EAN : 9782070453818
Gallimard (27/02/2014)
3.23/5   45 notes

A la recherche des trésors volés par les nazis.A peine un pays conquis, les armées d’Hitler se livraient au pillage systématique des plus belles collections d’art – des familles juives entre autres – en confisquant au nom du Führer des Michel-Ange, des Vinci, des Van Eyck ou encore des Vermeer avec le projet de construire le plus extraordinaire des musées à Linz, sa ville natale. Dès... >Voir plus
Que lire après Monuments menVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

MWOUAIS...

L'histoire est intéressante, là-dessus, aucun souci ! Nous sommes pendant la seconde guerre mondiale avec les Monument man, ces hommes chargés de localiser et de récupérer les oeuvres d'arts volées par les nazis dans toute l'Europe.
Malheureusement, c'est épouvantablement mal écrit. Ça gâche vraiment le plaisir...que j'ai trouvé ailleurs Je suis actuellement en Autriche, dans le Salzkammergut. Beaucoup de villages autour de moi sont cités et on a retrouvé la couronne hongroise pas loin de mon hôtel. :-)

Je ne bais pas plus m'étendre, j'ai le souper qui s'annonce !
Depuis le 12 mars dernier, nul n'ignore que George Clooney et ses "Monuments men" ont enflammé les salles de cinéma avec un divertissement autour d'un sujet sérieux et en prise directe avec l'actualité allemande: les vols d'oeuvres d'art par les nazis.

Mais avant d'être un film, "Monuments Men", est d'abord un livre éponyme de Robert M. Edsel et Bret Witter qui retrace la même trame, à savoir l'histoire vraie d'un groupe d'experts, conservateurs de musée, galeristes et artistes, envoyés en Europe par le président Roosevelt pour récupérer les centaines de milliers d'oeuvres d'art dérobées par les nazis, et protéger les milliers d'autres menacées par les bombardements alliés.

Voila un roman vraiment consistant, alors même que les critiques du film-que je n'ai pas vu sont vraiment mitigées.
L'intrigue du roman de Edsel nous fait mieux connaitre une période méconnue de l'histoire contemporaine, l'histoire de ces américains qui ont cherché à préserver le patrimoine européen au péril de leurs vies au cours de la seconde guerre mondiale.
Les allemands ayant mis la main sur nombre d'oeuvres d'arts partout en Europe, en spoliant les juifs, ou se se payant sur la bête comme tout envahisseur qui se respecte, ont ainsi accumulé un fabuleux trésor artistique. le bouquin est passionnant ne serait ce que par le message qu'il pose en fligirane, la sauvegarde de la culture ne pouvant qu'interpeller tous les fous de culture dont je suis, Bref monuments men est une enquête divertissante et instructive, qui se lit d'une seule traite, tel qu'un excellent divertissement historique avec pas mal de suspens à la clé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Des guerres viennent des images de destruction : villes, monuments, routes, oeuvres d'art. Ce qui est moins connu, et qui est apparu pour la première fois lors de la Seconde Guerre Mondiale : un corps armé d'officiers constitué d'experts de l'art, architectes, conservateurs (mais pas de marchands), chargé dans la mesure du possible de préserver le patrimoine européen... Une mission presque impossible, surtout en Allemagne, où les soldats de tous les corps s'en sont donné à coeur joie, où Hitler a voulu appliquer la technique de la terre brûlée et parce qu'une poignée de bonhommes pour l'ensemble du théâtre de guerre, c'est bien peu (au début de l'intervention. Ils furent plus nombreux par la suite, et de 13 nationalités différentes.)
Mais ces héros méconnus (voire inconnus) ont réussi. Si les bâtiments ont souvent dû être restaurés, les millions d'oeuvre d'art spoliées aux musées, aux marchands et aux particuliers ont pu être retrouvées et restituées pour la plupart (certaines attendent encore d'être réclamées, d'autres de réapparaître.) Cela grâce à l'obstination de ce hommes et femmes (mention spéciale à Rose Valland du jeu de Paume) Ils ont permis que nous parviennent intacts, ou presque, ces réalisations humaines qui nous observent, enchantent et inspirent malgré la guerre, les morts et les états-majors.
A travers cet ouvrage, un des seuls qui leur soit consacrés, l'auteur leur rend hommage. Je me joins à lui pour les remercier, eux et leurs sacrifices, eux qui pensaient que la libération et surtout la paix, ne passent pas uniquement par les armes.

Parce que je savais où je mettais les pieds, j'ai vraiment apprécié cette lecture !

« Monument Man, Rose Valland et le commando d'experts à la recherche du plus grand trésor nazi » n'est pas un roman !
Ce livre est un essai, où l'auteur retrace le parcours de Rose Valland et d'une poignée d'hommes, dont l'objectif, pendant de la Seconde Guerre mondiale, est la sauvegarde des oeuvres culturelles (monuments, oeuvres d'art et archives) lors des conflits et la recherche de celles volées par les nazis.
L'auteur est très bien documenté sur le sujet (notes et bibliographie à la fin de l'ouvrage), il explique la politique « culturelle » du IIIe Reich (leurs objectifs, leurs méthodes), la carrière des différentes personnes que l'on suit dans ces pages et leur cheminement à partir de l'arrivée des alliées sur le front européen.
Pour fluidifier un peu son propos et nous faire mieux comprendre ces différentes personnes, l'auteur a agrémenté son essai de dialogues fictifs qu'il recrée d'après les archives et témoignages de l'époque et a aussi intégré quelques lettres et rapports.
L'auteur se permet aussi quelques interprétations personnelles de certains évènements, dont la chronologie est assez floue, en se basant sur des archives et témoignages contemporains des faits et en nous indiquant toujours que son explication n'est qu'une hypothèse.

Au fur et à mesure des pages nous rencontrons un certain nombre de protagonistes que j'ai parfois eu bien du mal à resituer, heureusement deux listes de noms avec une brève biographie sont présentes dans l'essai.
À part cette petite difficulté, ma lecture a été très fluide et j'ai dévoré cet ouvrage en quelques jours.
En découvrant ce livre , l'on se rend compte que pour une fois George Clooney a eu tort. le traitement qu'il fait de cette histoire vraie dans son film ne rend à aucun moment compte à ce que ces hommes on vécus pendant ce conflit meurtrier. Ils n'étaient pas une bande de joyeux drilles qui s'amusaient , ils étaient là pour que le chaos de la guerre ne détruise pas totalement l'art et la culture dans les contrées dévastées par les bombes et les balles. Rien ne leur a était épargnés , sans aucun moyens , en étant la risée des soldats , ils on affrontés des moments terribles de ce conflit atroce. Entre autres le débarquement que les auteurs de cet ouvrage retranscrivent avec un souci de réalisme qui doit étre salué. Ces hommes n'étaient pas des soldats , ils étaient des conservateurs de musée , envoyés dans l'absurdité de ce conflit pour sauver ce qui pouvait l'étre. le passage à Mont-Cassin , aprés l'abomination des combats qui s'y sont déroulés s'avére l'une des preuves si il en fallait , que la mission de ces hommes était indispensable. Ils on du faire preuve d'un grand courage , en étant laisser totalement à l'abandon par leur hierarchie , pour parvenir a accomplir cette mission si importante pour l'humanité. M. Clooney aurait donc du avoir la décence de faire un film qui ne soit pas un pastiche de film de guerre , et ce livre rend hommage de la plus belle des maniéres a ces héros qui méritent le respect de par leur détermination à sauver les traces de l'humanité.

Tout était déjà prévu depuis longtemps. En 1938, Hitler se lança dans une purge des milieux culturels allemands. De nouvelles lois privant les Juifs de la citoyenneté allemande préludèrent à la confiscation de leur collections d'œuvres d'art, de leurs meubles et même de leur argenterie et de leurs photos de famille. Au moment même où Hitler se recueillait sur la tombe de sa mère, alors qu'il ne gouvernait l'Autriche que depuis la veille, des SS aux ordres de Heinrich Himmler arrêtaient, au nom de ces mêmes lois, l'élite juive de Vienne dont la fortune allait tomber entre les mains du Reich. Les SS savaient où trouver des œuvres d'art : ils disposaient de listes détaillées. Depuis plusieurs années, des historiens d'art allemands sillonnaient l'Europe en dressant en secret des inventaires. Quand Hitler achèverait sa conquête du continent - il s'y préparait depuis longtemps - ses agents sauraient précisément où dénicher le moindre objet de valeur.
Une fois mis au courant du projet Winston Churchill serra la main d Eisenhower en lui confiant les larmes aux yeux je vous soutiendrai jusqu au bout et en cas d echec nous tomberons ensemble
il fallait dans ce cas cerner les sites les plus importants de ruban blanc danger mines au de-delà duquel personne n osait s aventurer
Il avait sincèrement le sentiment qu'entre officiers on pourrait s'entendre.