Ars Poetica (26/01/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'apatride culturel est un ensemble de fragments qui questionne le parcours et la place d'un enfant, d'un jeune adulte et de celui qui écrit, aujourd'hui âgé de 47 ans, en ayant des difficultés à trouver sa place hors la littérature même. L'auteur soulève une matière sociale et sociologique et revient sur ses origines, sur le milieu ouvrier où il est né.

éditions Ars Poetica, 107 pages, 2023, 16 euros

Que lire après L'apatride culturelVoir plus
[...] Rencontrer est l'une des clés de voute de la vie de Christophe Esnault. C'est avec ce premier pilier qu'il va trouver sa place parmi les autres. Avec une exigence parfois démesurée, une rigueur aussi qui font qu'il peut lui être difficile d'arriver à ses fins, difficile d'arriver à une rencontre authentique [...] Si rencontrer est si important pour lui, c'est que Christophe Esnault a un autre pilier dans sa vie : la création. Rencontrer et créer : voilà les deux piliers qui le font vivre « La vie c'est la création » nous confie-t-il et il ajoute. « une présence vive / Me touche/M'émeut/M'augmente » On ne saurait mieux magnifier une rencontre. Et s'il est un domaine dans lequel les rencontres et la création s'épanouissent, c'est bien l'amour. Mais le poète reste muet sur ce chapitre. Raconter ses amours « c'est souvent tendre des miroirs/ A des vies parfois bien peu/ Commencées ».

Retrouvez l'intégralité de notre chronique entre nos pages numériques
Lien : https://proprosemagazine.wor..