Delcourt (20/01/2016)
4.08/5   19 notes
Devenus vieux, Lars et Rachel sont contraints de quitter leur appartement de Los Angeles, dans lequel les plus infimes objets du quotidien s'entassaient depuis des années, pour intégrer une institution. Avec tendresse et affection, Joyce Farmer parvient à transmettre toutes ces petites choses qui reliaient ses parents. Comment ils se taquinaient, comment ils s'aimaient, et comment ils sont partis.
Que lire après Sorties de secoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout en finesse et réalisme, ce roman graphique dessiné et réalisé par une auteure féministe atypique de plus de 60 ans, Joyce Farmer, nous montre le quotidien "d'un couple de vieux" sur le déclin, l'évolution des relations avec leur entourage proche, leur fille en l'occurrence.
C'est cru, direct, sans chichis. Comme la vie. Et c'est touchant, drôle, triste, parfois choquant. Comme la vie.
De là à dire comme Crumb, que c'est l'un des meilleurs romans graphiques jamais lu, je ne suis pas sûre. C'est un vrai roman graphique, dense et intense, mais ça ne me restera pas comme un souvenir impérissable.
C'est avant tout, un témoignage honnête et très concerné sur le grand âge et la difficulté de rester chez soi lorsque l'on perd de son autonomie.
C'est raconter la fin, dans la dignité si possible, comme on souhaiterait la vivre éventuellement.
Ce roman graphique décrit les dernières années de la vie d'un vieux couple qui habite dans un quartier populaire de Los Angeles. Progressivement, les déficientes cognitives et physiques font leur apparition. Rachel l'épouse devient grabataire et Lars le mari va s'épuiser à s'occuper d'elle. Une BD un peu déprimante mais qui peut aider ceux qui sont confrontés à cette situation (c'est mon cas). On y voit avec réalisme, Laura la fille de Lars et Rachel se débattre pour ranger la maison, apporter une nourriture plus saine à ces parents qui piochent dans les boites périmés pour se nourrir. Son combat pour alléger son père d'une charge impossible à gérer, placer sa mère et surveiller certains médecins qui assomment les vieux d'examens médicaux inutiles et douloureux. La confrontation aux aides sociales débordées pour la livraison de repas à domicile relèvent du parcours du combattant, bref la vraie vie rien de plus, rien de moins.
Ce roman graphique nous raconte l'histoire de la vieillesse, un couple de personnes âgées perdant peu à peu leur autonomie. On revit avec eux une partie de leur vie, de leurs souvenirs. On les accompagne sur le chemin de la dépendance.
Cette bande dessinée ne m'a guère touchée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et n'ai personnellement vu que peu d'intérêt dans cette histoire somme toute banale que vivent au quotidien des milliers de personnes.
Je suis heureux quand je découvre des romans graphiques de cette qualité.
Joyce Farmer livre ici une version autobiographique de la période où elle a du s'occuper de son père et de sa belle mère en fin de vie. Elle décrit avec pudeur mais aussi justesse le quotidien de ce vieux couple qui s'affaiblit jusqu'à devenir trop faible pour s'occuper d'eux même. Leur souhait, rester dans leur maison. Elle parle de cette épreuve jusqu'à l'issue inévitable.
Dans ce monde où on cache la vieillesse et la mort, ce récit est précieux.
En le lisant, nous pensons tous à des proches. Il s'agit d'une des rares oeuvres thématiques abordant le sujet avec "Paul à Québec" que je connaisse.
Lars et Rachel sont vieux. Ils vivent encore chez eux avec leur chat siamois Ching au caractère bien trempé. Laura est la fille de Lars, sa mère étant décédée depuis fort longtemps. Elle va accompagner le couple vers ses derniers instants, observant petit à petit la lente évolution vers la dépendance et la mort.

Composées de scènes de la vie quotidienne, de petits évènements drôles, parfois dramatiques, tendres et simples, cette histoire documente parfaitement ce à quoi nous serons confrontés un jour ou l'autre : soit dans l'accompagnement de nos parents, soit dans nos dernières années de vie.

Dans un noir & blanc parfaitement maîtrisé, la fluidité du dessin et sa mise en page dans un gaufrier vertical 2x4, donne un rythme qui permet au lecteur de devenir le témoin privilégié de la vie de Lars et Rachel. Nous aurions presque parfois envie de pousser la porte de leur maison (personnage à part entière de ce roman graphique) pour aller discuter avec eux ou leur venir en aide, lorsque Laura n'est pas là.

Touchant, sensible, une oeuvre de Joyce Farmer qui résonne parfaitement avec les thèmes de nos sociétés vieillissantes.
Lien : http://legenepietlargousier...

critiques presse (2)
Sceneario
18 juillet 2016
Ce récit en douze parties se lit de manière intense et fluide. Et les personnages terriblement attachants (...) nous enseignent de précieux secrets sur la richesse d'une vie.
BulledEncre
10 mars 2016
Brillante chronique douce-amère des dernières années de vie d’un couple âgé.
- Docteur Wilshire ! Papa veut rentrer chez lui !
- Il ne peut pas ! On a programmé des rayon X. Il a déjà bu son baryum. Nous devons ensuite faire une biopsie.
- Attendez ! il ne veut pas d’autres examens. Les rayons X durent une heure, et la biopsie… c’est de la chirurgie ! Il ne veut pas de cet inconfort.
- (Hmm.. .dix contre un dans la troisième…) Mais nous avons besoin de savoir pour l’aider !
- Dr Wilshire, vous avez conclu qu’il avait un cancer avancé des poumons, avec des métastases et qu’il n’avait que quelques semaines à vivre. Il est trop tard pour une chimio vous ne pensez pas ? Nous n’avons pas besoin de savoir exactement d’où vient sa maladie… Attendez, docteur, ne quittez pas !
(aux infirmiers qui s’apprêtent à emmener son père) Que faites-vous ?
- Attendez ! Arrêtez ! Docteur ! Dites-leur que c’est terminé !
- Attendez Laura…
- Nous quittons cet endroit infâme ! Docteur, si vous ne le laissez pas sortir, je fais rouler ce brancard dans la rue la plus proche et j’appelle un taxi ! Compris ?!
-Elle est hypocondriaque. Pendant des dizaines d'années, elle est allée chaque semaine chez tel ou tel médecin. Elle n'avait jamais rien.
-Papa, elle a eu un pontage il y a huit ans.
-Ah oui, c'est vrai tiens. D'un autre côté, ta mère est morte à trente-sept ans sans jamais s'être plainte.
- Tu veux dire qu'on est coincés ?
- Oui, soit nous changeons radicalement de vie, soit nous faisons du mieux que nous pouvons avec celle-là.

Lire un extrait