Imogène McCarthery tome 2 sur 7
Le Masque (12/04/2006)
3.68/5   114 notes
Imogène est de retour ! En apprenant la nouvelle, Mrs Elroy a frôlé l'infarctus, Mr Boolit a vidé une
demi-bouteille de gin et la solide Mrs Boolit a réclamé un verre elle aussi. Quant à Fiona Campbell, qui ne quittait pas son lit depuis des semaines, elle s'est levée, tel Lazare, et s'est remise à marcher.
De son côté, le conseil municipal a expédié les affaires courantes pour étudier les mesures d'urgence, et le sergent Archibald McClostaugh en a mêm... >Voir plus
Que lire après Imogène est de retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Callander avec ses maisons proprettes, et le « Fier Highlander » où quelques bons amateurs de Whisky refont le monde ; Callander avec son unique hôtel où viennent s'égarer quelques rares pensionnaires et son lac aux eaux noirs auréolé de terribles légendes ; Callander avec ses inoffensifs commérages de quartier et ses inflexibles paroissiennes ; Callander et la morne et rassurante régularité de ses journées où jamais rien ne se passe…
Seul le souvenir d'Imogène vient troubler cette atmosphère paisible et pantouflarde. Sorcière aux cheveux rouge pour les uns, héroïne d'un autre temps pour les autres, elle n'a pas fini de susciter admiration, effroi, et dépit parmi les habitants de la bourgade. Il est vrai qu'à elle seule, Imogène vaut bien les cinq chevaliers de l'apocalypse réunis. La flopée de cadavres mitraillés, noyés, éventrés, pendus qu'elle a trainé derrière elle lors de sa dernière visite, a de quoi alimenter les discussions au « Fier Highlander » pendant au moins dix générations.
Mais comme le violent orage qui s'éloigne, Imogène s'en est allée, à la satisfaction de beaucoup, et au premier chef du sergent Archibald McClostaugh, chargé de veiller à la sécurité des citoyens de la petite ville.
Seulement voilà ! trois années après ses exploits légendaires, Imogène est de retour en même temps qu'un fantôme. Certes, un fantôme écossais, mais un fantôme quand même. Intriguée, notre virago écossaise décide de s'en mêler… et les portes claquent, les injures fusent, les poings se ferment, les cadavres s'enchainent les uns après les autres… Les partisans et les ennemis d'Imogène se font face. Tout est hors de contrôle. le Whisky coule à flot (encore plus que d'habitude), soigne les plaies, ravive les conflits… Quant à notre pauvre Archibald McClostaugh, il n'a rien d'autre à faire que de s'arracher de désespoir un par un les poils de sa longue barbe rousse.
C'est drôle, c'est enlevé, c'est d'une abyssale mauvaise foi, et ces damnés anglais sont toujours de fieffés imbéciles. On se doute bien que sans l'aide désintéressée des fiers écossais, ils n'auraient jamais été capables de fonder leur grand empire, celui où le soleil ne se couche jamais…

Trois ans se sont écoulés depuis « Ne vous fâchez pas Imogène », où elle avait déjoué un complot et, il faut bien le dire, semer quelques cadavres derrière elle. Là, c'est terminé, après plusieurs années de bons et loyaux services, Imogène a pris sa retraite et revient définitivement à Callender. Certaines personnes se réjouissent, sont folles de joie même, d'autres, dont Archibald McClostaugh qui est étonné qu'un cadavre n'ait pas déjà fait son apparition. Après tout, Imogène vient de descendre du train, il est étonnant qu'aucun meurtre ne soit signalé.
Courage, courage, il n'aura que quelques heures à attendre avant qu'un premier cadavre, suivi d'un second ne fasse son apparition. Et le cadavre, il le connaît, McClostaugh : Morton, un anglais, avec lequel il s'est disputé quelques heures plus tôt : » ce n'est pas parce qu'ils sont sous terre au lieu d'être au-dessus que les défunts écossais ont perdu leur citoyenneté britannique ! Sommes-nous d'accord, Mr Morton ? » Ces anglais, il faut tout leur apprendre ! Restent, quand même, deux gros problèmes :
– Morton affirme avoir vu un fantôme c'est à dire une personne dont il a assisté à l'enterrement.
– Morton est assassiné – et personne ne se pose de question sur l'apparition, ou non de son fantôme.
Détail qui a son importance : c'est Imogène qui a trouvé le cadavre ! Autant dire que l'enquête ne s'annonce pas difficile, non, elle s'annonce douloureuse pour Archibald. Très douloureuse.
L'intérêt du roman, ce n'est pas tant l'intrigue policière, même si elle est réelle et remplie les codes du genre (meurtre, indices, fausse piste, mobile, résolution de l'énigme), non, ce sont les situations plus rocambolesques les unes que les autres, opposant le plus souvent Imogène à Archibald, mais aussi à la population féminine de Callender, mais aussi au révérend, qui n'avait pas mesuré l'étendu de ses capacités à ne surtout pas écouter les leçons de morale de ses charmantes personnes qui croient tout savoir mieux que personne !
Imogène est de retour, livre où le comique est omniprésent, est une lecture parfaite pour se détendre.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1x0
Je me marre toujours en lisant les aventures d'Imogène McCarthery. Je m'amuse en découvrant les relations du microcosme de Callander et les situations cocasses dans lesquelles elle a le chic pour foncer tête baissée. Imogène est de retour et avec elle les coups et les cadavres pleuvent, ainsi que les bagarres dans les chaumières.

Je me suis par exemple beaucoup amusé lors de l'enquête préliminaire ou lors de la bagarre à Inverness. On ne s'ennuie jamais et les passages caricaturaux ne nous empêchent pas de nous attacher aux personnages.
L'enquête n'est par contre pas très développée et la seule question qu'on se pose est : « à quel point se trompe-t-elle et pourquoi? ». Un livre relaxant à ne pas lire si on cherche une intrigue fouillée.
Encore un excellent moment passé en compagnie de la plus écossaise des écossaises : Imogene McCarthery. On l'a retrouve ici de retour dans sa petite ville natale pour se reposer, mais à peine débarquer chez elle voila que de nouveaux meurtres ont lieu. Notre héroïne va donc mener l'enquête pour notre plus grand plaisir.
Un peu déçu par cette 2ème aventure d'Imogène.
Alors, certes, les qualités qui faisaient tout le charme de Ne vous fâchez pas, Imogène ! sont encore bien présentes mais j'ai trouvé l'intrigue bien moins intéressante.
De plus, pour un roman de 220 pages, l'enquête ne démarre vraiment que dans sa 2nde moitié.
De plus, j'ai trouvé que la rivalité entre Imogène et McClostaugh et que les dialogues entre eux sont tout de même un peu répétitifs et qu'ils en devenaient un peu lassants.
Au final, la lecture reste agréable mais la forme prend clairement le pas sur le fond qui n'est ici qu'un prétexte pour voir son personnage (haut en couleurs) évoluer.
Je lirai tout de même la suite de la série mais je laisserai cette fois un peu plus de temps passer.

Le révérend Haquarson venait juste de mettre ses pantoufles lorsque sa bonne, Ailsa, le prévint que les dames du comité paroissial désiraient lui parler. Le pasteur les eût volontiers envoyées au diable s'il n'avait été homme de Dieu, et puis il ne pouvait se permettre de mécontenter celles qui tenaient un peu son sort matériel entre leurs mains. Il donna donc l'ordre de les introduire. Elles se présentèrent en groupe compact hérissé de parapluies et qui fit penser le révérend à la phalange macédonienne inventée par Alexandre. Sur l'invitation d'Harquarson, cette unité de combat se fragmenta pour occuper des sièges et il reconnut Mrs McGrew, miss Fleming, Mrs Plury, Mrs Sharpe et Mrs Frazer : des femmes redoutables.
Un peu exaltée par le succès remporté au "Fier Highlander", Imogène entra chez elle dans un état d'euphorie complète. Certes, elle ne s'était jamais sentie vieille, mais depuis son retour à Callander, elle avait la nette impression de rajeunir. Elle inclinait à se prendre pour quelqu'un d'exceptionnel, sans le dévouement duquel la Reine aurait bien du mal à conserver sa couronne. Elle éprouvait une honte légère en pensant qu'elle avait failli refuser son aide à ce pauvre Hasting, car sans elle il ne parviendrait sûrement pas à trouver l'assassin de John Morton. Elle estimait que, de sa part, c'était très beau d'affronter tous les périls, pour venger un homme qui ne lui tenait en rien et qui, par-dessus le marché, était anglais.
- Taisez-vous ! Combien y a-t-il d'habitants en Écosse ?
- je ne sais pas au juste.... Dans les cinq millions, je pense ?
- Dans les cinq millions recensés, mais on peut compter au moins autant de fantômes, n'est-ce pas, Tyler ?
- Au moins, sergent.
- Et ce n'est pas parce qu'ils sont sous terre au lieu d'être au-dessus que les défunts écossais ont perdu leur citoyenneté britannique ! Sommes-nous d'accord, Mr Morton ?
- McGrew, par moment, je me demande si vous avez tout votre bon sens ?
- Sûrement pas, Elizabeth, sans cela je ne vous aurais pas épousée.
- Vous êtes un misérable, William McGrew, et Dieu vous punira !
- Je crois que c'est déjà fait Elizabeth !
- Alors, ça continue ! Mais quel genre de femme êtes-vous, Miss McCarthery ?
- Moi ?
- Oui, vous ? Expliquez-moi comment il se fait que Callander soit la ville la plus paisible d’Écosse tant que vous n'êtes pas là et que sitôt que vous arrivez, les gens s'y assassinent comme si le meurtre y devenait un sport national ?