AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le samouraï bambou tome 2 sur 8
EAN : 9782505007586
196 pages
Kana (04/12/2009)
4.24/5   17 notes
Résumé :
Soîchirô mène enfin une vie tranquille à Edo. Dans cette ville, il est très apprécié des femmes et des enfants. Il a renoncé à la pratique du sabre, mais il ne s'est pas métamorphosé pour autant. Il balade toujours sa longue silhouette, apprécie spécialement jouer et discuter avec les jeunes gens, et attire l'attention des passants par son allure éternellement curieuse. D'ailleurs un cadavre a été découvert à Edo, et certains sont persuadés de l'implication de cet a... >Voir plus
Que lire après Le samouraï bambou, tome 2 Voir plus
Lone Wolf & Cub, tome 1 : En attendant la pluie par Koike

Lone Wolf & Cub

Kazuo Koike

4.82★ (584)

28 tomes

Search and destroy, tome 1 par Kaneko

Search and destroy

Atsushi Kaneko

4.00★ (136)

3 tomes

Lady Snowblood, tome 1 : Vengeance sanglante par Koike

Lady Snowblood

Kazuo Koike

4.04★ (398)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
D'un abord toujours aussi aride et difficile, les oeuvres de Matsumoto ne s'offrent pas en première lecture, elles demandent un poil de concentration mais aussi d'accepter les ruptures de tons dans la forme et dans la psychologie des personnages. le dessin est vif, immédiat, et on le ressent brutalement dans ses imperfections. Rien n'est chiadé chez Matsumoto, le "Samouraï Bambou" ne fait pas mentir cette règle. Pas de crayonné, une plume qui tire à l'impulsion mais un résultat toujours vif, énigmatique dans son rendu.

Le pitch du "Samouraï Bambou" pourrait être celui de dizaine de manga prenant pour thème le Japon médiéval : un Samouraï, bretteur d'exception, entre en ville (ici Edo) pour tenter d'échapper à son passé et se racheter une conduite. Seulement voilà, Matsumoto n'est pas n'importe quel mangaka, son bretteur est rêveur (on pense ici à Number five et le personnage de Matriochka qui réussissait à plier le monde à ses rêves au point de ne pouvoir faire la distinction entre le réel et son double onirique, Blanc agissait de même dans "amer béton" également, bref, c'est une récurrence dans son oeuvre), s'entoure d'enfants, fuit le combat en ne l'envisageant qu'en dernier recours (là où tous les mangas s'emparent de ces situations pour les filer sur plusieurs dizaines de pages, Matsumoto les saisit en deux ou trois cases d'action pure) et maintenant que le tome 2 s'achève, semble influencé et traqué par une noirceur omnisciente qui ménace à tout instant de le faire chavirer. Bref, le personnage est dense et complexe, s'épaissit tandis que le monde qui l'entoure devient plus concret. C'est la force du mangaka, nous ammener à la compréhension de l'univers mis en place mais jamais en nous ménageant une voie franche, la voie du samourai est d'ailleurs un assemblage complexe de codes et d'interdictions, Matsumoto la fait sienne.

Le lecteur attentif aura remarqué l'adjonction d'un autre auteur à celui de Matsumoto sur ce manga. C'est une première dont j'ignore tout de la fécondité effective tant ce que je lis en parcourant les pages du "Samouraï Bambou" ressemble à ce je connais de Matsumoto seul, Issei Eiffuku semble pourtant être à l'origine du projet, peut-être est-ce lui qui donne l'impulsion à chacune des historiettes qui coposent les tomes (déjà 7 au Japon et une récompense au Japan Media Arts festival en 2007). Bref, encore un mot pour citer l'influence indéniable de Usagi Yojimbo, Senô semblant littéralement prolonger les errances complexes du lapin rônon élaboré par Sakaï. Une grande lecture en devenir en tout cas.
Commenter  J’apprécie          40
Malgré la difficulté que j'avais ressenti à lire le premier volume de ce "Samouraï bambou", je continue la saga. L'histoire commence pendant les festivités à Tokyo du nouvel an : l'année du coq. Toujours plongé dans le cadre du Japon médiéval, qui nous rappelle les estampes de Hokusai entre autres.
Sochiro est toujours poursuivi par une femme fantôme, celle-ci apparaît en début et en fin de ce deuxième volume toujours de façon aussi énigmatique.
Sochiro semble résister à une double personnalité, il évite de se battre. Les dualités sont présentes chez Sochiro mais également dans d'autres animaux : le chat blanc et le chat noir sont toujours présents, ils sont comme le Ying et le Yang. Un certain équilibre semble être présent, mais celui-ci semble précaire. L'ombre du sabre semble de plus en plus tourmenter notre héros ronin.
Une enquête policière sert de trame, un nouveau cadavre a été retrouvé dans le fleuve, c'est le septième. Certains suspectent Sochiro d'être le meurtrier. Tsune un inspecteur mène son enquête avec équité.

Je me laisse emporter par ce deuxième tome du "Samouraï bambou", le côté sombre de Sochiro va peut-être voir le jour.
Commenter  J’apprécie          20
Un second tome au dessus du premier : les histoires et le mince fil rouge qui les relie m'a un peu plus accrochée, tout en continuant d'apprécier la magnifique esthétique de ce manga hors norme.
Commenter  J’apprécie          00
(voir critique tome 1)...Il semblerait que l'on se situe dans le genre policier, avec ce Manga.?? Et: chic, chic... j'en aurai jusqu'au tome 8!! Grâce à la bibliothèque "municipale".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Il suffit de bien observer le visage de quelqu'un pour savoir s'il a commis un crime ou pas …. Son regard devient fuyant, sa voix tire vers les aigus et ses doigts tremblent. Si on le brusque un peu, il transpire du bout du nez. Un crime ça ne peut pas se cacher (….) Nombreux sont ceux qui tremblent à l'idée d'être découverts.
Commenter  J’apprécie          30
Regarde, Tsunegorô. S'il y a des petites lumières qui percent dans le rideau de la nuit cachant le dieu soleil, c'est à cause des corbeaux qui y ont fait des trous.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Taiyou Matsumoto (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taiyou Matsumoto
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Testosterror de Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/testosterror.html • Vernon Subutex - Seconde partie de Virginie Despentes et Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/vernon-subutex-t.2.html
Catharsis de Luz aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/catharsis.html • Indélébiles de Luz aux éditions Futuropolis 9782754823982 • L'Histoire des 3 Adolf - Édition prestige T01 de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-3-adolf-edition-prestige-t-01.html • Ping pong - Édition prestige T01 de Taiyou Matsumoto aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/ping-pong-edition-prestige-t01.html • Ashita no Joe - Tome 01 de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 9782871297093 • Stop !! Hibari Kun ! 1 de Hisachi Eguchi aux éditions le Lézar Noir 9https://www.lagriffenoire.com/stop-hibari-kun-1.html • Bonne Nuit Punpun - Tome 1 de Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/bonne-nuit-punpun-tome-1.html • Vinland Saga - tome 01 de Makoto Yukimura et Xavière Daumarie aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/vinland-saga-tome-1-vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsalbinmichel #editionsfuturopolis #editionsdecourt #editionsglenat #editionslelezarnoir #editionskurokawa
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..