Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 29 sur 30

Savoia Sylvain (Autre)
Dupuis (10/11/2022)
La Seconde Guerre mondiale fut un conflit complexe, que chaque belligérant vécut avec ses propres particularités... Grâce au principe « Un album, un pays », Ariane et Nino vont tout vous expliquer de cette guerre meurtrière avec une simplicité désarmante. Avec 1939-1945, Les États-Unis débarquent, nos deux petits enseignants vont précisément s'attacher au rôle crucial des États-Unis. Pourquoi entrèrent-ils en guerre ? Quelles furent les petites histoires dans la gra... >Voir plus
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 29 : 1939-1945 - Les Etats-Unis débarquentVoir plus
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée éducative jeunesse : le fil de l'Histoire, tome 29 : 1939-1945 - Les Etats-Unis débarquent.
Petite précision : Il y a 15 jours j'ai lu et chroniqué le tome 28 : 1939-1945 - le Japon dans la guerre jusqu'au bout.
Les deux ouvrages se complètent toutefois par moment, évidemment, certaines informations se recoupent. Notamment par rapport à Pearl Arbor mais pas que.
Honnêtement, cela ne m'a pas dérangé surtout que c'est une série pour la jeunesse. Répéter les informations est toujours une bonne chose pour les enfants, ça leur permet de mieux retenir :)
Grâce au principe « Un album, un pays », Ariane et Nino vont tout vous expliquer de cette guerre meurtrière avec une grande simplicité.
Cet album s'attache au rôle crucial des États-Unis.
Pourquoi entrèrent-ils en guerre ?
Quelles furent les petites histoires dans la grande ?
Comment les Américains permirent-ils de vaincre l'Allemagne nazie ?
1939-1945 - Les Etats-Unis débarquent est une excellente bande dessinée jeunesse tout à fait complémentaire au programme scolaire en cours.
Les personnages d'Ariane et Nino sont attachants. J'aime beaucoup que ce soit la jeune fille, un peu plus âgée que Nino, qui lui explique ce qui est en rapport avec le sujet. Celui ci est toujours bien approfondit.
Même en connaissant bien la seconde guerre mondiale, j'ai toujours l'impression d'apprendre des informations avec nos deux jeunes héros. Cela me rappelle mes cours d'histoire, mais de façon bien plus simple et ludique.
Les illustrations sont réussies, la colorisation également.
Les textes sont très pertinents.
A la fin, un dossier présentant quelques personnages historiques ; le débarquement de Normandie ; Batailles aéronavales ; ainsi qu'un fil chronologique du conflit.
Vous l'aurez compris, je recommande évidemment cette très bonne bd jeunesse qui mérite un énorme cinq étoiles.
Pas de surprise avec ce 29ème tome de le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino. Comme pour chacun des docu-bd précédents, la formule BD et dossier documentaire fait mouche pour les jeunes lecteurs mais pas que.
Ici, nous est racontée l'entrée en guerre des États-Unis pendant le second conflit mondial. Les enjeux, le contexte, les répercussions, rien n'est oublié. Un beau travail comme à chaque fois.
Ce tome 29 s'attache au rôle des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Comme j'avais lu le tome 28 sur le Japon, j'y ai retrouvé quelques éléments avec l'épisode de Pearl Harbor. Et surtout comme d'habitude j'ai appris énormément de choses : la loi de neutralité, le convoi des marchandises et des armes, les raids ou encore les différents débarquements. Bref cette bande dessinée documentaire jeunesse est une mine d'informations ludique et bien pensée. Encore une fois, je recommande ce tome. #LefildelHistoireracontéparArianeetNino #NetGalleyFrance
📕 La guerre racontée pour les enfants 📕

J'ai lu la BD "1939-1945 Les États-Unis débarquent" de Fabrice Erre et Sylvain Savoia qui fait parti de la saga le fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino.

Cette nouvelle BD des Editions Dupuis est comme la première : très agréable à lire et j'ai appris plein de choses.
Ce livre est rempli d'informations sur l'entrée des États-Unis dans la guerre jusqu'à la fin. Les explications sont simples et permettent de comprendre les principaux éléments de la guerre facilement 😊

Comme la première BD, celle-ci est également facile et ludique. Elle est parfaite pour aborder un sujet difficile avec les enfants 😊

Lire un extrait