AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Burkard (Autre)Max Ernst (Autre)
EAN : 9791093699233
86 pages
Éditions Prairial (26/11/2021)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Attention, ce livre n'a rien à voir avec la série enfantine des Monsieur Madame : ici pas de petits personnages colorés et souriants, mais des formes spectrales que Max Ernst (avec l'aide de Man Ray) fait littéralement surgir du noir par frottage sur papier photographique. Pourtant il s'agit bien d'une histoire d'enfant, mais d'une enfance que René Crevel décrit comme étouffée par les peurs et les conventions des adultes, où la venue d'une grande cousine amène une p... >Voir plus
Que lire après Monsieur Couteau, mademoiselle FourchetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Monsieur Couteau et Mademoiselle Fourchette – René Crevel et Max Ernst

C'est l'histoire d'une petite fille qui pose deux questions : « Qu'est-ce que la mort ? » « Qu'est-ce qu'une putain ? ».
Ces questions sont posées parce qu'elle entend le langage d'adultes sans comprendre ; elle les pose en toute innocence…Mais les réponses tardent à arriver et son insatisfaction est de mise sur les réponses de sa mère, alors elle va imaginer dans un jeu, un rêve même, comme savent si bien le faire les jeunes enfants, une façon d'échapper au « ramassis d'histoires » des grandes personnes.
Le père est Monsieur Couteau ; Cynthia la fourchette et elle, Mademoiselle fourchette…
La quatrième de couverture est brève : « Et comment ne point déplorer son penchant pour le bizarre ? »
Ecrivain et poète français mort à 35 ans, ce livre a été écrit en 1931 sous le titre Mr Knife et Miss Fork. Il est d'une rareté bibliophile (la maison d'étions Prairial est spécialisée dans la réédition d'oeuvre oubliée) et chaque page s'y loge un frottage de Max Ernst. Si l'on peut y lire une originalité, ce petit livre n'exploite pas toute la fragilité de la petite fille et je reste dans l'attente comme la petite fille, mais c'est sans doute ce qu'a voulu nous transmettre René Crevel, une petite fille qui pose des questions et n'a que l'absence ou l'incompréhension des répliques.
Commenter  J’apprécie          10


Video de René Crevel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Crevel
trailer for LA MORT DIFFICILE starring Brandon Slagle. From the book by RENE CREVEL, an associate of photographer MAN RAY
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur ce livre

{* *}