Chroniques du Monde-Hors tome 5 sur 6
AFNIL (18/10/2021)
4.69/5   8 notes
La petite Alöe nait dans des conditions bien mystérieuses au cœur de la jungle. Sa tribu de l’Innafù a du mal à lui accorder une place car l’enfant turbulente bouscule les traditions ancestrales. Sa connaissance innée du pouvoir des plantes et ses dons, qui dépassent ceux des chamans les plus puissants, provoquent l’inquiétude. Bientôt bannie de sa forêt natale, elle devra affronter le royaume des morts que son clan appelle : le Monde-Hors. Ce qu’elle y découvre dép... >Voir plus
Que lire après Chroniques du Monde-Hors, tome 5 : L'enfant de la SylveVoir plus
Laure Enza vous dévoile, enfin, ce troisième univers du Monde-Hors… la Silve… après le désert, les océans, voici la forêt…
Plus précisément, l'univers d'Alöe s'appelle l'Innafù. Un monde ultra protégé dans lequel cette jeune fille grandit et, malgré les croyances, obligations et traditions très stricts, semble vouloir s'échapper… L'ailleurs l'appelle.
Son enfance, son éducation permettent de mieux comprendre le personnage.
Pourtant, elle est le personnage que j'aime le moins. Elle se révèle souvent suffisante et même parfois d'une perspicacité très égocentrique… Elle joue des situations à son propre avantage…
Quand elle est amenée dans les situations avec les compagnons d'aventure, elle se maintient dans ce côté un brin antipathique.
Ce tome est agréable à lire mais je n'ai pas été transportée, contrairement aux tomes 1 et 3, consacrés aux passés des protagonistes.
Le tome 6 arrivera en 2023 (pour ma lecture)… on verra bien la conclusion que Laure Enza a donné à cette saga qui peut plaire de 7 à 99 ans ! Je ne doute pas des aventures, mais j'entrevois plus de noirceur et de sacrifices !
Un nouvel univers s'offre à nous : l'Innafù. Ce monde protégé où Alöe a grandi mais où elle se sent curieusement étrangère au sein de sa famille, bridée par les croyances et la tradition.
Découvrir l'enfance d'Alöe m'a permis d'enfin apprécier ce personnage mais le retour dans le présent de l'intrigue a effacé ce sentiment.
Elle reste pour moi le personnage le moins sympathique, je la trouve calculatrice et méprisante. C'est sans doute cette antipathie qui m'a empêchée d'apprécier ce tome autant que les autres.
Pourtant ce monde sylvestre est aussi riche et parfaitement construit que celui d'Akilàm, que les mégacités, ou que les abysses d'Ahukaï que la fin du précédent tome a laissé dans une situation angoissante
Un tome qui m'a un peu moins enthousiasmée donc, mais qui me laisse tout aussi impatiente de lire la suite
Aloé, petite par la taille mais élément important de la passionnante saga des "chroniques du monde hors", nous entraine dans la découverte de pouvoirs qu'elle ne soupçonnait pas en sa vie bin réglée au milieu des "siens" Volontaire, indépendante, elle va peu à peu prendre conscience de sa mission dans un monde inconnu, aseptisé, asservi, qu'elle a bien du mal à comprendre J'ai lu d'une traite ses aventures et attend avec impatience le prochain tome: qui des deux mondes triomphera?
Comme d'habitude, le texte de Laure Enza foisonne de descriptions ,d'informations. On croit progresser dans la jungle en compagnie des héros, on s'insurge de la vie facile certes mais privée de liberté sous les coupoles. Bref , elle nous emporte dans un fantastique...réel!
Ce tome 5 raconte l'enfance d'Aloé, le troisième personnage principal de la saga. Comme d'habitude, on opère un flashback géant avant de poursuivre l'intrigue qui mène les trois héros. Cette fois-ci, on se retrouve dans la jungle avec des peuplades encore complètement différentes, des aventures haletantes et aussi, on commence à comprendre le rôle secret de cette petite fille. Cette intrigue est très prenante. Un de mes tomes préférés de la saga.
J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome qui nous plonge dans un univers encore complètement différent, encore plus sauvage, un peu plus violent, mais qui dévoile de nombreuses zones d'ombres de la saga. On a l'impression que le voyage ne va jamais s'arrêter à la suite de ces personnages originaux. Même si l'héroïne est une petite fille, je ne me suis pas senti moins intéressé. Encore un roman plein d'aventures. Vivement la suite.

Malgré tout, le moment du répit n’était pas venu. Il lui fit signe de se relever et de le suivre. Il fallait fuir déjà, fuir encore. Naissance silencieuse et secrète. Sans cérémonie, sans les chants rituels de bienvenue de la part des autres membres du clan perdu.
Tôt dans la matinée, ils avaient été séparés du groupe par Ceux-de-lumière. L’homme, qui avait une grande expérience de la traque, avait réussi à déjouer leurs pièges. Il enrageait de se retrouver dans la position de la proie, lui, un des plus valeureux chasseurs de la tribu.
L’état de sa compagne n’avait fait que les ralentir. Jusqu’à les arrêter complètement, dans le concert lugubre des alouates, pour mettre au monde une petite fille. Loin des gestes efficaces des ventres-secs, des litanies apaisantes du chaman.
Qu’allait devenir l’âme de cette humaine si elle ne recevait pas rapidement la protection des rites ? Il y avait plus urgent pourtant. Survivre.
Alöe s’était levée, ce jour-là, avec la ferme intention d’éprouver les enseignements du chaman Kinkajù. Malgré sa curiosité dévorante et son esprit frondeur, elle tremblait un peu. Si jamais les ventres-secs et le sorcier avaient raison, elle se retrouverait foudroyée par Ceux-de-lumière, réduite à un petit tas de cendres pour avoir osé braver leur dieu-démon.
Le souffle court, les yeux écarquillés, la fillette avança les doigts vers un rayon. Tiédeur, douceur. Prise d’un excès de courage, elle brandit hardiment sa paume. À demi surprise, elle regarda sa peau devenir dorée. La sensation de chaleur s’accentua, tout en restant agréable. Contrairement à ce qu’on lui avait prédit, la main ne se détacha pas du poignet, la chair ne fut pas calcinée et les phalanges gardèrent leur mobilité. Alöe éclata de rire. Une fois de plus, elle avait vu juste, quand elle avait rêvé ce moment la nuit passée.
— Que t’est-il arrivé pour qu’on ait besoin de te réparer, Six-mille ? demanda-t-elle doucement. — Certains de mes circuits internes s’étaient déconnectés lors d’un accident d’aéronef et je ne savais plus rien. J’étais devenu, si je peux oser cette comparaison, un amnésique. J'ignorais que j’étais un cyborg, mais cela ne me dérangeait pas. J’ai pu me faire des amis, pendant cette période. Des amis humains.
— Je ne suis pas si surprise. Après tout, je me trouve moi-même sous ton charme ! Je pourrais presque oublier que tu es un robot.
— Merci de ce compliment. Je l’enregistre. Remarque, mes amis humains aussi ignoraient qui j’étais, ou ce que j’étais...
Par la seule force de sa volonté, elle tissa à la vitesse de l’araignée, la toile des tendons et des nerfs déchiquetés. Elle refit l’écheveau des chairs et des os. Les ligaments recouvrirent à nouveau la tête de l’humérus abimé. Les muscles abducteurs reprirent forme, se placèrent dans leur cavité habituelle comme par magie.
Tel un insecte affairé, l’esprit d’Alöe pondit des cellules sur son passage. Elles s’imbriquèrent les unes aux autres et reconstituèrent les capillaires, soudèrent les veines, les parcelles de peau manquantes. L’enfant devinait, voyait, fabriquait. Bientôt, elle en eut terminé avec la reconstruction du plexus brachial.