Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 7 sur 30
Dupuis Jeunesse (29/06/2018)
4.23/5   11 notes
Il est le monarque absolu, le souverain français le plus connu et le plus influent du Grand Siècle : Louis XIV, le "Roi Soleil". Encore aujourd'hui, son aura est symbole d'âge d'or, mais qui était-il derrière les dorures et sa réputation de patron des arts ?
De Versailles à l'Autriche, explorez l'un des règnes les plus longs et les plus fastueux d'Europe. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ari... >Voir plus
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 7 : Louis XIV, le Roi-SoleilVoir plus
Petit format pour une Bd qui ne paye pas de mine et pourtant cette "bio" de Louis XIV est vraiment bien faite pour les 8/11 ans. le texte est de Fabrice Erre tout de même. Raconté par 2 enfants, qui s'intercalent dans la BD, on découvre ainsi la vie de ce roi au si long règne.
Plusieurs autres titres dans cette collection mais pas d'autre roi. Dommage.
Un petit livre toujours aussi réussi et sympathique. Ariane et Nino nous conte la vie du Roi de France au plus long règne : Louis XIV. En un album court, on découvre tout ce qui a fait la particularité du Roi-Soleil : constructions, guerres, exercice du pouvoir, conquêtes, vie sentimentale. On y découvre la vie à la cour ainsi que les nombreux personnages de la vie politique et la vie artistique qui l'ont entouré. Évidemment, on découvre un des plus grand roi de France mais Ariane et Nino n'oublient pas de parler des parts d'ombre du dirigeant.
Une collection dont la réussite tient à cette faculté de résumer des événements historiques en un petit album mais en donnant l'essentiel des informations à savoir.
Le principe de la bande-dessinée est idéal pour faire passer l'information aux plus jeunes ; et pour les adultes c'est un formidable résumé historique.
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Dupuis de m'avoir fait parvenir cette bande dessinée. Je vous avoue que je ne connaissais pas du tout la série Ariane & Nino et je l'ai découverte grâce à ce tome. Etant une passionnée d'Histoire et notamment du règne de Louis XIV, je ne pouvais pas passé à côté de ce tome et j'étais curieuse de savoir comment son règne pouvait être raconter en B.D. jeunesse. Je me suis donc lancée dans sa lecture et me suis replongée avec joie dans le règne du Roi-Soleil.
Dans ce tome, nous allons rencontrer Ariane & Nino jusque là vous allez me dire que je ne vous apprends pas grand chose mais je vais quand même tenter de vous les présenter un peu mieux, nous avons donc Ariane, la grande soeur de Nino qui est une passionnée d'Histoire et Nino son petit frère qui est très curieux de nature et un brin malicieux.
Nous commençons donc ce tome alors que Nino a attrapé la fève en mangeant la galette des rois en compagnie de ces parents et sa grande soeur Ariane, comme il porte la couronne des rois, il pense qu'il peut faire tout ce qu'il veut. Sa soeur lui explique qu'il ne suffit pas de porter une couronne pour avoir le pouvoir absolu et c'est là qu'ensemble ils vont explorer, le règne l'un des rois les plus puissant de l'Histoire: Louis XIV.
Les dessins et le scénario sont adaptés à un jeune public, on y aborde les événements et les dates les plus importantes du règne de Louis XIV. Les explications sont faciles à comprendre, le tout fait avec un brin d'humour. A la fin du tome, on y retrouve des annexes qui permettent si on le souhaite approfondir le sujet traité.
En conclusion, « le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino » est une manière ludique et amusante d'apprendre l'Histoire aussi bien aux enfants qu'aux adultes pour tester notre culture générale. Je ne vous ai parlé que de ce tome parce que c'est celui qui est en ma possession mais cette collection compte plus d'une dizaine de tome, sur divers événements ou personnages historiques. Ce tome fut pour moi une belle découverte, que je vous recommande.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Mais comment parler d'Histoire à des enfants et aussi à des adultes ? Fabrice Erre et Sylvain Savoia ont trouvé l'outil idéal pour cela : la bande dessinée. le docteur en histoire s'allie à un dessinateur, ils mettent en commun leur talent et créent une série pédagogique intelligente et drôle. Une grande soeur fait découvrir Louis 14 a son petit frère qui découvre. Beaucoup de jeunes lecteurs sont comme lui et apprennent des choses. Je confirme que ce n'est pas seulement le cas des plus jeunes mais les adultes sont en général plus frileux pour lire des bd jeunesses et oser dire qu'ils ne savent pas. Toi, le grand, n'hésite pas à lire cette petite série passionnante. Tu apprendras toujours des choses. Et si tu as des enfants, des neveux, des filleuls, tu peux le partager avec eux. Echanger autour d'un livre et d'un personnage mythique, quelle aventure en perspective. Fabrice Erre trouve le bon équilibre pour évoquer dans un tout petit ouvrage la vie d'un roi assez unique dans l'histoire de France. Presque tous les pans de son règne sont abordés. Idéal à mettre à disposition quand le roi est évoqué à l'école ou avant une visite du château de Versailles par exemple. le château est aménagé comme il l'aurait pu être sous son autorité. Faites attention tout de même, une fois que vous aurez pris goût aux aventures d'Ariane & Nino, vous aurez envie de lire toute la série. On prend goût d'apprendre en s'amusant.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8RG

Assister au repas du Roi, ou à son lever, est considéré comme un grand privilège !
Certains achètent même le droit de voir le Roi aller aux toilettes !
Ville fortifiée par Vauban, ville imprenable ; ville assiégée par Vauban, ville prise !

Lire un extrait