, sur leurs visages et sur leurs postures. Cassegrain rend hommage à Bussi mais aussi aux impressionnistes et ce à la manière d'un virtuose..

Les deux auteurs produisent une BD qui respecte l'esprit de l'intrigue proposée par Michel Bussi. Ils permettent de mettre des visages sur les héros créés par l'écrivain. Cette BD est une belle réussite graphique et une très belle adaptation reconnue par l'auteur lui-même.
Le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce roman graphique est RÉUSSITE ! Et quelle réussite ! Il est captivant et formidablement réalisé. Les graphismes sont sublimes – fins et harmonieusement colorés, ils restituent l'impressionnisme de Monet et nous subjuguent de page en page.
L'adaptation du roman est perlée et c'est le coeur battant que l'on suit l'enquête du meurtre d'un notable de Giverny. Les faits se mêlent égrenant un passé trouble lié au présent. Qui sont ces trois femmes décrites aux premières pages ? « …La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. » Qu'ont-elles fait ?
Un roman graphique remarquable.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Nymphéas noirs, excellent polar de Michel Bussi et maintenant voici son interprétation en roman graphique.
J'ai A-DO-RE !
Le scénariste et le dessinateur ont vraiment sur reprendre l'intrigue du roman d'origine et même la sublimer ! Les illustrations au service de l'histoire...
Les rues de Giverny, les décors, l'ambiance, les personnages, tels qu'on les avaient imaginé...
C'est là toute la force de cette interprétation... Une réussite !

Dans le magnifique décor de Giverny, petit village normand, tout semble sorti d'un tableau de Monet sauf peut être le cadavre qui repose dans le petit ruisseau près du lavoir.

Dans cette superbe bd, adaptée du roman de Michel Bussi, on suit trois femmes de tempéraments différents.
Fanette, ecolière, passionnée de peinture à la recherche de l'identité de son père. Stéphanie institutrice, malheureuse en amour, puis une très vieille femme, intrigante qui semble tout savoir.
Toute l'enquête va tourner autour de ces trois personnages.

Véritable enquête avec suspens, une intrigue bien ficelée où le lecteur est manipulé d'un bout à l'autre. On y apprend également beaucoup de choses sur le célèbre peintre impressonniste.
Mais avant tout, c'est un superbe objet avec des planches aux dessins magnifiques, où les traits et émotions des personnages sont vraiment mis en valeur.