Les enquêtes de Mary Lester tome 39 sur 61
Palémon éditions (02/05/2013)
3.4/5   42 notes
Le golfe du Morbihan, un territoire paisible, est-il en passe de perdre sa bonne réputation ? Les services de police de Vannes sont saisis de plaintes répétées de “dames” épiées par un mystérieux voyeur.
Des voyeurs, on connaît ça du côté d’Arradon ! En général, ils sévissent l’été dans les campings. Or cette fois, le malotru s’active hors saison estivale et, comble de mauvais goût, dans de luxueuses villas bordant la «petite mer».

Le commissai... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 39 : Le visiteur du vendrediVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
j'avais à peine commencé la lecture d'un livre un peu pénible, pas propre d'ailleurs et trouvé dans une boîte à livres il y a un moment, et dans la journée je trouve un "Mary Lester"; ni une ni deux, je le lis d'une traite. un récit intrigant! je vous sens étonné (e) :)
si on enlève toutes les lignes qui racontent le quotidien de Mary, le grand Fortin, le patron Fabien, la voisine Amandine, les répliques sur les liens entre la police et la gendarmerie, Mozart dans le lecteur de cassette et Mizdu qui veille... l'intrigue n'est pas épaisse, mais tant pis, ça m'a permis de virer l'impression pénible de l'autre bouquin.
et je maintiens, une intrigue qui sera vite résolue, foi de Lester!
Ce tome apparaît, à mes yeux du moins, comme un tome de transition après Villa des quatre vents et avant La croix des veuves. le commissaire Fabien s'inquiète un peu pour Mary Lester, après ce qu'elle a vécu. Il lui conseillerait bien de changer d'air mais... c'est délicat. Justement, en parlant d'affaire délicate, le commissaire de Vannes en a une, il lui faudrait une enquêtrice. Et si le commissaire Fabien détachait le capitaine Lester ? Aussitôt dit, presque aussitôt fait, parce que l'intrigue est tout de même un peu longue à démarrer.
D'ailleurs, l'enquête est-elle vraiment le sujet de ce livre ? Mary Lester m'a semblé à un tournant de sa vie sentimentale dans ce tome, entre une rupture par abandon de son partenaire de longue date, et des liens qui se nouent avec quelqu'un d'autres, rencontré à la fin du tome précédent, nous passons beaucoup de temps avec elle, mais pas forcément à enquêter. J'ai eu l'impression qu'il fallait attendre plus de la moitié du roman pour que l'on entre enfin dans le vif du sujet, et si l'on ne nous rejoue pas la guerre police/gendarmerie, en revanche, la guerre des polices est là !
Pour conclure, certains n'apprécient pas que l'on vive différemment, que l'on cherche à s'affranchir de ce qui semble nécessaire ou indispensable à certains. Vivre comme on l'entend, selon ses convictions, sans faire de mal aux siens et encore moins aux autres, que demander de mieux ?

J'avais très peur en commençant ce livre de retomber dans les travers du précédent de la série....facilité d'écriture, juxtaposition de banalités et à la limite même réac.
Ce n'est pas le cas, même si les premières pages laissent craindre le pire !
Ce n'est pas transcendant, on n'a pas vraiment l'impression en refermant la dernière page d'avoir appris quelque chose, d'avoir à réfléchir sur une théorie quelconque....non, c'est une lecture de farniente, ça s'écoule tout doucement, les méchants sont toujours méchants, les gentils ne sont pas forcément ceux que l'on croit et tout finit bien dans le meilleur des mondes.
Le plus important du livre, je vais vous le dire sans dévoiler tout le suspens : c'est la rencontre avec le futur nouvel amoureux de Mary Lester !
Quel événement, je ne sais pas si je vais avoir assez de patience pour attendre le prochain épisode, ma vie va se mettre en veilleuse pendant tout ce temps là !
Une pause pour les amateurs de la série

Sur le plan de l'enquête, c'est loin d'être la meilleure enquête de Mary.
C'est davantage sur le plan personnel de Mary ainsi que sur ces personnes vivant dans des yourtes, en accord avec leur conception de mode de vie, refusant une partie des modes de vies actuels, que réside l'intérêt.
Ce roman intéressera principalement ceux qui ont suivi les aventures de Mary depuis ses débuts. En effet, ce livre semble marquer une étape dans la vie de notre héroïne.
Le roman commence comme une suite immédiate du volume précédent mais les deux histoires n'ont rien à voir cependant.
On retrouve avec plaisir la Mary qui s'élève contre les passe-droits sans oublier les machos.
Je ne conseillerais pas cet opus à quelqu'un qui voudrait découvrir la série, le côté policier étant un peu léger mais j'ai eu un réel plaisir à passer un moment aux côté de Mary.
La pointe d'Arradon en automne, et une affaire de voyeur peut-être pas aussi simple qu'en apparence.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/02/note-de-lecture-le-visiteur-du-vendredi-mary-lester-39-jean-failler/

Chasségnac eut un geste agacé.
– On n’est pas près d’y arriver. Cependant, cette histoire de voyeur me tracasse. Ces types-là sont des maniaques, ils matent, et puis un jour ils vont un peu plus loin, ils veulent toucher et puis ça dérape. On ne sait jamais jusqu’où ça peut aller.
– Jusqu’à présent, à ce que m’a dit mon patron, l’individu n’a pas été menaçant.
– Comme vous dites, jusqu’à présent… D’ailleurs, il avait limité son terrain de chasse, si je puis dire, aux campings du bord de mer.
– Et maintenant ?
– Et maintenant qu’il n’y a plus de campeurs, il s’attaque aux résidences plus huppées…
Je vois, pensa Mary, on touche au gratin et le gratin n’aime pas être dérangé pendant la douche.
– C’est ce qui vous pose problème ? demanda-t-elle.
– Pardon ? demanda Chasségnac.
– Je suppose, dit Mary, que les résidents plus huppés, comme vous dites, vous mettent plus la pression que les campeurs.
– Exactement !
Chasségnac était soulagé de voir que Mary avait parfaitement appréhendé son problème.
Il se pencha pour lui confier :
– Le Morbihan était voici un demi-siècle un des départements les plus pauvres de France, il est devenu aujourd’hui une terre d’asile pour de riches retraités aux bras longs, ce qui nous contraint bien souvent à marcher sur des œufs.
Il ponctua cette phrase d’un long soupir.
Mary, qui avait déjà fréquenté ces lieux, voyait parfaitement ce que Chasségnac voulait dire.
Vous savez comment on appelait la Corée avant 1950 ?
...
On l'appelait "le pays du matin calme" et les gens y vivaient pauvres mais heureux. Voyez ce que c'est devenu en quelques mois ? Un enfer ! Dont les malheureux ne sont pas encore sortis un demi siècle plus tard. Il suffit de si peu de choses pour que le malheur arrive et ensuite, pour s'en dépêtrer...
Mary avait toujours adoré l'atmosphère des chantiers navals et cela depuis le temps où, toute petite, elle se promenait avec son grand-père sur les quais du Port-Rhu à Douarnenez, là où étaient installés les ateliers de construction et de réparation des bateaux de pêche.