AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226448088
Éditeur : Albin Michel (01/02/2020)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Lucille est née au milieu des marais salants de la baie de Bretagne. Très tôt, elle apprend auprès d'Agnès une saulnière qui est aussi sonneuse de cornemuse, à extirper le sel des entrailles de la terre. De cette passion secrète, elle veut en faire son métier. Mais dans la Bretagne des années 60, les salines sont rarement léguées aux femmes. Son père a prévu d'offrir celle de sa famille à son frère qui perpétuera la tradition.
La jeune femme quitte le marais ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
alapagedesuzie
  07 avril 2020
Ce roman est un hymne d'amour pour la Bretagne. Chaque mot, chaque phrase nous dévoile un peu cette terre du marais et tout l'amour que ressent cette protagoniste.
Dès les premières pages, j'ai pu constater que l'auteure avait une bien jolie plume. Elle a un style assez singulier et la poésie entoure les mots qui forment ce joli récit. Par contre, pour la petite québécoise en moi, j'ai senti que parfois la lecture n'était pas aisée. J'ai dû prendre mon temps pour lire, mais également relire certains passages.
N'empêche que je me suis laissé charmer par le personnage de Lucille. J'ai senti parfois sa révolte face à ce monde d'hommes et sa volonté d'être encore meilleure pour leur démontrer que malgré le fait qu'elle soit une femme, elle pouvait aussi effectuer le même travail. Elle est si déterminée et courageuse. À aucun moment je n'ai ressenti de doutes.
L'auteure a bien situé l'époque et les aventures de Lucille, lorsqu'elle est à Nantes, nous démontrent à quel point elle est au tout début de l'émancipation de la femme. Il était intéressant d'être témoin de son évolution au sein de cette ville.
Ce ne fut pas une lecture aussi aisée que je me l'étais imaginé au tout début, mais j'ai aimé découvrir cette culture unique ainsi que le métier de salinière. Un récit tout en poésie qui m'a permis de découvrir la Bretagne.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BurjBabilBurjBabil   12 mars 2020
Cet endroit habilement agencé n’a pas toujours existé. Les épaisseurs de sédiments de son sol nous apprennent qu’ici, nous marchons sur les débris d’une mer disparue. En sillonnant ses sentiers, en travaillant leurs différentes couches en profondeur, les maraîchins sont devenus les gardiens, les archivistes d’un temps impensable.
Commenter  J’apprécie          10
BurjBabilBurjBabil   12 mars 2020
J’avais trois ans quand je me suis déchaussée la première fois sur le sol brûlant de la saline. Une partie du village m’observait. Agnès, la vieille saulnière, a souri car je ne pleurais pas au contact douloureux de cette terre singulière. Cela voulait dire que plus tard, je brasserai les eaux tiédies pour en extraire la vie.
Commenter  J’apprécie          10
alapagedesuziealapagedesuzie   07 avril 2020
Très jeune, j’ai choisi le mariage et l’union avec l’argile. Une femme m’a appris ce métier du ciel, car personne ne dompte le soleil avec ses seuls yeux. J’ai comme Agnès offert ma vie au soulèvement du vent.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Catherine Ecole-Boivin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Ecole-Boivin
Foire du livre 2016 – Terres de France Cette émission s’intitule « Terres de France », présentée par Patrick Bouthet qui reçoit : - Edouard Brasey pour son ouvrage « Le domaine des Oliviers », aux éditions Calman Lévy - Catherine École-Boivin pour sa publication « Enfuir l’hiver », aux éditions Presses de la Cité
autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
280 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre