Serge Safran éditeur (05/11/2015)
2.75/5   4 notes
Café Existence est un ensemble de textes dont la longueur va de l’aphorisme à un court essai d’une ou deux pages, abordant l’existence par des côtés insolites qui nous amènent à considérer des questions on ne peut plus centrales. Rapports entre individus : amour, pouvoir, ennui, distance, intimité ; rapports entre un homme et l’image que la société lui renvoie : ambition ; valeur du travail, succès, échec ; la société et les mécanismes qui la régissent : courage et ... >Voir plus
Que lire après Café existenceVoir plus
Après une très bonne expérience , j'ai reconduit l'expérience de Masse Critique , en faisant le choix de cet opus d'un auteur que j'ai découvert il y a peu .
Tout d'abord mettons les choses a plat , il ne s'agit pas ici d'un livre pour adulescents , fans de Casimir et de Marvel , il vaut mieux vous abstenir.
Il est de meme indique à ceux qui sont choqués par des livres qui ne suivent pas les règles de chapitrages de faire l'impasse .
Ici on est en présence d'un ouvrage qui sur la forme rappelle Cioran , avec ces très petits textes , quelques lignes pour certains .
Pour ma part je suis preneur de ce qui me surprend , que ce soit sur le plan cinéma , musique ou litterature .
L'auteur prend ici le temps de réfléchir sur l'existence contemporaine , de s'interroger sur le quotidien de l'homme , sur son passé qui conditionne fortement de plus en plus d'esprits qui on peur du monde et se replient sur eux même , sur le rapport de l'homme avec l'argent , ect...
Il est clair que ceux qui ne prisent guère les livres qui questionnent , qui vont au coeur de l'âme humaine pour y trouver le vrai visage tapi derrière les masques de circonstance , ceux là seront en difficulté ...
Ici , on a droit à une leçon de philosophie humaine , qui écrase toute la bibliographie bien indigeste d'un Onfray , une plongée au coeur de la psyché humaine , conduite avec un ton désabuse , ironique , qui rappelle tres fortement les cinéastes nordiques comme les frères Kaurismaki ou Roy Andersson .
Argh crient les adulescents adeptes de blockbusters décérébrés !
Kaurismaki et Andersson !!! Mais c'est quoi ce cinema " chiant " et " vide" ?!!
Ne vous en déplaise chers amis en culottes courtes a 45 ans , ce livre , cet excellent livre , que l'on déguste avec un chocolat ou un bon café bien chaud , s'avère aussi jubilatoire que L'homme sans passe , Juha , Au loin s'en vont les nuages ou Un pigeon perche sur une branche philosophait sur l'existence , oeuvres très lentes , d'une acuité redoutable sur l'être humain , avec une ironie mordante très agréable .
Et ce livre très court , mais tres intense possède ce remarquable regard sur la condition humaine typique des pays nordiques , et c'est jubilatoire pour celui qui ouvre son esprit a une autre culture que celle des reacs et autres adulescents !
Il ne faut surtout pas manquer ce pur règal d'intelligence qui vous accompagnera longtemps , car on y trouve beaucoup de clés sur l'existence .
Juste un petit bémol sur la maquette du livre en lui meme , un peu pauvre au vu de la qualité du matériel littéraire en présence ici.
Merci à Babelio , et aux éditions Serge Safran .
Et pour suivre l'initiative de quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de respect ici : Merci a vous d'avoir lu ce texte . Et merci a Michemuche pour sa politesse , son savoir vivre et sa sympathie .
Merci a ma belle qui m'accompagne et me supporte depuis si longtemps .
Quelle perte de temps ! L'auteur nous annonce la couleur dès le début, avec sa note "au lecteur français" : cette oeuvre sera suffisante ou ne sera pas ! Chaque fragment crie le "moi, je"! Certains sont totalement creux, tant est si bien qu'on a envie de répondre "oui, et ?..." ; et quand enfin, on a droit à un peu de contenu, à l'élaboration d'une pensée construite et pertinente, sa conclusion laisse paraître toute la fatuité et la satisfaction produites par sa rédaction...
Je ne sais pas quelle était la volonté de l'auteur, et mon propos n'est pas de dire qu'il écrit par vanité, mais cette oeuvre est à mon sens maladroite, et trop auto-centrée pour me convenir. Je ne lui jette pas la pierre ! Mais pour une première tentative avec Engdahl, c'est raté ! Je ne suis tout simplement pas sensible à son style... J'espère le croiser de nouveau dans d'autres circonstances, peut-être sur un autre exercice... En attendant, et en ce qui concerne l'aphorisme, je m'en retourne vers Cioran... indétrônable...
Livre gagné dans le cadre de la masse critique de septembre 2015.

"Café existence" est un livre très agréable à lire. Avec des nouvelles très courtes et pertinentes, ce livre nous plonge dans une réflexion sur nous-même, notre entourage, notre vie en général.
Un excellent livre à lire accompagné d'un bon café !

"Une lecture est une aventure personnelle, sinon « à quoi bon ? »"
Michel Host

« Quand on se mêle de littérature, mieux vaut dire une absurdité qu'une platitude. […] La vérité doit être surprise : elle ne se trouve jamais à l'adresse de son domicile », Horace Engdahl

La citation est la meilleure des critiques. Le fait même qu'elle soit choisie constitue le jugement le plus franc, tandis que son habillage verbal en offre la meilleure expression.