AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413077855
56 pages
Delcourt (25/10/2023)
3.45/5   73 notes
Résumé :
Collectionneurs d’apéricubes, écrivains du dimanche, défenseurs des causes inutiles… Tous sont interviewés sur le plateau télévisé de Talk Show, le long des strips désopilants de Fabcaro.
Talk Show est le troisième livre de la collection Alimentation Générale, collection dirigée par Terreur Graphique et dédiée à l’humour, dans l’esprit développé au sein de la revue du même nom.
Que lire après Talk showVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,45

sur 73 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
- Aujourd'hui, je reçois Fabien-Camille Roger...
- Appelez-moi Fabcaro, c'est plus court !
- Ah ? ... Oui, tiens... Pourquoi pas ? ... Alors, Fabien-Camille Roger, vous venez nous présenter votre album qui s'intitule "Talk Show". En quelques mots, vous pouvez nous en parler ?
- Je suis là pour ça, ça tombe bien !
- Huhu...
- Alors, sur un plateau télé, face à une intervieweuse, se succèdent des anonymes qui pensent avoir des choses à dire. Qu'ils viennent parler de leur collection d'Apéricube, de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme, de leur hobby sans intérêt, de leur dernier roman de 5 pages, ils ont tous envie d'avoir leur petite heure de gloire et passer à la télé. Qui pourrait les en blâmer ?
- Pas moi !
- Non, mais c'était pas une question...
- Huhu... au temps pour moi !... Je suppose que tout ceci est sur le ton de l'humour, de l'ironie, de l'absurde, de l'impertinence...
- Oui, c'est potache ! Et cinglant aussi... En tout cas, c'est le but : faire sourire, grincer des dents...
- le format, en tout cas, se prête volontiers à cet exercice ! À l'italienne, un dessin qui varie peu et un invité par page que l'on picore... Huhu... la page, hein, pas l'invité... huhu...
- Évidemment !
- Quoi qu'il en soit, merci Fabien-Camille Roger d'être venu nous présenter votre album "Talk Show"... must go on ! Huhuhu...

Merci pour le prêt, Cécile !
Commenter  J’apprécie          547
Il y aurait beaucoup à dire sur les talk-show télévisés, et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, laissons Fabcaro s'exprimer, c'est assurément lui et son humour loufoque/mignon qui en parlent le mieux.

On ne connaît pas son nom, elle pourrait s'appeler Evelyne T ou Mireille D ou Claire C ou JPP ou Laurent R ou Thierry A... Cette blondasse pas futée reçoit des invités, quidams, célébrités d'un jour ou plus.
Avec un peu de chance, elle ne se trompera pas de nom en les présentant, ne s'embrouillera pas dans ses fiches pour expliquer leur présence.
Ensuite, elle leur posera des questions, pas forcément très fines.
Son but n'est pas de mettre les gens en valeur, ni de faire réfléchir, ni de véhiculer de l'information pertinente. Elle ne respecte ni l'actualité, ni les gens qu'elle reçoit, ni ceux qui regardent son show. Ce n'est pas du journalisme, pas de la culture, c'est du divertissement, parfois au détriment du malheureux invité.
Elle peut partir en vrille, avoir un fou-rire, ridiculiser son interlocuteur, ça ne sera pas coupé au montage, ça fait le buzz. C'est booon, ça, mon Lolo, encore !! tu peux faire mieux, t'as quelques hystériques décérébrés ou provocs qui sont à côté de toi pour ça !... Bon là, je m'égare un tout petit peu.

Quoi qu'il en soit, le talentueux Fabcaro met ici en évidence la vacuité de certaines émissions, qui semblent être des coupures grossières au milieu de la pub et non plus l'inverse. Les gags montrent la bêtise (feinte ou réelle) des présentateurs, jamais avares d'approximations, de mesquineries, de polémiques stériles, ou a contrario, de brossages dans le sens du poil - le chaud et le froid, efficace pour réveiller le téléspectateur assoupi... Que de mépris dans tout cela !

On peut trouver l'album répétitif, les situations se ressemblent, l'humour reste le même, absurde et jubilatoire, comme dans 'Zaï Zaï Zaï Zaï', avec une touche de Deschiens. Il s'agit en partie d'une compilation de strips (parus dans 'Fluide glacial'), ceci explique pourquoi il est peut-être préférable de ne pas tout lire d'affilée. Moi je n'ai pas réussi à m'arrêter et je suis même revenue en arrière pour rire à nouveau de certains gags...

♥ Les moins jeunes reconnaîtront avec nostalgie le graphisme des logos TV des 70's en couverture...
Commenter  J’apprécie          490
A point pour une demi-heure de détente au coeur d'une journée bien chargée!
Les interviews de personnages faussement spectaculaires s'enchaînent, faux héros, champions du monde mais en fait non, expériences exceptionnelles ou absurdes invérifiées... c'est surtout la plume et ce sens féroce de l'absurde (bien plus que le dessin, ici) qui me fait glousser de rire, même dans un train bondé: pudeur à oublier!

Bref, c'est sans prétention et c'est très drôle, j'en redemande!!
Commenter  J’apprécie          190
Dans "Talk Show », récemment réédité dans une nouvelle version chez Delcourt Fabcaro, à peine revenu de son journal d'un scénario . y raconte à travers les pages, avec son humour reconnaissable, la vie d'une émission de télévision, à travers des interviews courtes et particulièrement absurdes se moquant des travers du monde télévisuel d'aujourd'hui.

Deux micros, une table, deux personnages, il n'en faut pas plus au cerveau bouillonnant de Fabcaro pour nous dérider. le dessin, très différent du parti pris faussement réaliste de « Zaï zaï zaï zaï », est plus caricatural et expressionniste : il réduit les effets à quelques mouvements de bras, un accessoire parfois, une moue ou un regard.

Un regard sarcastique comme on l'aime sur le populisme des médias et de la culture de masse.

De l'absurde à l'état pur, comme seul Mr Fabrice Caro sait le faire !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Une journaliste reçoit un invité sur son plateau (Télé, radio ?)
Ce sont des gags en une page, 6 images, un dessin un peu crado, des personnages assez laids, et des interviews un peu vaseux, des invités qui n'ont pas grand chose à dire ou totalement inintéressants. Les trois premiers, prix au hasard, m'ont bien fait rire, malheureusement les gags sont un peu toujours les mêmes, donc à ne pas lire tout à la suite, sinon ça tombe à plat. c'est ce qui m'est arrivé.
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (3)
ActuaBD
08 mars 2024
Les gags tiennent en huit strips sur une page, et offrent des répliques piquantes. Fabcaro utilise son habituel procédé de la case fixe, avec une configuration unique du plateau télévisé. C’est drôle et absurde, souvent sans queue ni tête, et donc très fidèle à ce que la télévision peut nous offrir.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
13 décembre 2023
Mort de rire, oui, on s’esclaffe, on relit à haute voix à son entourage les facéties joyeuses nappées d’humour décalé du scénariste (provisoire) d’Astérix. De l’absurde à l’état brut mais sérieux en diable dans des planches gags format à l’italienne savoureuses comme une Napolitaine.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
15 mai 2015
Un titre amusant malgré une allure rébarbative, Talk Show se déguste néanmoins mieux par petites doses.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
- Aujourd'hui je reçois Jeanne-Hélène Justine... Jeanne-Hélène Justine qui va nous donner le recette des milettes à l'esclabouche... Nous vous écoutons...
- Alors tout d'abord, il nous faut 500g de milettes qu'on fait dégribler à 200/210.. Vous émeuglez ensuite 5 ou 6 louvaises bien mûres que vous ressodez avec une pincée de mériande... Louvaises que l'on fait ensuite broussailler avec les milettes sans trop les émuler...
- Mmmh...
- Pour une esclabouche onctueuse, on ajoute les rouillaves plutôt en fin de cuisson...
- Les rouillaves doivent être brassinées au préalable ?
- Non, non, juste écuillérées...
- Oui voilà, que ce soit bien clair pour nos téléspectateurs...
Commenter  J’apprécie          412
- Bonjour, aujourd'hui je reçois Marc-Henri Bruno, bonjour...
- Bonjour.
- Marc-Henri Bruno, vous avez été victime d'enlèvement par des extra-terrestres...
- Oui non en fait pas exactement... Plus exactement, c'est mon voisin...
- Ah d'accord, c'est donc votre voisin qui a été enlevé...
- Nnnon, pas vraiment, disons que lui connait quelqu'un...
- Qui s'est fait enlever donc...
- Non non, quelqu'un qui a lu un article là-dessus...
- Ah... Et que disait cet article ?
- Rho, je sais plus exactement...
- N'en déplaise aux sceptiques, des faits quand même fort troublants...
Commenter  J’apprécie          244
- Aujourd'hui je reçois Hervé-Frédéric Paul... Vous êtes en procès contre Memen© , le déodorant dont le slogan est "Avec Memen, je me sens frais jusqu'au soir"...
- Voilà... C'était il y a un mois, j'avais mis mon Memen© après ma douche du matin... Mais sur le coup des 16h-16h10, tout à coup, je me suis senti moins frais...
- Attendez, vous êtes en train de nous dire que vous ne vous êtes pas senti frais jusqu'au soir ?
- Exactement.
- Mensonge ? Manipulation ? Erreur de dosage ?
- Le procès suit son cours.
- Mais depuis votre recours en justice, j'imagine que les langues se délient...
- Oui... On parlerait d'un cas qui se serait senti moins frais en début d'après-midi...
- Doux Jésus.
Commenter  J’apprécie          192
- Aujourd'hui je reçois Pierre-Jean Martin... qui vient nous présenter son livre...
- Oui alors bien sûr, "livre", certes, au sens structuraliste et dans son acception la plus contemporaine... Mais qui sous-tend toutefois une approche transversale dont la perception sous-jacente m'apparaît primordiale... Car d'un point de vue purement épistémologique, n'en déplaise aux tenants d'une vision exclusivement cognitive et, de fait, parcellaire... Il faut éviter le consensus subjectiviste qui pourrait pervertir la sémantique, elle-même en opposition phénoménologique avec la théorie du sens...
- Quoi qu'il en soit, nous sommes ravis de vous accueillir pour votre livre... "Proupout, le lapin qui fait des prouts".
Commenter  J’apprécie          173
- Aujourd'hui, je reçois Marie-José Aline...
- Bonjour.
- Marie-José Aline, vous fabriquez et vendez des maquettes de tanks en peaux de clémentines...
- Voilà.
- Et vous en vendez beaucoup ?
- Nooon, pensez-vous...
- C'est-à-dire ? En moyenne...
- Eh bien... Autour de zéro...
- Et vous arrivez à en vivre ?
- Huhuhu ! 😁 Dieu merci ça n'est pas mon métier , c'est seulement un hobby...
- Ah bon, j'ai eu peur... Huhuhu ! 😁
- Huhuhu ! 😁
- Et donc votre métier, c'est ?...
- Je fabrique des colliers en noyaux d'olives.
(p. 7)
Commenter  J’apprécie          214

Lire un extrait
Videos de Fabcaro (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fabcaro
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}