Stéphanie Plum tome 12 sur 26
St Martin's press (01/01/1900)
4.22/5   63 notes
Stéphanie Plum, la chasseuse de primes, se retrouve traquée. Elle est suivie par une mystérieuse jeune femme, tout de noir vêtue, armée d'un Glock 9 mm et qui prétend être mariée au beau Ranger. Les choses se compliquent quand Julie, la fille de Ranger, est enlevée dans son école en Floride.
Que lire après Stephanie Plum, tome 12 : Les douze travaux de StéphanieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ranger marié ! Avec une bombe sexy ! Pour Stéphanie le choc est rude. Bien sûr, elle vit plus ou moins avec Morelli et c'est lui qui partage le rôti du vendredi soir chez les Plum, mais tout de même ! Ranger était jusque là son dessert, son gâteau au chocolat, terriblement addictif mais dangereux pour la santé...A le savoir marié avec une folle qui la menace d'une arme, Stéphanie ressent une pointe de jalousie aussi inattendue que malvenue. En plus, le beau cubain s'est envolé pour la Floride et ne donne plus signe de vie. Par chance, la chasseuse de primes n'a pas le temps de cogiter, l'agence bat de l'aile et elle doit arrêter un maximum de fugitifs avant que son cousin ne mette la clé sous la porte. Mais quand Ranger est accusé d'avoir enlevé sa propre fille, Stéphanie met tout en branle pour le retrouver et le disculper, soutenue par son équipe de choc : Lula, Connie, Mamie Mazur et, bien sûr, Morelli, toujours à l'affût quand il s'agit de son rival.

Remède anti morosité, chaque aventure de Stéphanie Plum est un cocktail de rire et de plaisir à consommer sans modération. On ne se lasse pas de ses gaffes et maladresses, de ses descentes dans les boulangeries de Trenton, de sa famille azimutée, de ses amis hauts en couleurs et de ses hésitations entre les deux beaux mâles qui lui tournent autour ( à cette veinarde!). le menu est toujours le même, mélange de suspens et d'humour, avec les incontournables : tenues en lycra de Lula, extravagances de Mamie Mazur, passages obligés au salon funéraire, repas familiaux autour du rôti et de du gâteau renversé à l'ananas, scènes torrides avec Morelli ou Ranger, coups de feu et explosions intempestifs, orgies de donuts et de pizzas. Mais c'est cela qu'on aime chez Janet Evanovich, retrouver des personnages loufoques, des situations rocambolesques, faire le plein de bonne humeur. Ce douzième opus tient toutes ses promesses et offre une parenthèse de légèreté et de fous rires avec des amis qu'on aime et qu'on retrouve toujours avec bonheur.
Si comme moi , tu trouves que l'hiver, ça ne devrait pas exister...
"Si tu en as marre de déprimer ,
Viens donc faire un tour à "...Trenton (USA) !
Attention, haut les coeurs, Steph ' est de retour ,plus déjantée que jamais!
Une inconnue qui la suit jour et nuit, toute de noir vêtue, et qui prétend être l'épouse de Ranger .
Une gamine qui se fait enlever en Floride et qui n'est autre que ...(Tadam ! ...) : la fille de Ranger.
Cela fait un peu trop de nouveautés pour notre chasseuse de primes préférée qui croule sous le boulot afin de maintenir à flots , l'agence de cautionnement de son cousin Winnie.
Mademoiselle Plum a toujours autant de mal à choisir entre les deux mâles de sa vie , ( mais euh... nous aussi ! )
Lula et sa mamie sont toujours aussi folles .
Cette dernière s'est mis dans la tête de succéder à Mick Jagger et ne peut obtenir satisfaction, mais elle essaie, elle essaie ... [ A ce propos, je ne saurais trop vous suggérer le port d'un mascara waterproof, sous peine de ressembler à un panda , au niveau de la page 259... ..3 pages de pur délice et de fous-rires à chaque ligne ...].

Janet Evanovich devrait être canonisée de son vivant , ses livres remboursés par la sécu .
Cette série, c'est :100 millions de romans vendus dans le monde . ( Rendez vous compte : site internet , TS à la gloire de Morelli ou Ranger commercialisés ,des mugs , un car spécial qui passe devant tous les lieux mentionnés dans les romans , etc..)

Donc je récapitule : mascara waterproof + donuts = c'est bon vous êtes parées ! (Euh...les donuts peuvent être remplacés par un gâteau renversé à l'ananas .)
Ce douzième épisode de la série de mésaventures de Stéphanie Plum détonne des onze précédents; virage ou égarement passager? Car plutôt que de miser en masse sur l'humour des situations et présenter quasi en arrière-plan une intrigue policière, l'autrice fait ici tout à fait le contraire. Avec plus ou moins de bonheur. Vrai que le suspense est plus intense et mieux fignolé qu'à l'habitude avec un coté quasi plus thriller que carrément policier. Mais de là à songer à Lehane, sir Cédric ou autres il y un pas, un fossé même!

Les valses hésitations de Stéphanie entre Ranger et Morelli se poursuivent mais durent depuis tellement longtemps que le sujet commence à être épuisé. Les sparages de Lula et son groupe rock ne m'ont pas amusé plus qu'il faut ni les délires de mamie Masur. Que reste-t-il? On en apprend pas mal plus sur Ranger, d'ailleurs en vedette dans cet opus et sa relation obligée avec Morelli arrache quelques sourires. Mais au total le changement de ton ne m'a pas convaincu, reste à voir si ce n'est qu'un accident de parcours ou si la série commence à s'essouffler.
Une chasseuse de prime toute de cuir vêtue, une épouse délaissée, un chausseur de prime dérangé, un Ranger évaporé et une enfant manquant à l'appel... voilà ce que Stéphanie devra affronter. Entre sourire et rire, vous ne risquez pas, comme d'habitude, de vous ennuyer en sa compagnie.
De plus, Trenton en plein été, donne plus envie que la flotte qui nous tombe sur la tête...
Un tome assez touchant dans lequel on en apprend beaucoup sur Ranger, qui devient moins mystérieux du coup, moins support de projection, c'est aussi un être humain, complet, complexe, qui a eu un passé et qu'on va voir ressurgir sous une forme étonnante.
Je suis toujours épatée de voir Janet Evanovich renouveler le miracle Stéphanie Plum sans rien perdre et au contraire en amenant quelques petites nouveautés par ci par là.
J'ai hâte de lire la suite et de voir ces nouveaux éléments vont interférer dans la relation Plum/Ranger et si oui comment.

- Est-ce qu'elle s'entend bien avec son mari ?
- Plus depuis qu'elle lui a poignardé le postérieur . J'ai entendu dire que ça l'avait fichu en rogne et qu'il était parti avec ses cliques et ses claques .
- Pourquoi est-ce qu'elle l'a poignardé?
- D'après ce qu'on raconte , elle lui a demandé s'il trouvait qu'elle avait grossi , il a répondu"oui"...
- On n'a pas terminé ce qu'on avait commencé.
- On ne termine jamais ce qu'on avait commencé. Par curiosité, comment est-ce que tu définirais ton rôle dans ma vie?
- Je suis le dessert ?
- Un truc qui me donne du plaisir, mais n'est pas très bon pour moi.
- Un truc qui ne pourrait jamais constituer la base de ta pyramide alimentaire.
Et voilà ! C'est pour ça que j'étais dans la merde. Les desserts étaient la base de ma pyramide alimentaire !
Mon hamster , Rex , vit dans une cage en verre sur le plan de travail de la cuisine beige . Il a sorti la tête de sa boîte de soupe quand je suis arrivée . Il a agité ses moustaches . Ses yeux noirs qui ressemblent à des boutons étaient plein d'espoir . Je lui ai dit bonjour et j'ai lâché quelques Cheerios dans son plat . Il s'est précipité , a enfourné les céréales dans ses joues et a disparu dans sa boite de soupe . Le coloc idéal .
Joyce grabbed Lula’s spaghetti and dumped it on my head. ‘I’m not a hag,’ she said.
‘That was my lunch!’ Lula said to Joyce. And she dumped Connie’s chocolate milkshake down Joyce’s cleavage.
Joyce pulled a gun on Lula, and Lula pulled a gun on Joyce, and they stood there pointing guns at each other.
‘I’m going to fucking kill you,’ Joyce said.
‘Yeah, maybe, but I got a better gun than you,’ Lula said.
- Je ne m'épanouis pas assez . Je déborde de potentiel inexploité . Hier , mon horoscope disait que je devais élargir mon horizon .
- Si tu l'élargis encore dans cette robe , tu vas te faire arrêter par les flics , a fait remarquer Connie .