AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375744444
500 pages
MxM Bookmark (25/06/2018)
3.82/5   11 notes
Résumé :
5 auteurs de talent autour d'un même thème, 5 interprétations différentes du Tatouage. Juste un point dans un motif, Célia Deiana. Dans ce monde alternatif les âmes soeurs portent le même tatouage. The hypocrite's horror show, AurElisa Mathilde. 1958, Tenessee. Quand le surnaturel rencontre la réalité. D'ancre à encre, Reru. Deux opposés, deux amis. De l'eau, de l'encre et de l'amour. No futur, Soyilana. Il a été choisit. Il a maintenant 13 jours pour intégrer un gr... >Voir plus
Que lire après Le tatouageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 11 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Juste un point dans un motif » Célia Deiana
⭐⭐⭐⭐
Une histoire que j'ai aimée mais que j'aurais adoré si celle-ci avait plus de pages 🙂
Trouver son âme soeur grâce à une marque qui apparaît sur votre poignet lorsque vous avez 16 ans, ce n'est pas banal. Mais que ce passerait-il si votre âme soeur ne vous correspondait pas vraiment, que cela ne se passe pas bien entre vous, qu'elle ne corresponde pas à vos attentes ? Cela fait quelques questions, mais tellement d'autres sont possibles aussi. Comment une marque peut-elle décider de votre avenir ?
Personnellement, je n'aimerais pas que ce soit une marque qui décide qui je dois aimer pour le reste de ma vie, mais en même temps je ne dirais pas cela si c'était dans ma manière de vivre et non dans une histoire que je viens de lire, mais je ne suis pas du genre à apprécier que l'on décide pour moi. Et de toute manière avec ma chance légendaire, mon âme soeur serait capable d'habiter de l'autre côté de la planète, pas très pratique en somme 🙂 Par contre ce qu'il y a de bien, c'est que cela peut faire accepter plus facilement le fait d'aimer une personne du même sexe, pas forcément besoin de faire de coming out il suffit d'accepter ce que la marque a décidé.
Le problème avec cette nouvelle, c'est que l'on arrive bien trop rapidement au bout, elle mérite franchement d'être encore plus développée et de devenir un bon roman, donc si jamais cela tente l'auteure, elle aura au moins une lectrice, moi 🙂
Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment aimé cette histoire, et c'est vrai qu'elle mériterait beaucoup plus de pages afin de développer les personnages, mais également que l'on puisse en apprendre plus sur ces fameuses marques, savoir d'où elles peuvent provenir, que faire si on ne trouve pas la personne qui a la même marque que vous. Beaucoup de questions qui pourraient trouver leurs réponses si le nombre de pages était plus conséquent. Mais je vous rassure tout de suite sur le fait que cette nouvelle est malgré tout complète, il ne manque rien, tout y est, c'est juste que je suis relativement gourmande lorsque j'aime une lecture j'aimerais qu'elle ne finisse pas si vite.
The hypocrite's horror show » AurElisa Mathilde
⭐⭐⭐⭐, 5
Une histoire en deux parties.
La première nous plonge dans l'univers de Colin et Jimmy, dans leurs doutes, dans leurs envie d'ailleurs. Mais cette envie d'ailleurs va être mise à mal un dimanche alors que Colin se rend avec sa mère à l'office. Suite à une tempête, l'église est en période de travaux et donc inutilisable. L'office se fera donc dans la maison du médecin qui c'est suicidé mais dont la fille n'arrive pas à vendre la maison. Ce que Colin ne sait pas à ce moment-là, ce sont les horreurs qui se sont produites dans cette demeure, cependant il l'apprendra bien vite et cela va changer sa vie.
Colin va rencontrer de manière brutale le fantôme d'un jeune homme qui fut torturer dans cette maison sous prétexte de le soigner, de le guérir de cette maladie que l'on appelle l'homosexualité. Bien entendu ce n'est pas une maladie, mais à cette époque ce n'était pas des mieux vu que deux personnes du même sexe puissent ressentir de l'amour, c'était plutôt considéré comme une déviance qu'il fallait à tout prix endiguer. Joaquim, ou plutôt son fantôme, est plein de haine, d'envie de vengeance sur ces gens qui ont mit fin à sa vie simplement parce qu'il a eu le malheur d'avoir des sentiments pour un autre homme. Sa vengeance sera terrible, elle va coûter la vie de plusieurs personnes présentes ce jour-là à l'office, une des victime sera d'ailleurs la mère de Colin qui n'est pas étrangère au drame de Joaquim.
Colin et Joaquim se ressemble, ils ont un point commun, ils sont tout deux gay, Joaquim va l'épargner mais va laisser une trace indélébile en lui, il a fait comprendre à Colin ce qu'il a vécu, son calvaire, son agonie.
La deuxième partie se passe environ quatre années plus tard, Colin n'a pas oublié le jeune Joaquim et cette horreur qu'il a du subir à l'époque. Il ne c'en est d'ailleurs jamais remit et cela a un impact sur sa relation avec Jimmy à qui il a finalement raconter ce qui c'est réellement passé ce jour-là dans cette maison. Jimmy ne le croit pas mais le fait croire tout en espérant que c'est une manière pour Colin d'expliquer ce qu'il a vécu. Mais Colin n'a pas oublié et il a même fait des recherche pour retrouver celui que Joaquim aimait, Andrew, qui lui non plus n'a jamais oublié ce garçon toujours souriant qu'il aimait et qui a disparu du jour au lendemain sans qu'il n'y comprenne rien.
Quatre ans après ce cauchemar, Colin veut retourner sur place avec Jimmy, mais surtout avec Andrew, il veut essayer d'apaiser Joaquim et ainsi par la même occasion, qu'Andrew puisse enfin tourner la page, comprendre pourquoi celui qu'il aimait a disparu sans laisser de trace.
Une double histoire que j'ai trouvée très touchante, et je ne vous cacherai pas que j'ai verser quelques larmes vers la fin.
D'ancre à encre » Reru
⭐⭐⭐⭐
Stan et Julien sont amis. Ils sont même plus que cela, ils sont meilleurs amis. Ils vivent ensemble. L'un fait des études de médecine, l'autre est dans le journalisme.
L'abus d'alcool peut gravement nuire à votre santé, mais peut nuire également aux personnes qui vous sont chères.
C'est lors d'une soirée qu'ils organisent chez eux que Stan va faire une bourde monstrueuse, au départ cela aurait pu sonner comme une plaisanterie, du moins pour lui, mais pour Julien cela sonne différemment, cela fait mal. Très mal.
Le lendemain pourtant, rien n'est revenu à la normale, Julien se rend compte qu'il a passé la nuit avec un autre homme, même s'il ne se souvient pas de grand chose, il sait que ce n'est pas du tout son genre les coups d'un soir. Lorsque Stan verra l'homme sortir de la chambre de Julien, cela ne lui plaira pas du tout. Ils vont encore s'engueuler et Stan va prendre sa planche de surf, sa combinaison et va filer droit vers la plage. Il sait pourtant que c'est inconscient, qu'il ne devrait pas mettre un pied dans l'océan alors que le temps n'est pas beau, que les vagues font des rouleaux dangereux. Mais il s'en fout, il veut se vider l'esprit, comprendre ce qu'il a en lui, pourquoi il a mal lui aussi.
Une jolie histoire sur fond d'amitié qui se révèle être bien plus que cela. Des potes, une soirée, de l'alcool, des vagues, l'océan, … un joli décor, non ? En tout cas, j'ai aimé l'histoire de Stan et Julien, même si j'ai eu envie d'étriper Stan à deux ou trois reprises 😉
No futur » Soyilana
⭐⭐, 5
Cela fait très longtemps que je n'ai pas rencontré ce problème. Je n'ai pas du tout accroché à cette nouvelle de Soyilana.
Plutôt que de donner un avis, je préfère vous laisser vous faire le vôtre lors de votre lecture.
Croyez-moi, je suis la première désolée de ne pas avoir adhéré.
Malheureusement, cela va faire chuter la note globale du livre par la même occasion.
Road Tripping » F.V. Estyer
💖💖💖
C'est avec un coup de coeur que je termine ce recueil ayant pour thème principal le tatouage.
Matt et Ash ne se connaissent pas, et pourtant ils vont faire la route ensemble durant une semaine. D'un côté Matt fait se road trip pour oublier sa rupture récente, d'un autre Ash eh bien on ne sait pas grand chose de lui, si ce n'est que c'est la soeur de Matt qui veut absolument que son frère le prenne avec lui pour ce voyage. Matt ne se pose pas plus de questions que cela et il classe d'emblée son compagnon de voyage dans la catégorie hétéro.
Hétéro, vraiment ? En tout cas on a cette impression mais il ne faut pas faire confiance aux apparences n'est-ce pas ?
Matt et Ash vont apprendre à se connaître, même s'il reste plusieurs zones d'ombres, mais une semaine c'est très court pour réellement connaître l'autre, et finalement, connaît-on vraiment les personnes que l'on côtoie parfois depuis toujours ?
Allez je ne vous en dis pas plus sur Matt et Ash, ni sur ce qui les attend durant cette semaine sur la route, mais chacun d'eux risque d'y trouver beaucoup plus qu'il ne le pensait au départ.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, un immense merci à MxM Bookmark pour ce service presse magique et poétique qui fut un très bon moment de lecture.

Quand j'ai vu qu'un tel recueil allait sortir, évidemment je me suis réjouie et je me suis jetée dessus. le thème est intéressant, original, même si l'on voit de plus en plus de héros tatoués, recentrer non pas une mais plusieurs histoires sur ce thème était vraiment une très belle idée.

Il n'est pas évident de chroniquer un recueil. Je me suis demandé si j'allais faire une chronique globale, ou détailler chaque texte. J'ai décidé d'opter pour la seconde possibilité et de vous parler un peu de chacun de ces récits qui constituent ce recueil.


D'ancre à encre, Reru

Nous démarrons ce recueil par un séjour agité à l'océan, sur la côte Atlantique, aux côtés de Stan et Julien. Deux amis d'enfance qui s'aiment de tout coeur, mais dont la façon de s'aimer diffère… au moins à première vue. Julien est amoureux de Stan, mais ne lui a jamais rien dit. Ça se sent dès le début du récit, même si ce n'est pas directement dit, on sent la tension qui règne dans l'esprit de Julien, même si aux côtés de Stan, tout est facile, doux et agréable. Et ça m'a tout de suite touchée.

Ces deux-là sont aussi différents que complémentaires. Duo improbable, ils s'entendent à merveille, se disputent parfois, comme tout le monde, mais toujours se réconcilient avec une évidente facilité. Stan est désinvolte, fêtard, excentrique, quand Julien, lui, est posé, un peu renfermé et très sérieux. Pourtant, ces différences, loin de les éloigner, les rapprochent. Ils se connaissent par coeur, s'apprécient malgré leurs défauts.

Le thème du tatouage, ici, intervient de plusieurs manières. Je vais vous laisser les découvrir, mais je tiens à dire j'ai adoré la révélation finale, tout autant que les multiples tatouages un peu idiots de Stan. D'ancre à encre a été un très bon moment de lecture, que j'ai vraiment savouré. Sur un fond de senteurs, de bruit, de fraicheur des Landes, c'était très beau.


The hypocrite's horror show, AurElisa Mathilde

Un deuxième texte pour lequel j'ai un avis mitigé. En fait, j'ai adoré cette nouvelle, mais surtout dans sa deuxième partie. le côté fantastique/horreur m'a à la fois surprise et déstabilisée, et je n'en suis pas fan, alors la première partie, très « horreur », j'ai eu un peu de mal. Par contre j'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice a su nous projeter quelques décennies en arrière dans une petite ville des US.

La deuxième partie, quant à elle, je l'ai trouvée extrêmement touchante. La fin m'a mis les larmes aux yeux. Une histoire d'amour avec un fantôme, ce n'est pas la première fois que j'en lis une (même si bon, le fantastique n'est pas trop mon truc), et c'est un peu bouleversant. Et c'est très bien amené, même si le fantôme peut sembler horriblement cruel et mauvais, on apprend à le connaitre et à comprendre ses motivations autant que sa solitude…

Le style de l'autrice est très bon, sa plume agréable et aiguisée, très visuelle (hélas pour la scène violente ;-) ). le thème du tatouage est abordé de plusieurs manières, et très bien amené, avec originalité. Ça a été pour moi une lecture passionnante, même si je n'aime toujours pas l'horreur. ;-)


Juste un point dans un motif, Célia Deiana

Pour celui-ci aussi j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Comme c'est un format nouvelle, l'univers est à peine esquissé, ce qui ne m'a pas permis de bien tout comprendre dès le début. Cependant, la plume fluide et douce de Célia m'a tout de même transportée peu à peu dans cette romance qui part très mal, et qui est en demi-teinte.

Alexandre cherche son âme soeur et se désespère de la trouver. Il se sent très seul, si seul. On ressent très fort sa mélancolie qui grandit, puis son trouble et ses émotions qui deviennent peu à peu chaotiques après son échec cuisant avec Tristan, un barman séduisant dont le bras est couvert de tatouage.

Je ne suis pas super fan de l'idée des âme-soeurs, mais je dois dire que la réflexion est ici joliment poussée et donne à méditer. L'histoire est touchante, elle aborde des thèmes parfois difficiles, comme la perte d'un être très cher. Sous le couvert du concept d'âme-soeur, c'est aussi une réflexion sur l'amour sincère et la solitude que l'on peut ressentir quand l'être aimé s'en va. C'est à la fois doux, violent et poétique. Un beau moment de lecture.


No future, Soyilana

Un démarrage sur les chapeaux de roue pour une histoire pétillante et dynamique. J'ai eu un peu de mal avec l'univers, au départ, je n'ai pas su tout de suite si on était dans notre monde ou dans un monde alternatif. Et puis j'ai compris la véritable identité de Sky, et là, j'avoue, ça a été le grand kiffe. Une romance avec une telle « créature » (je vous laisse la surprise de sa nature !), c'est fabuleux, et j'ai adoré cet aspect de l'histoire !

La plume de l'autrice est énergique et très belle. Elle donne un punch fou à une histoire déjà bien vivante et haletante.

Malgré tout, j'ai vraiment eu du mal avec l'ambiance et les personnages, du moins, pendant un bon moment. On va dire que j'étais assez mal à l'aise, ce que, à la fin de ma lecture, je comprends mieux comme une volonté de l'autrice de nous plonger dans un monde cruel, détruit, violent et brisé, assez malsain en fait dans sa déshumanisation. du coup, j'accepte ce sentiment que j'ai traversé au cours de ma lecture et je pense relire cette nouvelle avec ce nouvel axe, maintenant que la fin est venue donner une nouvelle lumière à mes émotions.

Dans cet univers post-apocalyptique, les émotions et sentiments des personnages sont assez déstabilisants. Parfois « too much », je dois dire, le héros, Alcaïn, se montre parfois trop cruel ou trop indifférent à mes yeux, j'entends par là qu'en règle général, il a ce côté très humain, et juste par moments, il change complètement de personnalité. Alors, évidemment, c'est probable, d'une certaine manière, parce que qui ne deviendrait pas à moitié cinglé en vivant dans le monde dans lequel il vit ? Pas d'espoir, pas de futur, pas vraiment de passé, non plus, parce que les Hommes ont à peu près tout oublié, et sont obligés de se consacrer à leur survie. de fait, ils sont devenus principalement instinctifs, et donc souvent cruels et violents. Alcaïn n'échappe pas à ce sort, et ce même avec les gens qu'il « aime ». Et je mets des guillemets à ce verbe parce que dans cet univers de fin du monde, les sentiments n'existent plus vraiment et qu'Alcaïn n'a pas de mots pour les exprimer.

Sa relation avec Sky est à la fois touchante et troublante. Tout du long du récit, on se demande s'il tient à lui, s'il aime, ou s'il se sert juste de lui, autant en tant que protecteur que pour ne pas mourir de solitude. Quant à Sky, ses sentiments à lui sont très clairs, même s'il hésite à les exprimer. Et c'est assez bouleversant de suivre ses émotions, son amour pour Alcaïn, qu'il ne dissimule pas vraiment, mais n'ose pas non plus révéler, parce qu'il n'en a pas le droit, qu'il sait que leur destin sera fatal.

Dans cet univers, surgit soudain une étincelle d'espoir, une lueur d'humanité, avec l'interprétation du tatouage d'Alcaïn et le cheminement qu'il va accomplir, à la base pour rechercher son groupe, mais finalement, sa quête sera plus spirituelle et le mènera à se questionner à la fois sur le monde dans lequel il vit, ses propres motivations, et ses sentiments pour Sky. Une dynamique punk finalement très touchante, avec une conclusion qui m'a mis des frissons dans le dos. Une fin parfaite, même si j'aurais adoré savoir ce qui va se passer pour Alcaïn et pour Sky, et découvrir laquelle des deux phrases deviendra réelle : « No Future », ou bien « Punk is not dead » (traduisez par « l'espoir n'est pas mort ») ? Une très belle histoire, au final, même si j'ai eu du mal à rentrer dedans, simplement parce que je ne m'attendais pas du tout à explorer un tel univers à travers ce recueil…


Road Tripping, F.V. Estyer

L'écriture de F.V. Estyer, incisive, moderne et parfois crue, est toujours un plaisir pour moi. J'aime son style très direct, ses personnages humains et tellement masculins, dont les émotions un peu brut de décoffrage se laissent découvrir peu à peu. Des personnages qui sont très loin d'être des héros, mais qui savent nous toucher, quoi qu'il advienne.

Nous partons ici en road trip avec Matt, le héros (récit à la première personne du singulier) et Ash, qui n'était pas prévu dans le voyage et débarque au dernier moment, s'imposant dans ce périple que Matt souhaite accomplir pour sortir de la dépression qui le ronge depuis que son ex l'a quitté.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Ash, que je trouve très fanfaron et un poil orgueilleux. Il sait ce qu'il vaut, et il en joue. Cependant, une fois cette première impression passée, on découvre en lui un homme meurtri par la vie, qui a beaucoup souffert et qui cache les blessures du passé derrière son masque d'assurance… et ses tatouages. C'est aussi un personnage très solaire, malgré son arrogance, qui a tout le temps le sourire et, s'il est profondément agaçant, on apprend à l'apprécier au fil du voyage.

Quant au personnage de Matt, je l'ai trouvé touchant et juste. Il est d'abord charmé par la beauté d'Ash, mais peu à peu, son attirance physique devient plus profonde, se creuse alors qu'il découvre en son covoitureur un homme charmeur et souriant, mais aussi, un mystère épais qui l'intrigue au plus haut point. Il sent petit à petit l'homme blessé sous la carapace que s'est créée Ash, et cette sensibilité bien dissimulée ouvre son coeur à bien des sentiments troubles. Matt est un être assez pur, plutôt innocent (mais pas naïf pour autant), et il se laisse engloutir bien malgré lui dans ce qu'il ressent, de plus en plus fort, pour Ash. En un temps record, mais ce timing serré est très bien mené par l'autrice, à travers la description pas à pas de ce road trip qui va rapprocher nos deux jeunes hommes.

Une belle histoire touchante et juste, qui se lit d'une traite et que j'ai beaucoup aimée. Une découverte des états des USA aux côtés de deux personnages charismatiques, très loin d'être parfaits, mais qui peu à peu nous attachent à eux, alors qu'on se dirige vers la conclusion et que notre coeur se serre à l'idée qu'à la fin de ce road trip, nos deux héros devront se séparer, puisque c'est ce qui a toujours été prévu…

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Quand on connait le côté galvaudé du thème et surtout la fantasmagorie qu'il règne autour je craignais un peu du lourdingue mais bien heureusement la ligne éditoriale a bien fait son boulot en choisissant des oeuvres qui ont su plus ou moins s'éloigner ou s'approcher avec originalité de cet art épidermique.

- Je commencerai donc par la première nouvelle (putain trop fort la fille !!) avec Stan et Julien qui surfent entre amitié, plage et soirée remise en question. D'ancre à encre, écrite par Reru, que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, est une petite romance de facture classique mais bien écrite. L'ambiance est agréable, le sujet plutôt bateau, les personnages sympathiques et le tatouage pas très présent mais franchement je dirais que moi je m'en fou royal du thème imposé (et si l'auteur arrive à biaiser c'est un petit côté vicieux qui me plait encore plus) .
Une jolie nouvelle donc sur l'amitié qui évolue, avec un meilleur ami resté en retrait depuis des années et l'autre copain qui finit par sortir de sa brume.

-La seconde c'est clairement mon coup de coeur du recueil : The hypocrite's horror show d'Aurelisa Mathilde m'a pratiquement tiré une larme et c'est genre, mission impossible chez moi (ne vas pas m'imaginer en femme létale et insensible -je peux chialer encore devant un épisode d'un paysan célèbre, torse nu en bretelles, plantant des piquets toute la journée- c'est juste que le pathos dans le mm, il y en a très peu qui le maîtrise sans en faire une pompe à Prozac)!
Colin et Jimmy dans une Amérique des débuts 60's ou la magnifique et bouleversante histoire d'une tragédie humaine teintée de fantastique. On a là un mélange quasi parfait, le tragique qui aurait pu être étouffant se retrouve d'un coup complètement aéré par l'aspect fantastique du récit et nous entraîne dans la rédemption tout aussi douloureuse des personnages, chacun, complètement brisé par un être disparu qui finit par les réunir.
Une ambiance superbement travaillée, oppressante au possible, située dans un contexte à la fois contemporain et pourtant historique pour pas mal d'entre nous. Une approche difficile de la religion et de ses impacts négatifs lorsqu'ils ne font que dissimuler la haine radicale et le racisme culturel d'un peuple pour un autre, d'une intolérance pour un genre.
Une époque donc, où Joaquim aura pu goûter à la haine des hommes pour avoir aimé ce qu'on ne doit pas, où désespérément accroché à sa rancoeur et son désir de vengeance, il finira lui même par tuer. Un récit du désespoir et des marques indélébiles que laissent les blessures du passé ( qui présente également Andrew le personnage de Electric hearts, un autre roman de l'auteur) qui a fait vibrer mon coeur avec son ambiance sombre et palpable tout droit sorti d'un Stephen King oublié dans un tiroir de son bureau d'étudiant.

-Juste un point dans un motif de Celia Deiana (que je ne connais pas non plus) apporte la touche d'originalité du recueil avec son petit côté bitlit fantasy et sa thématique d'âme soeur. Rien de franchement original puisqu'on remplace par des tattoos inopinés les reniflement d'alpha et omega auxquels on est habitué. L'histoire cependant, surtout en format nouvelle, est assez prenante, bien écrite et suffisamment détaillée dans son univers pour que chaque personnage puisse prendre vie avec aisance et logique. C'est un moment plaisant, qui se suffit à lui même et qui répond parfaitement au devoir imposé du tatouage même si la dynamique des personnages est assez convenue alors que la trame laissait présager plus d'inventivité de ce coté là. La fin est un peu bancale mais c'est un choix ouvert qu'on apprécie ou pas .

-No future de Soyilana aura été pour moi plutôt No comprendo! Une histoire post-apo probablement idéale pour les aficionados du genre (pourtant j'en suis) mais complètement hors sens pour moi avec une idée trop floue de l'ensemble pour parvenir à lui trouver une vision globale concrète. C'est très bien écrit, en adéquation totale avec le genre même, mais utiliser un magma d'influences de films sf c'est pas suffisant pour créer un synopsis cohérent et un fil conducteur qui tient la route. Il y a un travail d'univers certes mais les personnages sont sans âmes comme perdus dans un monde pas fini même si la plume est très dynamique. L'allégorie sur le monde punk et l'anarchie pour moi c'est vraiment léger et une fois de plus probablement trop succinct ou trop évasif pour lui donner un sens réel. Au final, j'ai plus eu l'impression de lire un chapitre d'une histoire qu'une histoire à proprement parler avec un gros manque de pas mal de chose. Je l'ai quand même lu deux fois pour rester sur les mêmes impressions donc quand ça veut pas, ça veut pas .

-Avec Road Trip de FV Estyer, on semble bien parti pour retomber dans la tradition du mm ultra conventionnel : le type subjugué qui rencontre, contre son gré, une gravure de mode au sourire sponsorisé par les orthodontistes confédérés. Un road trip avec Ash, le tatoué apparemment désinvolte mais qui cache de lourds secrets (toussa toussa...) et Matt le sage récemment plaqué ,sur la mythique route 66 qui nous donnera l'occasion d'un petit cours de géo. Ça s'annonce bien chaud et surtout bien redondant avec un nombre de "putain mais pourquoi..." incalculable et assez fatiguant à la longue. Bien sûr, on en est même pas surpris, la recette fonctionne, l'alchimie, la tension et la dimension romanesque sans surprise ça marche souvent très bien,faut l'avouer, et du coup ça se lit très facilement mais c'est pas pour autant qu'on en gardera un souvenir impérissable. le type de nouvelle parfaite quand t'es accro au genre et que tu cherches systématiquement le même type de lecture.

Un recueil parfait pour qui veut découvrir quelques tendances du genre m/m avec des plumes, diverses et variées, qui présentent, chacune, leur propre couleur et leur propre orientation de sous genre. Un groupe de nouvelles idéal pour les addicts qui souhaitent retrouver leurs auteurs fétiches et d'autres moins connus qui gagnent cependant à être lus et se trouver une bonne excuse pour un craquage de cb supplémentaire (ah bon? faut une excuse ? me dit-on dans l'oreillette). Et ce sera donc à votre tour de délibérer sur les plus ou moins de cette sélection d'écrits en espérant que vous y trouverez votre compte. Yop

Merci à MXM Bookmark et Netgalley pour ce sp.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie la maison d'édition MxM Bookmark, ainsi que le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce recueil. le titre m'a attiré de suite, étant moi-même une adepte des tatouages (et je n'ai pas fini d'en faire !) J'avais envie de découvrir ce que des auteurs pouvaient imaginer autour de ce thème qui est très large.

Cinq nouvelles qui tournent autour du M/M, de l'amour et du tatouage, bien entendu, mais pas dans les mêmes "dimensions". Je dois avouer que dans un recueil il y a forcément des styles d'écriture différentes, des idées différentes. J'en ai adoré une, aimé deux et les deux autres malheureusement qui n'ont pas été concluantes.

"D'ancre à encre" est ma préférée. Stan et Julien sont des amis d'enfance. Ils vivent en colocation au bord de l'océan. Stan adore le surf et son domaine de prédilection, il se le tatoue sur la fesse : une belle planche ! Julien est amoureux de ce bellâtre qui semble préférer les filles. Une soirée arrosée et une porte se ferme. Il suffit d'un grain de sable pour donner de très grosses frayeurs. Cette histoire est douce, que ce soit dans l'écriture qu'au niveau des personnages et de leur avancement. L'amitié qui laisse la place à l'amour. Il y a beaucoup de tension dans le texte. On ne peut qu'espère une belle fin pour ces deux hommes. Un récit simple qui m'a beaucoup ému. (Oui, moi j'ai été ému, je me ramollis !)

"The hypocrite's horror show", vient en troisième place. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette nouvelle est coupée en deux parties et que la première m'a paru très "Rocky horror picture show" pour les plus anciens qui ont déjà vu ce film. En d'autres termes, très sanglant, horrifique et compliquée. Dans les années 1960, être noir ne fait pas bon et homosexuel encore moins. Jimmy et Colin, le premier est noir, le second est blanc, décident de quitter leur petite ville pour vivre leurs rêves. Mais avant cela, Colin doit retourner à "l'église", avec sa chère maman. L'horreur éclate à l'intérieur de la maison qui sert d'office. Dans la seconde partie, quatre ans après les faits, Colin revient avec son compagnon pour tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé, car il n'est plus que l'ombre de lui-même. Cette seconde partie passe dans le surnaturel. Les explications viennent, le besoin d'apaiser son âme sans oublier ceux qui l'entoure est bouleversant.

"Juste un point dans un motif", fait partie de celles qui ne m'ont pas convaincu. Alexandre recherche son âme soeur, par le biais d'une marque qui apparaît sur sa peau. Son âme soeur aura la même. La solitude le pèse. Il s'inscrit sur plusieurs sites pour en apprendre plus et peut-être trouver celui ou celle qui est à lui. J'ai trouvé compliqué le fait qu'il y ait plusieurs sigles dont on n'a pas tout de suite la signification. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Alex. Concernant le barman, Tristan il a un petit quelque chose bien caché qui le rend plus humain. Je pense que le format nouvelle est trop restrictif pour ce type d'histoire que j'aurai plus vu sous forme de livre avec des détails et des descriptions qui aurait plus mis en valeur le monde dans lequel ces êtres vivent.

"No Future" ne m'a pas convaincu non plus. J'avoue que je ne l'ai pas comprise du départ. Une guerre terminée depuis un moment, des hommes et des femmes qui doivent trouver au plus vite ceux qui seront de leurs clans... J'ai eu beaucoup de mal à la lire jusqu'au bout et même en arrivant au final, je suis restée sur la même impression d'être complètement perdue. Et j'en suis navrée, car l'auteur a une belle écriture. Les phrases découlent toutes seules, c'est le sens qui m'a échappé.

"Road Tripping", fait partie de mon top 3 (c'est ma deuxième préférée :p). Matthew prévoit de partir loin de son ex qui l'a fait souffrir. Sa soeur lui impose un covoiturage, un ami de son copain qui a peur de l'avion. C'est une semaine de voyage où les deux hommes, Asher et Matt vont apprendre à se connaître. Un petit caillou sur cette route risque de tout faire sauter. Même si on se doute de comment cela va se terminer l'histoire est douce. Les personnages ont des caractères différents. Ash a un lourd passé qui est difficile à gérer. Seul regret, le fameux coup fourré se voit du départ.

En conclusion, des histoires extras et d'autres un peu moins. le tatouage prend une grande place pour certains de ces récits, pour d'autres on le voit peu. Même si toutes ne m'ont pas plu, il y a des pépites à découvrir.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-tatouage-recueil-collectif-d-auteurs-a148703970
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Déjà, je souhaite vivement remercier MxM Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Cinq auteurs ont créé une nouvelle plus ou moins longue autour du thème du tatouage. Il y a différents genres, de quoi plaire à tout le monde. Et au vu du fait qu'il y ait cinq textes différents, je ne peux pas en faire un résumé global. À la place, en quelques lignes, je vais expliquer de quoi parle la nouvelle et ce que j'en ai pensé.

Le recueil commence avec D'ancre à encre de Reru. Dans cette histoire, nous suivons Stanislas, plus souvent appelé Stan, et Julien. Ils sont amis depuis toujours et qui ont l'habitude de passer leurs vacances ensemble. Cette nouvelle est assez courte, mais j'ai adoré la lire ! C'est ma deuxième favorite du recueil. Les personnages sont attachants, ce qui arrive me plaît totalement et j'ai trouvé la romance juste adorable. J'aurais adoré lire tout un livre sur cette histoire en fait.

Ensuite nous avons The Hypocrite's Horror Show d'AurElisa Mathilde. Ici nous suivons Colin et Jimmy qui vivent dans une petite ville très croyante en 1960. Autant dire qu'à cet endroit l'homosexualité est très mal vu, alors leur amour se doit de rester cacher. Cette histoire est particulière. J'ai apprécié ma lecture, mais certains passages sont assez durs, il faut le reconnaître. Après c'est l'histoire qui veut ça et ça permet d'éviter les histoires trop classique. Mais je dois dire que je ne m'attendais pas à lire ce genre de nouvelle. Ça m'a sorti de ma zone de confort et au final c'est agréable de temps en temps.

Vient par la suite Juste un point dans un motif de Célia Deiana. Pour cette histoire nous suivons Alexandre. Ce dernier vit dans un monde où la plupart des gens, quand ils atteignent un certain âge, reçoive un symbole AS. C'est une marque, comme un tatouage donc, et deux personnes qui ont la même marque sont fait pour être ensemble. le rêve d'Alexandre c'est de trouver son AS, mais cela va être plus difficile que prévue. Cette nouvelle était très agréable à lire. Alexandre est attachant, même si à certains moments, j'ai eu envie de lui faire comprendre qu'il jouait au con. Son désir de vouloir trouver l'amour, le vrai, grâce au symbole m'a beaucoup touché et j'ai aussi beaucoup apprécié la personne avec qui il finit. En plus le point positif c'est que cette nouvelle est un peu plus longue que les autres, ce qui n'est pas négligeable.

L'avant dernière nouvelle de ce recueil c'est No Future de Soyilana. On y suit Sky et Alcaïn dans un monde très différent du notre où la guerre à tout ravager. Dans cet univers, il existe différents groupes qui accueille des nouveaux membres d'une manière très particulière : à travers une marque. Dès que cette marque a été apposée sur le corps de la personne, il ou elle a quelques jours pour trouver le groupe qui l'a marqué. Nous allons donc suivre Alcaïn qui recherche son groupe après avoir été marqué. Cette nouvelle et celle avec laquelle j'ai eu le plus de mal… Déjà parce que ce n'est pas le genre d'univers dont j'ai l'habitude. Je ne lis que très peu de post-apocalyptique alors j'ai eu du mal à comprendre et à m'imaginer l'univers. En plus de ça, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à en comprendre le but. À partir de la moitié ça a été mieux, mais même là je n'ai pas totalement adhéré. Après ça reste une bonne nouvelle et qui sort de l'ordinaire. Je pense qu'un roman aurait été mieux pour un univers aussi complexe, mais malgré tout via une nouvelle l'auteur à su faire vivre son univers et ses personnages.

La dernière nouvelle s'appelle Road Tripping et c'est de F.V. Estyer. Nous suivons Matthew et Ash pendant leur Road Trip. Ils vont visiter divers lieux pendant ce voyage, mais aussi et surtout apprendre à se connaître. Cependant il ne faut pas qu'ils oublient que le voyage à une fin, mais en sera-t-il de même pour eux et leur complicité ? C'est clairement ma nouvelle favorite de tout le recueil et autant dire que je suis heureuse de terminer sur une note aussi joyeuse. J'ai adoré suivre le voyage de Matt et Ash et ils m'ont vraiment fait traverser plusieurs émotions. Encore une fois j'aurais adoré avoir un roman entier sur leur histoire, pour avoir encore plus de détail et surtout un plus long moment avec eux !

Au final je suis vraiment heureuse d'avoir découvert ce recueil. Certes, toutes les nouvelles n'ont pas fait l'unanimité avec moi, mais à chaque fois ça a été une belle découverte. Je trouve qu'écrire une nouvelle c'est beaucoup plus dur que de faire un roman, car il faut réussir à faire rentrer le lecteur dans son univers en moins de temps et donc en moins d'explication et/ou de description. Et c'est pour ça que j'admire vraiment les gens qui font un tel travail en si peu de page.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le journaliste était bi et ne s’en était jamais caché. Il l’avait d’ailleurs toujours su et sa famille avait été assez ouverte d’esprit pour qu’il puisse traverser l’adolescence sans souffrir du rejet des siens. Sorti à peu près indemne de cette période ingrate pour n’importe qui, Julien était devenu un homme satisfait de sa vie qui ne se prenait pas trop la tête. Ceux qui comptaient pour lui se moquaient complètement de ce que pouvait être sa vie sentimentale, du moment qu’il était heureux. L’avis des autres n’avait pas grande importance. Ce dont il se souciait en revanche, c’était l’avis de Stanislas. Que son meilleur ami ait montré un tel dédain envers une potentielle relation entre eux, c’était plus que ce que Julien pouvait supporter. D’aussi loin qu’il se souvienne, les sentiments qu’il éprouvait pour Stan avaient été plus forts qu’une simple amitié ne le requérait, mais il s’en était accommodé, persuadé qu’un jour, il tomberait sur la personne qui les lui ferait oublier. Alors il pourrait regarder Stan comme son meilleur ami, seulement comme son meilleur ami, et tout irait pour le mieux.
Commenter  J’apprécie          20
« Nous voilà maintenant comme deux abrutis en train de fixer la porte d’un air concentré, comme si elle pouvait s’ouvrir par la seule force de notre pensée.
Je n’ai pas le temps de tester l’étendue de mes dons surnaturels qu’un homme débarque dans la pièce. Je cesse de respirer un instant, subjugué.
Au temps pour moi, ce type ressemble vraiment à une rockstar.
Putain, ce qu’il est canon. Grand, fin, musclé, un jean slim noir, des Converse de la même couleur, un tee-shirt qui laisse deviner son ventre plat et, dernier point, mais pas des moindres, des bras entièrement tatoués et un piercing sur la lèvre.
Je me tourne vers ma sœur, la fustige du regard, et je vois son sourire s’étirer davantage.
— Il est mignon, non ?
Mignon ? Merde, comment vais-je pouvoir me concentrer sur la route avec un gars pareil sur le siège d’à côté ? J’en viens à penser que tout ça n’est en fait qu’une tentative pour se débarrasser de moi. À force de le mater en conduisant, je finirai encastré dans un arbre et elle sera enfin tranquille.»
(Road Tripping)
Commenter  J’apprécie          00
« Cela lui était étrange de se retrouver dans un tel endroit, sans Louise, sans aucun membre de sa famille.
Ce n’était pas un sentiment désagréable après avoir passé dix-huit ans au milieu d’une famille nombreuse et presque autant de vacances en colonie, avec trente autres garçons. La solitude ne lui déplaisait pas vraiment. Pas encore.
— Un joli jeune homme qui sourit dans sa bière, j’aimerais en rencontrer plus souvent.
Alexandre releva la tête, surpris de voir le barman face à lui. Devant son étonnement, l’homme pointa du doigt un autocollant au-dessus de la caisse, un petit drapeau, un peu passé, aux couleurs de l’arc-en-ciel.
— J’ai le droit de flirter autant avec les clientes qu’avec les clients s’ils le souhaitent et si cela ne nuit pas à mon service. »
(Juste un point dans un motif)
Commenter  J’apprécie          00
Je m’avachis sur le lit et allume la télévision pour me détendre un peu. Je songe à cette journée, à ce que j’ai appris sur Asher. Je repense à tous ses tatouages qui recouvrent ses bras, m’interrogeant sur les mystères qu’ils recèlent. Je revois son sourire, sa façon de jouer avec son piercing du bout de sa langue. Je me pose des questions sur ce qui se cache vraiment derrière cette barrière de nonchalance et de bonhomie. J’ai cru apercevoir le vrai Ash un peu plus tôt, juste après avoir discuté de ma passion pour mes livres et de mon père. Je me rends alors compte qu’à part évoquer rapidement sa sœur, il n’a pas parlé du tout de sa famille lorsqu’il en a eu l’occasion. Et je me demande bien pourquoi.
C’est avec toutes ces interrogations en tête que je finis par m’endormir.
Commenter  J’apprécie          00
« Jimmy passa une main dans les cheveux bruns ébouriffés en une tendre caresse et Colin lui offrit un sourire paresseux en retour. Cela faisait un peu plus d’un an qu’ils se fréquentaient dans le plus grand secret. Des rendez-vous clandestins, cachés par l’obscurité, des nuits volées quand Colin arrivait à se faufiler hors de chez lui pendant que sa mère dormait, ils n’avaient le droit à rien d’autre… Ils s’étaient rencontrés par hasard : la moto de Colin était tombée en panne et Jimmy, qui venait d’être embauché dans le seul garage du coin, s’était chargé des réparations. Ils s’étaient tout de suite entendus, partageant la même passion pour les bécanes. De discussions en confidences, les deux jeunes hommes en étaient venus à se connaître. »
(The Hypocrite’s Horror Show)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..