Presses Universitaires de France (01/06/1994)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Critique et théories littéraires : Une introductionVoir plus
Synthèse très bien écrite sur les théories littéraires en cinq chapitres. le premier, sur l'essor de la littérature en Angleterre est surprenant : dans la société matérialiste du XIXème siècle, la littérature, en tant qu'art, est inutile. L'instauration d'un état policier pour éviter la contamination des mouvements révolutionnaires depuis la France mène à faire de la littérature le lieu de l'imagination, de la création individuelle qui échappe à la mécanisation de la vie en société ; le roman est alors une évasion, un éloignement de la vie prosaïque ; puis l'affaiblissement de la religion en fait un moyen de continuer à véhiculer des valeurs communes au sein d'une société populaire dont les classes dirigeantes continuent de se méfier ; la littérature est alors considérée comme larmoyante, faible et molle ; c'est la première guerre mondiale qui change cela lorsque la littérature se fait propagandiste et nationaliste de guerre ; féminine, elle devient masculine ; de fait, dans les années 30, on considère comme indispensable d'étudier la littérature, ce qu'on n'avait jamais fait auparavant, mais cela reste pour mettre au point les méthodes de contrôle de la population... étonnant, non ?

La seconde partie intitulée "phénoménologie, herméneutique et théorie de la réception" et reprend Barthes, ISer, Ingarden et Gadamer. le troisième s'intitule "Structuralisme et sémiotique" et résume les travaux de Frye, Peirce, Lotman, et reprend Saussure, Jakobson, Genette. le "Poststructuralisme" vient ensuite avec Derrida et encore Barthes ou Paul de Man, pour la version us. La "psychanalyse" m'a moins plu. La conclusion crée une ouverture en rapprochant la théorie littéraire de la politique.

La force de la théorie leavisienne réside dans sa capacité à répondre à la question [...] : pourquoi étudier la littérature ? La réponse, en un mot : elle fait de vous une personne meilleure. Peu de raisons sont aussi persuasives ! Quand les troupes alliées entrent dans les camps de concentration, quelques années après la fondation de [la revue] "Scrutiny", pou y arrêter les commandants de camps qui ont passé leur temps libre en compagnie de Goethe, il semble bien qu'il manque une explication. Si étudier la littérature vous rend meilleur, jamais les Leavisiens, dans leurs projets les plus euphoriques, n'ont prévu ce cas.
Il est cruel de penser que nous devons les études anglaises universitaires, en partie du moins, à un massacre impensable. La Grande Guerre, avec sa destruction de la rhétorique de la classe dominante, règle son compte au chauvinisme le plus aigu dans lequel la littérature anglaise avait précédemment baigné : il ne peut plus y avoir beaucoup de Walter Raleigh après Wilfried Owen.
La littérature anglaise arrive au pouvoir dans la foulée du nationalisme de guerre ; mais elle représente aussi la recherche d'une solution spirituelle pour une classe dominante anglaise dont l'identité est profondément perturbée et dont la psyché est à jamais marquée par les horreurs qu'elle vient d'endurer.
La conversation que nous sommes, c'est ainsi que Gadamer décrit l'histoire.
La littérature serait une consolation et une réaffirmation, une terre familière sur laquelle les Anglais pouvaient se rassembler pour exploser le cauchemar de l'histoire et lui trouver en même temps une alternative.