François Burkard (Autre)Max Ernst (Autre)
Éditions Prairial (26/11/2021)
3.5/5   1 notes
Attention, ce livre n'a rien à voir avec la série enfantine des Monsieur Madame : ici pas de petits personnages colorés et souriants, mais des formes spectrales que Max Ernst (avec l'aide de Man Ray) fait littéralement surgir du noir par frottage sur papier photographique. Pourtant il s'agit bien d'une histoire d'enfant, mais d'une enfance que René Crevel décrit comme étouffée par les peurs et les conventions des adultes, où la venue d'une grande cousine amène une p... >Voir plus
Que lire après Monsieur Couteau, mademoiselle FourchetteVoir plus
Monsieur Couteau et Mademoiselle Fourchette – René Crevel et Max Ernst

C'est l'histoire d'une petite fille qui pose deux questions : « Qu'est-ce que la mort ? » « Qu'est-ce qu'une putain ? ».
Ces questions sont posées parce qu'elle entend le langage d'adultes sans comprendre ; elle les pose en toute innocence…Mais les réponses tardent à arriver et son insatisfaction est de mise sur les réponses de sa mère, alors elle va imaginer dans un jeu, un rêve même, comme savent si bien le faire les jeunes enfants, une façon d'échapper au « ramassis d'histoires » des grandes personnes.
Le père est Monsieur Couteau ; Cynthia la fourchette et elle, Mademoiselle fourchette…
La quatrième de couverture est brève : « Et comment ne point déplorer son penchant pour le bizarre ? »
Ecrivain et poète français mort à 35 ans, ce livre a été écrit en 1931 sous le titre Mr Knife et Miss Fork. Il est d'une rareté bibliophile (la maison d'étions Prairial est spécialisée dans la réédition d'oeuvre oubliée) et chaque page s'y loge un frottage de Max Ernst. Si l'on peut y lire une originalité, ce petit livre n'exploite pas toute la fragilité de la petite fille et je reste dans l'attente comme la petite fille, mais c'est sans doute ce qu'a voulu nous transmettre René Crevel, une petite fille qui pose des questions et n'a que l'absence ou l'incompréhension des répliques.