EAN : 9782809419177
Panini France (22/06/2011)

La fin de Preacher a été un drame pour beaucoup de lecteurs mais heureusement le prolifique GarthEnnis nous réserve d’autres sagas aussi excellentes. Dans War Stories, il nous transporte à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale et décrit cette funeste époque à travers quatre points de vue très différents. Et comme d’habitude, le brillant scénariste s’est entouré de talentueux ... >Voir plus
Que lire après War Stories tome 1Voir plus
Les anglais ont une grande tradition de comics de guerre plus réaliste que leurs homologues américains ("Showcase presents Sergeant Rock 1"). On peut en particulier conseiller "La grande guerre de Charlie" de Pat Mills et Joe Colquhoun. Les "War Stories" de Garth Ennis s'inscrivent dans cette tradition. le présent recueil comporte 4 histoires indépendantes publiées à l'origine en numéros indépendants sous le titre générique "War Stories".

La première histoire est dessinée par Chris Weston ("The Filth" de Grant Morrison) et encrée par Gary Erskine ("Army@Love", de Rick Veitch, en anglais) dans un style très détaillé, réaliste et parfaitement adapté à ce genre d'histoire. Vers la fin de la seconde guerre mondiale, un commandant allemand de tank de modèle Panzerkampfwagen VI Tiger essaye de sauver son équipe en désertant le front russe pour revenir vers Berlin et se rendre aux américains. Il va croiser des compatriotes, des russes pas contents et une équipe de police de l'armée chargée de punir définitivement les déserteurs.

La deuxième histoire est illustrée par John Higgins (vétéran des comics anglais et de Judge Dredd dans 2000AD, par exemple "Judge Dredd Complete Case Files v. 10", en anglais) dans un style un peu plus dépouillé avec une plus grande part laissée aux expressions faciales. Une jeune recrue anglaise rejoint le front italien pour remonter vers le nord. Cet officier découvre la réalité des affrontements de ce front, ainsi que le mépris dans lequel sont tenues les armées en Italie, par rapport à celles débarquées en France qui, elles, sont sur le vrai front.

La troisième histoire est illustrée par Dave Gibbons (l'illustrateur de "Watchmen" et "Martha Washington"). C'est du pur Dave Gibbons et son style détone par rapport à ceux des autres et par rapport à l'histoire. On a vraiment l'impression d'être revenu dans Martha Washington et dans un simple comics. L'histoire est également relativement anecdotique : elle détaille comment un commandant et ce qu'il reste de son unité (3 hommes) vont tirer partie d'une mission peu gratifiante pour prendre un repos bien mérité. C'est certainement l'histoire la moins intéressante car sans enjeu réel, ni densité substantielle.

La quatrième histoire est illustrée par David Lloyd (le dessinateur de "V pour vendetta") dans le même style que V, avec ce parti pris esthétique si fort et si bien adapté à cette intrigue. le commandant d'un navire de protection de vaisseaux marchands ramène son navire en étant seul rescapé d'un convoi. Il n'a plus qu'un seul but racheter son honneur par une action héroïque malgré les U-Boats. Les illustrations sont magnifiques et elles tirent vers le haut une simple histoire d'honneur et de virilité.

Garth Ennis nous expose toute sa passion et toutes ses connaissances de cette époque : le respect qu'il éprouve pour le tank allemand ou pour le navire Nightingale, l'humanité basique de chacun de ses personnages (obéissance placide des soldats, questionnements des officiers). Son approche des comics de guerre est un mélange d'atrocités, de description factuelle, de respect des faits historiques, de virilité, d'honneur et d'individus attachants.

On peut toutefois regretter que le commentaire social s'arrête à la nécessité de la guerre malgré les souffrances qu'elle engendre et à l'irresponsabilité des huiles qui n'ont jamais mis les pieds sur un champ de bataille. Les historiens ont analysé cette époque dans tous les sens et chacune des histoires aurait mérité d'être contextualisée et mise en perspective par rapport aux enjeux et décisions de l'état major et de laisser un peu de place aux rôles des femmes qui sont soit absentes, soit réduites au rôle de plante verte.
L'auteur Garth Ennis nous propose quatre récits de guerre dans l'enfer de la Seconde Guerre Mondiale. On commencera par un point de vue chez les allemands ce qui constitue une bonne entrée en matière. J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur. Sa pensée est loin d'être binaire. du coup, on ressent toute la psychologie du personnage principal qui est confronté au fanatisme de son propre camp.

On enchaîne avec un récit portant sur la reconquête de l'Italie qui s'est malheureusement éternisé avec ces milliers de mort. C'est un aspect plutôt méconnu de ce conflit généralisé. Il est question de dénoncer les propos d'une politicienne qualifiant les soldats du front italien de tire aux flancs. Quand on sait qu'il y a eu 100000 morts du côté allié, on mesure toute la méconnaissance de ces gens qui jugent sans connaître les réalités du terrain.

Après les chars, on aura également droit à un récit sur les unités de parachutiste et enfin la marine. Bref, cela sera assez varié dans le pannel.

Aux crayons, l'auteur est entouré de Chris Weston, Gary Erskine, John Higgins, Dave Gibbons et David Lloyd. Il est vrai que la colorisation n'est pas toujours très subtile. Cependant, la lecture demeure agréable.

Au final, on retiendra qu'il s'agit là d'un bel hommage rendu aux combattants malgré des situations difficiles. C'est surtout une histoire d'homme dans un conflit qui les dépasse. C'est bien documenté et c'est bien retranscrit. Après, il faut aimer les récits de guerre.

Un deuxième tome était prévu mais des histoires non pas de guerre mais de droit font que la suite demeure sous toutes réserves.
Cet album reprend quatre histoires de guerre situées durant la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit de fictions imaginées par Garth Ennis, mais inspirées de faits réels.

Cela débute dans le camp ennemi avec « le tigre de Johann ». Tandis que l'armée allemande est en pleine débâcle, le soldat nazi Johann Kleist et ses hommes tentent de rejoindre les lignes américaines afin de se faire constituer prisonniers. le lecteur suit donc une bande de déserteurs esseulés, mais également les pensées et les souvenirs de cet officier allemand plein de remords suite aux atrocités qu'il a commises lors de ce conflit.

Le deuxième récit (« Les tire-au-flanc ») se déroule dans le camp anglais, en compagnie des D-Day Dodgers, surnommés ainsi suite à un discours prononcé par Lady Astor au parlement anglais. Ces soldats traités de tire-au-flanc n'ont pourtant pas vraiment le temps de profiter du soleil méditerranéen, car la bataille s'avère bel et bien sanglante sur le front italien.

Le ton de la troisième histoire (« Les Screaming Eagles ») est déjà plus léger et invite à suivre une patrouille américaine envoyée en reconnaissance pour inspecter la future résidence d'un général. Cette histoire qui se déroule dans une ambiance plus décontractée, au moment où la victoire alliée est imminente, rend hommage à la division aéroportée qui fait les beaux jours de la série « Band of Brothers », mais n'oublie pas de se remémorer le lourd tribut payé par ses hommes, tout en dénonçant les pratiques du haut commandement de l'armée.

C'est un récit naval (« le Nightingale ») qui vient conclure cet album. le lecteur y suit l'équipage du HMS Nightingale, lors d'une mission d'escorte visant à protéger les convois alliés entre la Grande-Bretagne et la Russie. Une histoire qui est rythmée par les nombreux dangers qui menacent ce bateau de la Royal Navy : des U-boots aux bombardiers allemands, en passant par le Tirpitz, ce redoutable cuirassé de la Kriegsmarine.

Garth Ennis passe donc d'un camp à l'autre, de la Russie à l'Atlantique Nord, en passant par l'Italie et l'Allemagne et en profite pour faire revivre certains épisodes de la seconde guerre mondiale. C'est au sein de ce contexte historique que l'auteur raconte des histoires d'hommes coincés dans l'horreur de cette guerre sans merci. Si Ennis n'a pas perdu l'art de manier la violence, il délaisse cependant son côté provocateur afin de livrer un récit extrêmement humain. Au fil des pages, il rend hommage au courage de ces hommes, sans oublier de dénoncer l'horreur de cette guerre et la stupidité du haut commandement et des dirigeants politiques.

Pour illustrer le tout, plusieurs dessinateurs de renom mettent leur talent entièrement au service du scénario. Dave Gibbons (Watchmen), David Lloyd (V pour vendetta), Chris Weston (« Royal space force »), Gary Erskine et John Higgins (« Judge Dredd ») se passent ainsi le crayon au fil des récits, dans des styles graphiques finalement pas trop éloignés l'un de l'autre.

Retrouvez ce comics dans mon TOP 2011 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (2)
Sceneario
20 juillet 2011
Globalement, nous avons affaire ici à une très bonne bande dessinée sur la guerre de 39-45. Les histoires sont réalistes et très humaines.
BullesEtOnomatopees
09 juillet 2011
« Histoires de guerre » forme un très bon recueil de récits de guerre, bien dosé entre narration et aspect documentaire. Garth Ennis renvoie une image flatteuse des acteurs mineurs de cette guerre, en opposition à celle des hauts décideurs.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
La guerre est pour l'homme ce que l'accouchement est pour la femme.