Éditeur : Editions Atlas (30/11/-1)

" Mon intention est d'orner mon cabinet de beaux tableaux et de placer sur les tables de belles statues ou autres belles choses... "
Napoléon Bonaparte, Empereur des Francais

jppoprawa
  13 novembre 2018
La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.
Dans cet ouvrage, on nous présente « le Style Empire». On nous parle d’art, d’art impérial, des peintres qui ont suivi Bonaparte et la Grande Armée, des sculptures, du mobilier, et j’en passe.
Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.
Bonne lecture à vous.
J'ai bien aimé.

jppoprawajppoprawa   13 novembre 2018
Avec Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard, le Peintre David s'affirme napoléonien avant l'heure. Par cette toile, qui célèbre sans ambages la montée en puissance du petit général, il lie désormais son sort au futur conquérant de l'Europe.
(P41)
jppoprawajppoprawa   13 novembre 2018
Si le style Empire s'afficha d'emblée dans les monuments qui s'inspirent directement de l'art gréco-romain, il est également présent dans la décoration intérieure.
(P17)