AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782343154213
54 pages
Editions L'Harmattan (23/07/2018)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Cette pièce comique est nichée au coeur de la Lorraine dans le petit village de Kuhdorf, qui ressemble à l'un de ces nombreux petits villages, si typiques de nos "régions" ou de nos "pays". Le maire Monsieur von Lothringen, son entourage et les ambiances dans le village, si attachants et si "virevoltants" sont aussi représentatifs. Cette pièce n'est pas sans rappeler les pièces et films de Robert Lamoureux, auquel les auteurs rendent hommage en introduction.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Elalsalice
  10 août 2018
Cette pièce de terroir sans prétentions (située dans un village lorrain fictif) s'appuie sur un quiproquo : mais où est donc passée la "statue de la Marguerite", qui a disparu la nuit précédant la visite du ministre de la Culture et du préfet ?
Fleurant bon la joie de vivre, elle est riche en retournements et comiques de toutes sortes (caractère, situation, mots, gestes). "Mais tu ne pouvais pas le dire" amusera les amoureux du genre mais, comme la plupart des oeuvres de cette littérature, elle risque fort de laisser indifférents les autres.
Commenter  J’apprécie          60
Lecteur75013
  22 août 2018
C'est une pièce comique sans prétention, qui m'a fait beaucoup rire. Je ne suis pas un familier du genre, mais je l'ai lu d'un seul trait. Cela ressemble à du Robert Lamoureux, mais le style est plus moderne cependant. On retrouve d'ailleurs le personnage de la mère Crouzie ... de la 7éme compagnie. C'est un clin d'oeil voulu et assumé des auteurs. J'ai été surpris de trouver, Frederic Fappani von Lothringen, dans ce genre, lui qui écrit des choses dites "sérieuses" quand il "parle" de jeunesse, de bonheur ou d'éducation. C'est donc une bonne surprise pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Martin664
  08 septembre 2019
Une chouette pièce ! J'ai passé un bon moment de lecture et je ne doute pas que ce doit être un plaisir de la voir jouée sur les planches.
Les personnages sont drôles et authentiques, on se croirait vraiment dans un village de cette région. J'aurais toutefois bien aimé que le maire adopté un language plus haut, je pense que ça aurait plus marqué son personnage (il débite pas mal de phrases populaires). Et j'aurais aussi rajouté un acte, c'est un pool court à mon goût !
Très bon moment sinon, bravo !
Commenter  J’apprécie          20
leshorizonslivresquesdisaetdo
  18 janvier 2020
Au coeur de la Lorraine dans le village de Kuhdorf, le maire, monsieur von Lothrigen apprend une mauvaise nouvelle lors d'un flash diffusé sur la radio local : la statue de la Marguerite a disparu.
C'est la panique à la mairie, cette affaire doit être rapidement résolu car dans la journée, la médaille de la culture sera remise à la ville de Kuhdorf pour honorer l'enfant du pays : l'illustre Klein Klein, l'artiste qui a réalisé cette oeuvre.
Monsieur le Maire va alors faire appel à plusieurs personnages pour l'aider à résoudre cette énigme.
Les pièces de théâtre ne sont pas mon domaine de prédilection et avec ce livre je sors de ma zone de confort et j'adore ça ! C'est une lecture qui m'a plu. Je ne connaissais pas cet auteur et c'est une bien belle surprise. La pièce est courte et se lit d'une traite. C'est désopilant et frais à la fois. Les personnages sont drôles, cocasses et attachants. Et le final est à la hauteur de la pièce, irrésistiblement comique.
Du coup, ça m'a donné envie de voir cette pièce jouer sur les planches :-) Alors à quand une représentation sur l'île de la Réunion ?
C'est une lecture divertissante et qui fait du bien. Merci aux auteurs pour cet agréable moment de lecture.
Lien : https://wordpress.com/block-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LutinaCampana
  22 août 2018
C'est une belle pièce, à rebondissements, avec des personnages attachants. En la lisant, j'ai non seulement eu l'impression de voir des scènes de mon village angevin mais surtout certaines situations cocasses du livre se sont jouées par magie dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ElalsaliceElalsalice   10 août 2018
BECKMAN
Je l’appelle à l’hôtel ! Allô, pourrais-je parler à Chotard ?… Bonjour Chotard ! Beckman à « l’Apparat » ! Alors, je viens vers vous pour cette affaire de disparition de la statue Klein-Klein… Vous savez quoi au juste ? Hun hun… Ja ja… Hun hun… Ja ja… Hun hun… Ja… Hun hun… Ja… Hun hun… Ja… Hun hun ja… Hun hun… Ja… Hun hun… Ja… Hun hun… Ja… Hun hun… Ja… Ach ! Oui oui hun hun ! Ach, l’armoire…
Mais c’est super grave ça ! Hun hun… Oui… Hun hun oui… Hun hun… Oui… Hun hun Oui… Hun hun… Oui… Hun hun oui… Hun hun… Oui… Hun hun oui… Hun hun… Oui… Hun hun oui…
Ah ! Oui oui hun hun ! Ah, une voiture de chez Chavignac ! Hun hun… Oui… Hun hun oui… Hun hun… Oui… Hun hun oui… Hun hun… Oui… Hun hun oui… Hun hun… Oui… Hun hun oui… Hun hun… Oui… Hun hun oui… Ah ! Oui oui hun hun ! Ah les journalistes !
(Il regarde Lothringen.) Merci Chotard ! (Il raccroche.) Ben, c’est clair, voilà : armoire, Chavignac et les journalistes !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ElalsaliceElalsalice   10 août 2018
CHANTEFLEUR
Mac Givré ? Mac Givré ? C’est qui celui-là ?

BECKMAN
C’est le nouvel agent municipal, pris en emploi aidé. Si vous voulez, à Hollywood, ils ont MacGyver, ben nous, à Kuhdorf, on a Mac Givré !

LOTHRINGEN
C’est vrai que là, on ne s’est pas raté dans le recrutement municipal… C’est du Hollywood haut de gamme ! MacGyver avec un bout de chewing-gum, il répare un véhicule ; Mac Givré, lui, avec un mégot, il nous a explosé la chaudière de la salle des fêtes… et encore, là, il n’était pas en forme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Frédéric Fappani von Lothringen (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Fappani von Lothringen
https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_invention_perdue_de_maitre_schulz_ijinadenn_kollet_mestr_schulz_frederic_fappani_von_lothringen-9782343229591-69602.html
Frédéric Fappani von Lothringen propose ici une histoire « secrète » qui lui a été confiée en Bretagne. Elle est évidemment écrite ici en Breton et en Français. Tout a commencé par la découverte d'un objet familial, venant de la famille bretonne de sa femme, mais qui comportait des symboles « lorrains ». Il n'en fallait pas plus pour que notre Lorrain parte à l'aventure et nous rapporte cette magnifique histoire : la plus bretonne des histoires de Lorraine, la plus lorraine des histoires de Bretagne. Nous découvrons là un petit bijou de légende bretonne, peu connu encore du grand public. À découvrir donc !
+ Lire la suite
autres livres classés : Lorraine (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17850 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre