EAN : 9782070293704
Gallimard (20/03/1980)
4.67/5   3 notes
Fils d'un officier de l'armée roumaine, Eliade nous parle ici de son enfance pendant la Grande Guerre, du lycée, des premières amitiés, de son goût pour les sciences naturelles, la philosophie et la littérature, puis du départ pour Calcutta, étape décisive dans sa carrière puisqu'il consacra une grande partie de ses travaux à l'étude comparée des religions, qui accompagne une recherche personnelle des voies de la spiritualité. Il étudia sous la direction du philosop... >Voir plus
Que lire après Mémoire, tome 1 : Les Promesses de l'équinoxe : 1907-1937 Voir plus
Les promesses de l'équinoxe constitue le premier volume de ses mémoires dont Les moissons du solstice forment le deuxième et dernier volet dont la lecture devrait être aussi riche en enseignement sur le vie de l'écrivain le plus connu et le plus apprécié.

Rien, absolument rien, ne saurait empêcher un esprit créateur de s'exprimer, pour autant qu'il est libre de le faire et qu'il en est conscient. Seule la privation de liberté, ou de la conscience qu'on en a, peut stériliser la création.