Eden - Perfect Edition tome 1 sur 8
Panini France (14/04/2021)
4.1/5   42 notes
La Terre, dans un futur proche.
Le closure virus, un mal mortel et incurable dont l'origine est inconnue, a dévasté la population mondiale. Dans les décombres de la civilisation, l'humanité tente de se relever. Une famille, en particulier, fait tout ce qu'elle peut pour survivre : la famille Ballard, dont l'un des membres, Enoa, est immunisé contre le virus depuis sa naissance. Si l’espèce humaine a frôlé l'extinction, ses travers sont toujours bien présents ... >Voir plus
Que lire après Eden - Perfect Edition, tome 1Voir plus
MANGA SCIENCE FICTION / CYBERPUNK.

La série "Éden" du mangaka Hiroki Endo a rencontré le succès en Italie et aux États-Unis, mais est passé un peu sous les radars en France. C'est une très bonne idée de la part des éditions Panini de lui redonner une chance avec une version deluxe en 2021 (des tomes doubles en sur-format de qualité auxquels il ne manque que la numérotation des pages)…

Sur la forme Hiroki Endo adopte un style très réaliste qui colle bien à des récits très sérieux et très sombres. Ses personnages sont travaillés et chaque de ses cases pleines de détails. Pour ne rien gâcher le découpage n'est pas en reste, sachant être de bruit et de fureur quand il le faut ou rendant hommage à la célèbre lenteur japonaise quand il le faut aussi…

Sur le fond, on dans un cyberpunk post-apo avec les samouraïs des multinationales du Propater et les ninjas des favelas du Nomad. On est entre "Akira" et "Mother Sarah" de Katsuhiro Ōtomo, ou entre "Ghost in the Shell" et "Appleseed" de Masamune Shirow, donc ça donne forcément envie…

Après j'ai trouvé l'ensemble assez froid à cause d'une narration laconique, d'une ultraviolence loin d'être nécessaire, et de la mauvaise habitude de la SF japonaise à faire de la métaphysique. Ainsi c'est quand même frustrant de voir tous ces personnages cabossés voire névrosés faire de la philosophie au lieu de nous expliquer qui ils sont et ce qu'ils font...

Tome 1 : "Prologue"
Tome 2 : "Un Morceau de monde"
Eden: It's an Endless World ! fut l'une de mes lectures les plus marquantes quand j'étais ado. Je me rappelle avoir été fascinée par la complexité de cet univers futuriste si proche du nôtre et surtout avoir été soufflée par la qualité technique et les détails de l'auteur. Mon édition datant un peu et ayant souvent été lue, je suis ravie de voir Panini ressortir le titre, qui plus est en grand format ! Cela permet de remettre en avant ce qui se fait de mieux en SF avec Akira et Nausicaä.

Cette réédition se composera donc de 9 volumes doubles en grand format, ce qui permettra d'admirer en plus le trait de l'auteur. J'ai beaucoup aimé le travail fait dessus avec l'ajout de marque-page, de pages couleurs et une belle couverture avec des effets d'impression qui en plus reprend les illustrations des 2 tomes d'origine. L'éditeur n'a pas oublié non plus de laisser les pages bonus avec les mots et l''interviews de l'auteur. le seul défaut qualitatif vient de  l'impression et du papier qui ne sont pas toujours à la hauteur puisque sur certaines pages, nous avons un effet de transparence assez gênant qui fait voir à travers le papier...

Cependant, Eden est avant tout une histoire passionnante mais surtout hyper dense et la lecture de ce premier tome double fut vraiment copieuse. Passé un premier chapitre introductif qu'on pourrait qualifier de long prologue - j'ai adoré celui-ci au passage et c'était lui qui m'avait le plus marquée autrefois -, on bascule ensuite 20 ans plus tard dans un univers flou, dont il nous manque plein de codes, mais très immersif et donc fascinant. Chapeau pour le tour de passe passe narratif pour nous faire plonger dans l'histoire.

Ainsi, Eden est une excellente série de SF d'anticipation. On y parle philo, religion, géopolitique, organisations internationales, guerres / guérillas, militaires, drogues, prostitution, robotique, maladie / virus... C'est hyper riche mais surtout ça reste passionnant de bout en bout car c'est extrêmement bien écrit, avec un background qu'on sent très solide et des recherches sur notre monde contemporains pour proposer une évolution malheureusement plausible. On est également parfois presque dans de la hard science, tant les concepts sur la robotique, la technologie ou la recherche médicale sont pointus. Je me rappelle qu'autrefois j'avais eu du mal, et bien ce fut encore le cas parfois, même de 20 ans plus tard ^^! Ainsi, ça fait très récit d'anticipation surtout à l'heure actuelle où les virus et conflits interraciaux / internationaux sont tout à fait d'actualité.

Hiroki Endo nous plonge dans un monde brutal, violent, ravagé par la maladie, une maladie très bien expliquée qui a parachevé de déglinguer le monde tel qu'on le connaissait, tiraillé entre plusieurs puissances majoritaires militaires, mais aussi technologiques. C'est tout à fait cohérent et j'ai apprécié la grande place accordée à la technologie et la cybernétique ici, avec un auteur qui ne nous prend pas pour des idiots et offre un contenu exigeant sur bien des niveaux scientifiques et philosophiques. C'est passionnant et fascinant dans les 2 temporalités de ce premier tome.

La 1e partie est une préquelle diablement bien fichue car extrêmement intrigante avec un huis clos un peu étouffant mais très ouvert aussi étrangement. On y découvre l'histoire d'une famille sur plusieurs générations avec des erreurs qui se perpétuent et la question : qui mettra fin au cercle infernal ? Ce huis clos entêtant est empli d'une douceur amère et peuplé de beaux personnages ambigus qui réfléchissent sur leur nature humaine et sa signification.

La 2e partie se déroule bien plus tard. Au début, on peut être surpris car on suit un tout nouveau personnage qui semble presque n'avoir aucun lien avec les précédents. On ne comprend pas grand-chose, ça se dévoile au fur et à mesure grâce à un rythme et une narration vraiment immersifs. On suit une nouvelle génération, de nouveaux enjeux mais pas si éloignés des précédents.

Le héros se mêle à une guerre qu'on / qu'il n'est pas sûr de comprendre. Il a lui-même des enjeux personnels encore cachés qu'on devine quand même, notamment grâce à des flashbacks parfaitement et judicieusement intégrés. Il rejoint un groupe de guérilleros fascinants car tous cabossés et au but encore flou. Il y a :
- Sophia : la cyborg, maman de 41 ans (avec 8 enfants) mais transplantée dans le corps d'une nymphette, pirate informatique et hackeuse.
- Kenji : le Japonais kamikaze, super fort en combat rapproché, avec des problèmes d'addiction ou d'oedipe non résolus.
- le colonel : un vieux briscard qui a perdu toute sa famille dans une épuration ethnique et partageant une drôle de relation avec Kenji.
Voilà pour les principaux, puis ils sont rejoints par deux jeunes femmes transformées en esclaves sexuelles qu'ils libèrent, dont Helena est la plus notable car c'est une forte tête, qui ose tout balancer à Elijah (le héros) sur les horreurs commises par sa famille. Elijah justement est un grand naïf à première vue mais il se révèle être bien plus que ça. Il est débrouillard, intelligent, aventureux, mais marqué lui aussi par la vie et son environnement. On ressent d'emblée une excellente dynamique entre tout ce petit monde qui va nous embarquer dans des aventures fascinantes.

Pour cela, la narration est super fluide et entraînante. Tout s'enchaîne et se goupille à merveille. On passe tantôt d'un rythme lent, presque tranche de vie tranquille même si futuriste, à un déchainement de scènes d'action brutales et parfaitement mise en scène dans découpage bluffant et percutant ! Impossible de ne pas succomber quand on aime ce genre d'histoire tant c'est bien fait.

Côté dessins, toujours rien à redire. J'ai beaucoup aimé le trait réaliste d'Hiroki Endo qui se retrouve aussi bien dans ses personnages, ses méchas au sens large, que ses décors : Eden est une belle bulle futuriste hors du temps au début, puis on rencontre Elijah dans l'archétype de la ville déserte post-apocalyptique, ensuite on part dans ce qui est une campagne sud-américaine plus vraie que nature. C'est parfaitement calibré et même si on ressent beaucoup l'influence d'Akira et d'Evangelion, que l'auteur revendique d'ailleurs, il a quand même un trait qui lui est propre avec une richesse dans les détails mécaniques notamment qui a de quoi fasciner.

Vous l'aurez compris, ce fut impossible pour moi de ne pas avoir à nouveau un coup de coeur pour ce titre qui est clairement l'un des meilleurs démarrage de récits de science-fiction que j'ai pu rencontrer à ce jour ! J'avais adoré ado, j'adore adulte. J'avais été fascinée ado, je suis fascinée adulte. Un tel univers, aussi intelligent, riche et bien pensé en référence à notre monde actuel, ne peut qu'être un grand texte et je vous encourage vivement à le découvrir si vous êtes amateurs du genre :D
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Petit avis sur le tome 1 d'un manga que j'ai relu. J'avais lu le tome en 2021 et comme j'ai quelques tomes déjà dans ma PAL (je n'ai pas les 9 tomes), j'ai voulu relire les tomes que j'avais déjà lu.
Voici un petit résumé :

La Terre, dans un futur proche. le closure virus, un mal mortel et incurable dont l'origine est inconnue, a dévasté la population mondiale. Dans les décombres de la civilisation, l'humanité tente de se relever. Une famille, en particulier, fait tout ce qu'elle peut pour survivre : la famille Ballard, dont l'un des membres, Enoa, est immunisé contre le virus depuis sa naissance. Si l'espèce humaine a frôlé l'extinction, ses travers sont toujours bien présents : l'égoïsme, l'avarice, la volonté de domination, l'individualisme…

Mon avis : Lorsque j'avais entendu parler de la réédition de Eden it's an endless world, j'avais fais une petite recherche sur le manga. Celui-ci est sorti dans une autre maison d'édition et à été publié de 1998 à 2008. Les tomes sont assez fins et au nombre de 18 (pour 9 dans la nouvelle édition). Au niveau du synopsis j'ai tout de suite pensé au Covid même si les symptômes ne sont pas du tout les mêmes. Dans le manga, les personnes touchées se transforment en pierre petit à petit. Les différents états s'interrogent sur le virus. A-t-il été créer en laboratoire, par des terroriste ou naturellement ?
Au tout début du manga on suit deux jeunes adolescents Enoa et Hannah, vivant dans un endroit reculé du monde avec un adulte qui a été touché par le virus. Enoa ne peut pas être touché par ce virus. C'est alors que des militaires arrivent dans leur petit lieu paisible pour venir les chercher.

Côté dessins on voit qu'il s'agit d'un ancien manga au niveau des traits des visages ainsi que des yeux (je vous montrerai une image à la fin). J'ai beaucoup aimé les dessins des paysages.
Au niveau des personnages pour le moment, pas de personnages qui sortent du lot. On suit l'enfant de Enoa et d'Hannah au nom de Elijah.

Celui-ci essaye de survivre avec le robot que son père a réveillé lorsqu'il avait son age du nom de cherubin (hop petit clin d'oeil biblique). Elijah rencontrera 4 personnes assez étranges. Une jeune femme de 40 ans qui en paraît 16, un ancien militaire, un ancien musulman colonel, et un jeune homme ayant des crises et prêt à tuer.
Les personnages rencontreront pendant un raid deux jeunes prostituées. Je m'attache un petit peu aux deux femmes à voir ce qu'il va advenir d'elles. Une est péruvienne et une autre est prostituée de mère en fille. Elle est assez dure, vulgaire, mais je l'aime bien. Elle ne se laisse pas faire. Par contre elle ne pense pas apprécier Elijah à cause se son père. On apprend que Enoa est devenu parrain de la drogue. On n'en sait pas plus sur lui dans ce premier tome.
Côté action il y en a et c'est assez violent, surtout lorsque le robot tue. Il n'y a pas de scène de sexe ou alors très peu et on ne voit rien.
Ce manga est une oeuvre majeure de la SF sans doute un peu trop sous-estimée. Ce fut un plaisir immense que de la voir ressortir dans une nouvelle édition. Une édition avec une traduction améliorée et une qualité d'image qui n'a rien à voir avec la première version. On peut dire que les éditions Panini se sont surpassées pour nous offrir une édition de qualité qui fait honneur au chef-d'oeuvre de Hiroki Endo.

Indéniablement on sent les influences du mangaka entre les pages. Un mélange d'Akira ou même d'Evangelion (le conflit entre les générations et plus particulièrement entre les fils et leurs pères). S'il n'y a pas d'Eva ou de mecha, nous retrouvons tout de même des cyborgs, des humains modifiés pour être plus performant. le récit est sombre et Hiroki Endo n'hésite pas à dépeindre l'être humain sous ses pires aspects, dans ses imperfections les plus nauséabondes. le tout servi par un graphisme soigné qui se prête volontiers au genre.

Bref, je me suis régalée avec ce titre et j'ai même convaincu mon mari de faire la série des perfects éditions, car entre l'ancienne version et celle-ci, il n'y a pas photo !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (5)
Sceneario
05 août 2021
Les personnages sont complexes et l’auteur distille patiemment des éléments sur leur existence, pour mieux accrocher le lecteur. Saluons aussi les dessins, de très grande qualité, que l’on apprécie d’autant plus dans ce nouveau format. Ce thriller d’anticipation démarre donc de manière déjà très réussie. Il y a un excellent équilibre entre suspense, action et questions de fond.
CNLJ
07 juillet 2021
Dans ce monde sinistre plein de ruines et de corps statufiés, les « héros » traversent et animent les conflits d'une humanité qui se refuse à disparaître. Le premier cycle de quatre tomes du manga est pour adolescents, la suite pour jeunes adultes.
MangaNews
28 avril 2021
Publié il y a plus de 20 ans, le manga d’Hiroki Endo est plus que jamais ancré dans la réalité et nous amène à réfléchir sur la faculté de l’homme à s’autodétruire mais aussi à s’adapter pour survivre.
BDGest
27 avril 2021
Eden - It's endeless world est enfin (re)mis à la disposition du lectorat français. L'occasion de découvrir une œuvre marquante, aboutie et terriblement d'actualité qui démarre avec ce premier volume, sur les chapeaux de roue !
Sceneario
21 avril 2021
Le lecteur a donc la possibilité de redécouvrir cet incroyable série qui n'a rien perdu de son impact, de sa modernité. 9 volumes sont donc prévus, je vous encourage à ne pas louper le coche !
Le but ultime de l'intelligence artificielle, c'est de se rapprocher au maximum du cerveau humain. A cette fin, on imite son fonctionnement au moyen de "cadres" subdivisés en modules et en colonnes que l'on relie au moyen de synapses artificielles afin de fabriquer des réseaux neuronaux. Mais une fois arrivé à ce point, un obstacle majeur surgit ! Pour rapprocher encore plus l'IA de l'homme, il faudrait d'abord avoir la réponse à cette question : qu'est-ce que l'humain ?
Quand j'étais petit, c'était comme si le monde entier m'appartenait. Aujourd'hui, à 15 ans, je me rends compte que je n'en suis qu'un fragment. Un tout petit bout aussi minuscule qu'impuissant. Mais en même temps irremplaçable.
- Puisque c'est Eve qui a commis la faute en se laissant tenter par le serpent et en croquant dans la pomme ça veut dire que si l'homme éprouve du désir, c'est parce que la femme est immorale, non ?
- Non ! ça, ce n'est qu'un vieux préjugé destiné à imposer une vision phallocratique du monde ! Le serpent n'a fait que révéler la vérité à Eve ! C'est Yahvé qui a décrété que le fait de connaître l'existence du désir était un péché ! C'était une manière de donner un prix à la connaissance.
Il aurait sans doute préféré que l'homme reste pour toujours dans son ignorance et dans son innocence. Mais l'homme a besoin de savoir pour vivre ! Si le savoir est un péché alors c'est la volonté de vivre elle-même qui en est un !
- Moi aussi, les hautes instances militaires me donnent la nausée ! Tout ce qui les intéresse, c'est d'envoyer des espions aux quatre coins du monde afin de fabriquer des crises dont ils tirent les ficelles, en prétextant le terrorisme ou la guerre numérique... Tant que le fondamentalisme chrétien et l'establishment militaire feront la loi dans ce pays, ça ne changera pas !
- Qu'un corps soit dévoré par des chiens ou décomposé par des micro-organismes sous terre... le résultat est identique, du point de vue du cycle de la vie.
Alors pourquoi creuser un trou pour une personne que vous ne connaissiez pas ?
- Bonne question !
Je crois que c'est une façon pour l'homme de se persuader qu'il est spécial en protestant contre l'ordre naturel.