EAN : 9782742732036
Actes Sud (18/04/2001)
Rencontre imaginaire mais qui aurait pu avoir lieu entre Selma Lagerlöf, Viktor Sjöström, metteur en scène phare du cinéma muet suédois, l'actrice Tora Teje et le chef-opérateur Julius Jaenzon, pour visionner les premières prises de vue de l'adaptation cinématographique du roman de Selma, Le Cocher. La jeune actrice pousse l'écrivain à lui révéler les dessous de son ?uvre ; elles se voient rapprochées par un passé similaire hanté par un père alcoolique. Or ce récit ... >Voir plus
Que lire après SelmaVoir plus
Quatre personnages sont sur scène. Ils visionnent les premières images du Cocher, adaptation cinématographique d'un roman de Selma Lagerlöf.
Selma est donc là, aux côtés du metteur en scène Viktor, du chef-opérateur Julius et de l'actrice Tora. Dans un climat tendu et belliqueux, ils abordent le thème de la naissance d'une oeuvre d'art, que ce soit le roman de Selma ou le film de Viktor.

L'auteur de cette pièce, Per Olov Enquist, nous livre ensuite son interprétation de l'oeuvre de Selma Lagerlöf et du poids qu'a eu, sur elle, l'alcoolisme du père. L'image habituellement lisse de la conteuse de Mårbacka, prix Nobel de littérature en 1909, fait place au portrait d'une codépendante qui a vécu toute sa vie dans la culpabilité et la honte.

Mon intention était donc de décrire, de manière assez approfondie, l'arrière-plan très complexe d'un des quatre personnages apparaissant dans cette pièce. Mais sur la scène trois autres sont là aussi.

Nous savons moins de choses sur eux. Chacun dans son domaine était un grand artiste reconnu. Eux aussi avaient derrière eux des vies et des expériences d'un degré égal de complication. Ils ressemblaient, ainsi, à la plupart d'entre nous.

Nous connaissons moins de choses sur eux. Mais j'imagine que dans les champs de tension, pas seulement en eux, mais entre eux, pourrait se dessiner une sorte de vérité sur les conditions de naissance d'une oeuvre d'art.

Videos de Per Olov Enquist (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Per Olov Enquist
2 octobre 2013
En 1770, alors que le jeune roi du Danemark, Christian VII, est atteint de folie, quelques nobles mènent à eux seuls les affaires du royaume. Contraint d'épouser l'héritière de la famille royale anglaise, le roi lui préfère une prostituée, aussitôt écartée par la Cour. Christian VII part alors à travers l'Europe pour retrouver sa chère disparue. Dans ce climat de confusion, les conseillers commettent l'erreur de convoquer au palais le docteur Struensee : instruit et progressiste, ce dernier obtient les faveurs de son roi, se rapproche de la reine délaissée et occupe une place que beaucoup lui disputent. En butte aux complots de toute sorte, le médecin signe de fait son arrêt de mort. Sous couvert d'un sujet historique, Per Olov Enquist met en scène les grands conflits d'idées du Siècle des lumières à travers des personnages emblématiques et intemporels.