AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070462308
256 pages
Gallimard (25/02/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
Herbert George Wells (1866-1946) est un homme pressé de vivre et d'aimer. Lecteur de Platon et de Darwin, ce fils de commerçants anglais, d'abord professeur de biologie, abandonne vite la dissection des grenouilles pour laisser libre cours à son imagination débridée. Tandis que l'ère victorienne agonise, il donne naissance à une quatrième dimension (La Machine à explorer le temps), fait débarquer les Martiens sur Terre (La Guerre des Mondes) et envisage les conséque... >Voir plus
Que lire après H.G. WellsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Défi non fiction 2024
L'autrice de la biographie est intervenue sur France Culture :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/qui-etait-h-g-wells-3194213 (je n'ai pas encore écouté l'émission et compte bientôt le faire).

H G Wells, sur ses portraits (le livre en compte au milieu), a un air intelligent, un peu l'air de son oeuvre (j'ai lu la Guerre des mondes). Sa biographie le présente sous un bon jour, comme un personnage aux grands idéaux et avec une envie de changer le monde, comme un écrivain qui croit en l'imagination, comme un prophète, et comme un homme prônant l'amour libre et virevoltant de conquête en conquête féminine. Critique y compris de son bord, il va d'optimisme en désillusion, de foi en l'humanité à déception envers la bêtise humaine. Les romans scientifiques (à l'époque, on ne parlait pas de "science fiction") ont ce paradoxe qu'ils présentent un futur fascinant mais parfois alarmant, si bien que l'on put taxer des romans de sf, dystopies notamment, de réactionnaires. Wells oscille entre optimisme et pessimisme, vivant dans le futur plutôt que dans le passé (il estime que l'on s'attarde sur le passé par méconnaissance du futur). Il faut dire que l'aspect historique, qui pour le coup est expliqué très simplement (ex. on nous explique qui est Staline) s'il donne parfois raison à Wells, éclaire surtout sur la grande désillusion de l'auteur (ex. concernant la Société des Nations qu'il contribue à fonder).

Wells a eu une vie passionnante, et sa biographie est assez équilibrée entre "se lit comme un roman", "comme une réflexion littéraire" et "comme un journal", entre les différents aspects de sa vie. A noter que s'il est un prophète, et si ses textes fascinent par leur modernité (pour l'époque), je trouve réducteur de dire que la SF c'est une façon de "prédire le futur". Chez Wells on trouve une réflexion sur la guerre, sur l'humanité, sur le progrès.

En revanche, je termine par le commencement : je ne vois pas pourquoi la toute première scène, qui décrit la menace de suicide d'une ex de Wells, devant lui, est la toute première scène. Je trouve que c'est une façon un peu facile de mettre de l'action de manière presque gratuite. Je conçois que commencer par la naissance, surtout pour les lecteurs de biographie, ce soit un peu "toujours la même chose", donc pourquoi pas un début in media res avec une autre scène que "Monsieur Truc a vu le jour le (date) dans une maison de (ville)", mais pourquoi cette scène en particulier, cela m'échappe. A vrai dire, la suite de la biographie n'est pas ainsi (pas de sensationnalisme).
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Telerama
10 mai 2021
Parallèlement à la science-fiction qui l’a rendu mondialement célèbre, l’écrivain britannique a aussi consacré une partie de son œuvre aux multiples facettes du sentiment amoureux.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La clef demeure, à ses yeux, le savoir, qu’il souhaite inoculer, tel un « virus », à toute l’humanité. Mais l’adolescent n’a pas encore en sa possession cette seringue magique. Dans son morne quotidien, l’unique échappatoire est le rêve et sa routine ne l’empêche pas de nourrir secrètement sa vie intérieure.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que la vie propose- les rapports de force, la violence, le chagrin- le roman doit le montrer, l’interroger.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Laura El Makki (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura El Makki
Laura El Makki vous parle de son premier roman "Combien de lunes", sorti fin août pour notre rentrée littéraire.
Une plongée dans un univers onirique envoûtant...
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}