AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825112113
1264 pages
L'Age d'Homme (06/02/2002)
5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Oeuvres poétiques, tome 1Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un matin, à la male heure – cette troisième heure après minuit où le sommeil même est fourbu – des bottes entrèrent à grand bruit dans mes rêves. Sans m'étonner : je me savais coupable. Coupable, puisqu'elles étaient là.

Les hommes que ces bottes portaient, je les regardais comme on regarde un mur. Un mur crénelé de mâchoires. Leurs bottes étaient du même noir que leurs yeux.

Le mur me poussa en avant. Où que j'aille, d'autres murs donnaient dans ma chair. Du pied, de l'épaule, du coude, des poings. Je me laissai porter par les coups, les yeux levés vers le ciel sans murailles. Le ciel? un projecteur sous mes paupières: mon esprit gela de clarté. Mais un cœur en moi battait encore, qui n'était plus le mien.

***

Ils firent de moi ce qu'ils voulurent : du bois qu'on débite, du fer que l'on coule au four, une pelle pour extraire le sel. Ils se servirent comme de leviers de mes os. Ils me forcèrent de me briser moi-même pour empierrer de mon cadavre les routes. Mais je ne pus briser ce cœur. Je n'étais déjà que poussière, mêlée à celle de millions, et ce cœur pourtant battait encore, de plus en plus haut, de plus en plus fort, le cœur du vent sur la poussière des hommes, le vent qui feuillette la poussière des hommes, qui feuillette la poussière du Livre, et les mots écrits dans la poussière, mille fois effacés par la poussière, les mots du Livre encore une fois, la genèse du monde encore une fois, la Parole encore une fois, la main de Dieu, l'aile de l'oiseau lisant la poussière pour y écrire encore une fois le premier nom d'homme et le dernier...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Emmanuel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Emmanuel
Pierre Emmanuel et René Diatkine : La créativité et les âges de l’homme (1973 - Dialogues). En 1973, Roger Pillaudin avait réuni Pierre Emmanuel, poète, de l’Académie Française, président de la commission du développement culturel, et René Diatkine, psychiatre et psychanalyste, pour dialoguer sur la thématique de la créativité et les âges de l'homme. Émission diffusée sur France Culture le 23 janvier 1973. Photographie : Pierre Emmanuel (1916-1984), écrivain et poète français. © Crédits Ozkok - Sipa. Pierre Emmanuel analysait ainsi la place de l'imagination : « À mon sens, la formation actuelle privilégie l'intelligence abstraite au détriment de ces forces plus immédiates que sont l’affectivité cherchant sa forme et l'imagination, c'est à dire le moyen de transformer le monde par les images qu'on s'en donne. Et je pense que l'imagination dans cet ordre d'idée est aussi importante pour le savant qu'elle l'est pour l’artiste, et que finalement le moment imaginaire initial est assez analogue chez l'un comme chez l'autre. » Production : Roger Pillaudin 1ère diffusion : 23/01/1973 Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France Archive INA-Radio France Intervenants : René Diatkine : Psychiatre et psychanaliste français Pierre Emmanuel (1916-1984) : Poète, membre de l’Académie française Source : France Culture
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}