La saga des hommes dieux - Intégrale tome 2 sur 2

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
La Découverte (01/03/2005)
3.57/5   7 notes
Dans les sept romans qui composent "La Saga des Hommes Dieux", Philip José Farmer raconte le périple de deux hommes, Wolff et Kickaha le Rusé, entraînés dans des aventures à travers des mondes contenus dans des univers clos et quasiment hermétiques à leurs voisins (seules les "portes", passages transdimensionnels, permettent de passer d'un univers à l'autre), mondes qui sont le fruit de l'imagination et de la science des Thoans ou Seigneurs. Cette race, d'apparence ... >Voir plus
Que lire après La saga des hommes dieux - Intégrale, tome 2Voir plus
J'ai déjà tout dit ici de cette Portal Fantasy dédiée à une science-fiction pleine d'inventions :
Tome 5 : "Le Monde Lavalitte"
Tome 6 : "La Rage d'Orc le Rouge"
Tome 7 : "Plus Fort que le feu"

Mais je fais un bis repetita pour cette intégrale en 2 parties pour rappeler au souvenir de la défunte collection « Pulp Fictions » des éditions La Découverte, qui avait toujours une mise en page aérée et soignée donc agréable à lire et à feuilleter, et qui ont toujours offert d'imbattables rapports qualité / prix (ici quatre romans pour une petite vingtaine d'euros, ça change des charcutiers qui arrivent à te vendre un livre jusqu'à 80 euros et qui après vont se plaindre auprès de Ministre de la Culture que c'est la crise et que plus rien ne se vend)...
Suite et fin de la Saga des Hommes Dieux (ou des Faiseurs d'Univers, au choix), saga en sept tomes rédigée par Philip José Farmer entre 1966 et 1993.

Le Monde Lavalite (1977)
On démarre avec le Monde Lavalite, écrit sept ans après le précédent tome, Les Murs de la Terre, dont il est la suite directe.
On retrouve Kickaha et Anania coincés sur un monde primitif en constance mutation : les montagnes poussent et s'effondrent sans cesse, le lit des fleuves change constamment de place et, régulièrement, un satellite naturel se détache de la planète ou, au contraire, vient s'écraser dans un grand cataclysme.
Bref, c'est le méga gros boxon et, pour ne rien arranger, la faune et la flore sont plutôt du genre coriace.
En résulte, une fois de plus, une aventure fun et franchement "gros billesque", quasiment psychédélique par moments, bourrée de personnages hauts en couleurs et de rebondissements.
Bref, un très bon divertissement !

Plus Fort que le Feu (1993)
Une quinzaine d'années séparent ce tome du précédent. Ça tombe bien puisque Kickaha et Anania sont piégés sur la planète des tripodes depuis tout autant de temps, à la recherche de l'unique porte leur permettant de regagner leur monde.
Plus Fort que le Feu, bien que sorti après une longue pause, reste dans la continuité directe de la saga et nous propose encore une fois un gros bordel bourrin et fun, avec tout un tas de mondes explorés.
Philip José Farmer y clarifie également les liens de sa saga avec les textes du poète anglais William Blake.

La Rage d'Orc le Rouge (1993)
Ce dernier roman est en marge de la série puisqu'il s'inspire des travaux du psychiatre américain A. James Giannini, qui a utilisé La Saga des Hommes Dieux dans ce qu'il appelait des « projective psychotherapy ». La saga servait de base à un jeu de rôle au cours duquel les malades devaient s'identifier à un personnage et, ainsi, reconstruire petit à petit leur personnalité à l'aide du psychiatre.

Le personnage principal de ce septième et dernier roman est un adolescent, Jim Grimson, toxicomane et ayant de graves problèmes avec son père. Afin de soigner ses problèmes de délinquance, il se voit obligé de suivre un traitement psychiatrique basé sur ceux d'A. James Giannini et s'identifie au personnage d'Orc le Rouge, l'occasion pour Philip José Farmer d'apporter un nouveau regard sur ce personnage, habituellement présenté comme un monstre, en revenant sur son enfance difficile.
Changement total de registre donc, avec un roman original et surprenant, suivi d'une postface d'A. James Giannini dans laquelle il revient rapidement sur ses travaux.
A noter que l'univers de la saga sera ensuite décliné sous forme de jeux de rôle avec Thoan, édité en 1995 par Jeux Descartes.

J'oubliais que vous n'êtes rien d'autre qu'un ramassis de dieux ignorants. Les êtres les plus puissants du cosmos, mais aussi des divinités barbares et illettrées.