Le Mémorial de Sainte-Hélène tome 2 sur 7
1904 pages
Points (24/11/2008)
3.92/5   12 notes
Las Cases
Las Cases (1766-1842), compagnon d'exil de Napoléon, a donné à la légende napoléonienne son chef-d'?uvre avec Le Mémorial de Sainte- Hélène (1823). Napoléon y pose pour la postérité en fils de la Révolution dont il a effacé les crimes et accompli les promesses. Ce testament politique où Napoléon affirme la nécessité de concilier l'ordre, la liberté et l'égalité a été le « bréviaire du bonapartisme » (Tulard) et la source principale d'inspiration de N... >Voir plus
Que lire après Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 2 : Septembre 1816 - Octobre 1818, chapitres IX à XIVVoir plus
Pour son mémorial de Saint Hélène, Emmanuel de Las Cases, un des fidèles qui suivit l'empereur dans son exil en 1815, et devint son confident, et son secrétaire, a réuni ses notes, celles laissées par Napoléon, auquel il a ajouté ses souvenirs pour révéler aux lecteurs les interrogations, les regrets, les pensées de ce dernier, mais également les occupations, (l'apprentissage de l'anglais, les parties d'échecs...), les relations avec ceux qui l'ont suivi, les rivalités qui se perpétuent dans cette cour réduite pour briller auprès du monarque déchu. Il nous montre également, le déclin moral d'un homme qui fût le plus puissant du monde, confronté à l'isolement. le lourd climat de la maison de Longwood, dont j'ai pris conscience grâce au livre de J. P. Kauffman est vécu au quotidien par Las Cases. Ce document historique est un témoignage sur la vie de l'empereur, parfois difficile à lire, pour un non-historien, notamment lorsque sont retracées dans le détail les batailles, mais passionnant sur le huis-clos de Sainte Hélène.(Cette chronique vaut pour les 2 tomes.)

Sa grande faute, son erreur fondamentale a été de croire toujours à ses adversaires autant de jugement et de connaissance de leurs vrais intérêts qu'à lui-même.
Le vent était très violent; il y avait tempête; il pleuvait de temps à autre. L'humidité a forcé l'Empereur de rentrer.
Après le dîner on a lu Zaïre, et les belles scènes d'Oedipe, parmi lesquelles l'Empereur distinguait surtout celle de la reconnaissance qu'il a dit être la plus belle, la plus complète du théâtre.
Dans la conversation du soir, l'Empereur, parlant des nations disait qu'il ne connaissait que deux : les peuples Orientaux et les Occidentaux.

Lire un extrait