West legends tome 4 sur 6

Fred Duval (Autre)Andrea Fattori (Autre)
EAN : 9782302090163
Soleil (13/01/2021)
3.36/5   11 notes
Cody est le meilleur chasseur de bisons de l'Ouest et il le prouve encore une fois en abattant 69 bisons sous les yeux ébahis des spectateurs venus assister au massacre orchestré par Buffalo Bill. S'en suivent alors des années fastes et la création du lucratif « Buffalo Bill Wild West » mais Cody, entre deux tournées, a besoin de souffler. Il part en dépit des mises en garde chasser à Yellowstone.
Que lire après West legends, tome 4 : Buffalo Bill - YellowstoneVoir plus

Laurent Astier

4.06★ (872)

4 tomes

BD HISTOIRE / WESTERN.
Dans le Yellowstone Buffalo Bill et ses amis passent de chassés à chasseurs. Cela aurait pu être bien, mais dans un genre ultra balisé ça manque d'envolée... J'avais écrit que le tome 2 était passé à côté de quelque chose de grand, et me voilà obligé d'écrire que ce tome 4 ressemble plus ou moins à un coup d'épée dans l'eau même si on ne peut pas lui reprocher grand chose à par son manque d'originalité...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Je suis complètement passée à côté de cet album dont je n'ai absolument pas compris l'intérêt.
C'est juste une histoire de chasse. Chasse aux bisons dont s'enorgueillit Buffalo Bill, chasse au gibier, à l'ours...pour finir en chasse à l'homme.
Je déteste la chasse et cet album n'a fait que renforcer ma révulsion.
Quant à Buffalo Bill, j'avoue que le personnage ne m'a jamais vraiment séduite. C'est un roublard qui n'a pas vraiment de charisme. Cette BD ne fait que le confirmer !
Bref, passons à autre chose..
Que serait le Far West sans Buffalo Bill ? Figure mythique de la conquête de l'ouest, bien que très controversé, le personnage a logiquement toute sa place dans la collection West legends.

Nous découvrons l'homme de spectacle alors qu'il s'apprête à présenter le spectacle qui va couronner sa carrière en partant pour l'Europe et en se présentant devant des têtes couronnées. Hélas, ce sujet ne fera l'objet que d'une planche en fin de volume. En attendant le mythique chasseur est convié à une partie de chasse à l'encontre d'une bête mythologique, sauf que, les choses ne va se passer comme prévu.

Le scénario est ici limité à sa simple expression : tomber les deux pieds dans un traquenard à peu près aussi discret que le nez en plein milieu du visage, voici note héros contraint à jouer du plomb dans la majeure partie de cette oeuvre qui laisse la part belle à l'action.

La violence, le sang, les coups de feu, les personnages qui tombent au fil des planches ; voilà le programme que l'on nous propose et auquel il faudra adhérer sous peine de s'ennuyer ferme. La complexité n'est franchement pas au rendez-vous et de nombreuses questions (pour ne pas écrire toutes) resteront sans réponse : quoi, pourquoi, dans quel but ?

Tout cela est bien regrettable car d'un autre côté le scénario fait des efforts pour nous amener à considérer comme logique cette chasse à l'homme, conséquence acceptable et revancharde de la fameuse chasse au bison présentée en début de volume. Quelques surprises viendront surprendre le lecteur (notamment la complexité du héros révélée à la fin), mais elles ne parviendront pas relever l'ensemble.

Les dessins sont tout à fait adaptés aux séquences qui devront être laissées à un public averti. Certaines, notamment celle que les ours, sont dérangeantes à souhait. le style nous permet clairement de plonger dans ce qui est un western sanglant.

Un volume assez décevant donc au vu de la figure à laquelle il est censé rendre hommage (notons le passage obligé par la case du chasseur hanté par les remords), mais dont le point fort est de délivrer un message sur la chasse… Une belle leçon de conformisme à notre époque.

Il n'empêche que les auteurs auront eu le mérite de tenter le pari d'un album dédié à un personnage dont les faits d'armes ne sont pas clairement établis et dont la passion pour la chasse ne peut qu'en faire un cible d'une vindicte purement contemporaine.
Buffalo Bill ! Quelle légende, quel C.V ! Ce mec a tout fait, dans l'Ouest, du Pony Express, du massacre de bisons, on dit même qu'il était à Little Big Horn.

Bref, cet homme est une légende de son vivant.

Oui, mais… Est-ce bien vrai tout ça ou bien est-ce des carabistouilles ? Parce qu'on a peu de preuves de tout ce qu'on dit qu'il a fait.

Aurait-il enjolivé les faits ou bien est-ce les autres qui en ont rajouté en racontant son histoire ?

Cet album ne vous donnera pas la vérité, mais une clé pour comprendre comment la légende s'écrit, qui la propage et tout ce qu'on peut broder autour des silences d'une personne.

Comparé à Sitting Bull, j'ai trouvé que cette histoire se lisait vite, bien trop vite… Je me suis retrouvée à la fin sans vraiment m'en rendre compte. Merde alors, déjà fini ?

Effectivement, pas de temps morts, pas le temps de se tourner les pouces, à partir du moment où Buffalo Bill met les pieds dans le Yellowstone, tout bascule et les emmerdes commencent.

Les dessins sont agréables à regarder, les couleurs sont belles, le rythme du scénario est rapide, mais heu, il manque tout de même des explications finales, non ??

Des types veulent la peau de Buffalo Bill, le poursuivent, le harcèle, tuent des gens et à la fin, on ne sait même pas le pourquoi du comment ? Bah, si, on entend le meneur se plaindre qu'il a ruiné sa famille, mais rien de plus.

Buffalo Bill est un alcoolo fini qui ne tient pas ses promesses et adore aller jouer aux cartes à Deadwood puis aller voir les putes. On se doute qu'il a dû froisser le monsieur qui veut lui bouffer la rate au court-bouillon.

Donc, les amis, ne faites pas chier le mec qui poursuit Buffalo Bill car il vous traquera impitoyablement et ne se privera pas pour dézinguer vos amis, connaissances… Violent comme procédé, mais nous sommes dans l'Ouest.

Pour le moment, c'est l'album dont le scénario est le moins abouti, même l'album Billy The Kid, avec sa narration non chronologique, avait plus de profondeur.

Ce quatrième album manque de développement, pour moi. Il est rythmé, a de l'action, du mouvement, on ne s'emmerde pas une seconde, mais j'ai eu l'impression qu'il manquait une case explicative de cette haine vouée à l'encontre de Buffalo Bill. Une sensation de trop peu.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Kansas City, Missouri

Après une dernière représentation du cirque "Wild Bill", toute la troupe a quelques jours de repos avant d'embarquer sur le "State of Nebraska", le 31 mars à New York

Destination le vieux continent pour une tournée, mais aussi pour célébrer le jubilé de la reine Victoria.

La réputation de Buffalo Bill a depuis bien longtemps dépassé les frontières et les océans, et sa tournée est très attendue en Europe.

Mais c'est aussi un sauvetage pour toute la troupe, qui a, pour cette tournée, engagé toutes ses réserves financières.
Un rendez-vous à ne pas manquer donc.

Mais Buffalo Bill décide d'aller chasser à Yellowstone, quelques jours avant de rejoindre New York pour embarquer.
Son entourage n'est absolument pas favorable à cette initiative, mais Buffalo Bill a reçu un télégramme l'invitant à rejoindre de vieux amis pour chasser un Bigfoot qui aurait été repéré dans les montagne.

Un éclaireur indien, Quanah, de la tribu shoshone le piste depuis des semaines.

Mais une fois dans la montagne, rien ne se passe comme prévu.
Quanah n'est pas au lieu de rendez-vous.
Buffalo Bill et ses amis se retrouvent rapidement sous le feu de plusieurs carabines, pris au piège.

Et si les chasseurs étaient subitement devenus les proies ? Et de quels chasseurs ?

critiques presse (2)
Sceneario
02 février 2021
La collection, dirigée par Jean-Luc Istin, qui continue de nous proposer des albums de qualité ! Vivement la suite…
LigneClaire
26 janvier 2021
Qui veut la peau de Buffalo Bill, la dernière West Legends au générique de cette collection, après Billy the Kid, Sitting Bull, qui fait revivre les gloires de l’Ouest sauvage américain ? Et si Buffalo Bill, William Cody de son vrai nom avait un peu gonflé ses aventures ?
J'étais le meilleur éclaireur du 9e régiment de volontaire du Kansas... c'est la stricte vérité, Doc... j'ai croisé Kit Carson quand j'étais jeune et Custer était mon ami...

Lire un extrait