AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie François (Illustrateur)
EAN : 9782013219365
221 pages
Hachette Jeunesse (06/02/2002)
3.74/5   80 notes
Résumé :
Se revoir "à la Saint Glinglin ", manger « à la Bonne Franquette », prendre la "poudre d'Escampette"... Autant d'expressions étranges dont les récits drôles et savoureux de ce livre nous content l'origine... Et si la poudre du Père Limpinpin avait enchanté ces pages?
Que lire après Les contes de la Saint-GlinglinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 80 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec beaucoup d'esprit voici des expressions courantes dont Monsieur Robert Ecarpit nous conte, avec délice, les origines qu'il a imaginées.

Il serait trop long de vous détailler chacune de ces histoires savoureuses.
Mais en voici un bref aperçu de mon cru.

Juste un conseil, à la Saint Glinglin, allez Tout de Go avec une voix de Stantor déclamer à la Cantonade les règles du jeu de Tire l'Harigot.

Passez par l'auberge "A la Bonne Franquette" entre le Zist et le Zest, et ne prenez pas la Poudre d'Escampette si vous rencontrez Tartempion.

Mais allez courir le Guilledou et faire des Galipettes avec la jolie Marinette.

En remerciements de ces quelques mots, cueillez-moi la Fleur de Prétentaine, bien que l'on m'ai dit quelle a disparue depuis Belle Lurette.
Commenter  J’apprécie          2912
Ou comment expliquer aux plus jeunes (et aux grands s'ils ont un peu de fantaisie dans le coeur) l'origine (totalement fantaisiste) d'expressions littéraires de la langue française.

Recueil de mini contes que l'on pourrait presque qualifier de fabulettes, ce livre a un irrésistible parfum d'enfance et de fraîcheur.
Commenter  J’apprécie          110
Il est parfois bien agréable de se replonger dans ses souvenirs d'enfance.
Je me souviens de l'ancienne couverture et du plaisir que j'avais eu à lire ces contes fantaisistes. Je me souviens que j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque de l'école primaire.
Quel bonheur alors de relire ces contes et de me remémorer tout cela, surtout que c'est mon premier vrai souvenir de lectrice.

J'ai donc retrouvé tous les personnages (Glinglin, Franquette, Lurette...) et les explications farfelues de Robert Escarpit. Moi qui, en tant qu'adulte, aime connaître la réalité des choses, j'ai savouré ces versions fantaisistes, pleines d'imagination.

Malheureusement, ce sont des expressions qui tombent peu à peu en désuétude. Mais, les contes en eux-mêmes sont toujours un régal de lecture, et peuvent donner envie de sortir ces expressions du placard. Je crois que ça va être mon nouveau jeu.

J'en conseille donc la lecture aux adultes, qui connaissent ces expressions et ont conservé leur âme d'enfant, ainsi qu'aux enfants à qui il faudra sans doute expliquer la réalité des expressions, car sinon ils manqueront une partie de la magie de ces contes.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre raconte en plusieurs petites histoires, comment certaines expressions telles que "a tire l'harigot" ou "y a de tout à gogo" nous viennent. Bien sûr, ce ne sont que des inventions remplis d'humour, de tendresse et ce sont des merveilleux petits contes vraiment original. On ne s'en lasse pas, on à hâte de savoir à chaque histoire qu'est ce que l'auteur va bien pouvoir nous inventer pour expliquer une expression, et on rit et on dévore ce livre en quelques instants. Personnellement, mes histoires préférés sont celle de la chèvre qui mange le poème et celles de l'expression "faire tout de go" et "y aller à tire l'harigot", parce que je les aient vraiment trouver belles (j'ai aussi adoré celle du catamini, qui était vraiment bien trouvé) Ce livre est un régal avec en plus un style d'écriture qui va vraiment bien avec le livre. J'adore, et je conseille aux petits et aux grands.
Commenter  J’apprécie          20
C'est peut-être le premier livre à avoir marqué ma vie de lectrice. Je crois que jamais je n'écrirai "il y a belle Lurette" sans y mettre une majuscule, et que pas une seule des expressions de ce livre n'a le même sens pour moi que pour les autres :)
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
"...Et depuis ce temps, assis sur un nuage à l'entrée du Paradis, le pauvre Glinglin essaie de retrouver le jour de son baptême qui sera aussi le jour de sa fête. Il n'y est pas encore parvenu. De temps en temps, pour qu'il ne s'ennuie pas, Lurette lui porte un morceau d'étoile qu'il s'amuse à sculpter pour elle. Quand il n'est pas content de son travail il jette les morceaux d'étoiles par-dessus bord et ce sont des étoiles filantes..."
Commenter  J’apprécie          50
Le guilledou est un oiseau. C'est un vulgaire petit moineau des champs qu'on trouve du côté de la Saintonge.
Il faut dire qu'il est particulièrement malin et que peu d'oiseaux au monde lui en remontreraient en matière d'astuce et de roublardise.
Commenter  J’apprécie          30
De temps en temps, pour qu'il ne s'ennuie pas, Lurette lui porte un morceau d'étoile qu'il s'amuse à sculpter pour elle.
Quand il n'est pas content de son travail, il jette les morceaux par-dessus bord et ce sont des étoiles filantes.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens pouvaient bien dire ce qu'ils voulaient.
On n'est jamais comme les autres quand on aime.
Commenter  J’apprécie          62
En ce temps-là, les Suisses avaient des lois très particulières : elles ne permettaient notamment pas aux médecins et apothicaires d'empoisonner leurs clients, ce qui rendait la profession fort difficile.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Robert Escarpit (2) Voir plusAjouter une vidéo

Robert Escarpit
Jacques CHANCEL s'entretient avec Robert ESCARPIT, journaliste et universitaire : Sa fonction de président de l'université Bordeaux III. Son livre "Vivre la Gauche". Son enracinement provincial. Son tempérament d'homme de Gauche. Propos désabusés sur les appareils des partis politiques. Son anti-cléricalisme. Sa polémique avec des critiques littéraires. Critique de "l'Etat gendarme".
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}