AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756070346
208 pages
Delcourt (20/01/2016)
4.08/5   19 notes
Résumé :
Devenus vieux, Lars et Rachel sont contraints de quitter leur appartement de Los Angeles, dans lequel les plus infimes objets du quotidien s'entassaient depuis des années, pour intégrer une institution. Avec tendresse et affection, Joyce Farmer parvient à transmettre toutes ces petites choses qui reliaient ses parents. Comment ils se taquinaient, comment ils s'aimaient, et comment ils sont partis.
Que lire après Sorties de secoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout en finesse et réalisme, ce roman graphique dessiné et réalisé par une auteure féministe atypique de plus de 60 ans, Joyce Farmer, nous montre le quotidien "d'un couple de vieux" sur le déclin, l'évolution des relations avec leur entourage proche, leur fille en l'occurrence.
C'est cru, direct, sans chichis. Comme la vie. Et c'est touchant, drôle, triste, parfois choquant. Comme la vie.
De là à dire comme Crumb, que c'est l'un des meilleurs romans graphiques jamais lu, je ne suis pas sûre. C'est un vrai roman graphique, dense et intense, mais ça ne me restera pas comme un souvenir impérissable.
C'est avant tout, un témoignage honnête et très concerné sur le grand âge et la difficulté de rester chez soi lorsque l'on perd de son autonomie.
C'est raconter la fin, dans la dignité si possible, comme on souhaiterait la vivre éventuellement.
Commenter  J’apprécie          150
Ce roman graphique décrit les dernières années de la vie d'un vieux couple qui habite dans un quartier populaire de Los Angeles. Progressivement, les déficientes cognitives et physiques font leur apparition. Rachel l'épouse devient grabataire et Lars le mari va s'épuiser à s'occuper d'elle. Une BD un peu déprimante mais qui peut aider ceux qui sont confrontés à cette situation (c'est mon cas). On y voit avec réalisme, Laura la fille de Lars et Rachel se débattre pour ranger la maison, apporter une nourriture plus saine à ces parents qui piochent dans les boites périmés pour se nourrir. Son combat pour alléger son père d'une charge impossible à gérer, placer sa mère et surveiller certains médecins qui assomment les vieux d'examens médicaux inutiles et douloureux. La confrontation aux aides sociales débordées pour la livraison de repas à domicile relèvent du parcours du combattant, bref la vraie vie rien de plus, rien de moins.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman graphique nous raconte l'histoire de la vieillesse, un couple de personnes âgées perdant peu à peu leur autonomie. On revit avec eux une partie de leur vie, de leurs souvenirs. On les accompagne sur le chemin de la dépendance.
Cette bande dessinée ne m'a guère touchée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et n'ai personnellement vu que peu d'intérêt dans cette histoire somme toute banale que vivent au quotidien des milliers de personnes.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis heureux quand je découvre des romans graphiques de cette qualité.
Joyce Farmer livre ici une version autobiographique de la période où elle a du s'occuper de son père et de sa belle mère en fin de vie. Elle décrit avec pudeur mais aussi justesse le quotidien de ce vieux couple qui s'affaiblit jusqu'à devenir trop faible pour s'occuper d'eux même. Leur souhait, rester dans leur maison. Elle parle de cette épreuve jusqu'à l'issue inévitable.
Dans ce monde où on cache la vieillesse et la mort, ce récit est précieux.
En le lisant, nous pensons tous à des proches. Il s'agit d'une des rares oeuvres thématiques abordant le sujet avec "Paul à Québec" que je connaisse.
Commenter  J’apprécie          10
Lars et Rachel sont vieux. Ils vivent encore chez eux avec leur chat siamois Ching au caractère bien trempé. Laura est la fille de Lars, sa mère étant décédée depuis fort longtemps. Elle va accompagner le couple vers ses derniers instants, observant petit à petit la lente évolution vers la dépendance et la mort.

Composées de scènes de la vie quotidienne, de petits évènements drôles, parfois dramatiques, tendres et simples, cette histoire documente parfaitement ce à quoi nous serons confrontés un jour ou l'autre : soit dans l'accompagnement de nos parents, soit dans nos dernières années de vie.

Dans un noir & blanc parfaitement maîtrisé, la fluidité du dessin et sa mise en page dans un gaufrier vertical 2x4, donne un rythme qui permet au lecteur de devenir le témoin privilégié de la vie de Lars et Rachel. Nous aurions presque parfois envie de pousser la porte de leur maison (personnage à part entière de ce roman graphique) pour aller discuter avec eux ou leur venir en aide, lorsque Laura n'est pas là.

Touchant, sensible, une oeuvre de Joyce Farmer qui résonne parfaitement avec les thèmes de nos sociétés vieillissantes.
Lien : http://legenepietlargousier...
Commenter  J’apprécie          21


critiques presse (2)
Sceneario
18 juillet 2016
Ce récit en douze parties se lit de manière intense et fluide. Et les personnages terriblement attachants (...) nous enseignent de précieux secrets sur la richesse d'une vie.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BulledEncre
10 mars 2016
Brillante chronique douce-amère des dernières années de vie d’un couple âgé.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Docteur Wilshire ! Papa veut rentrer chez lui !
- Il ne peut pas ! On a programmé des rayon X. Il a déjà bu son baryum. Nous devons ensuite faire une biopsie.
- Attendez ! il ne veut pas d’autres examens. Les rayons X durent une heure, et la biopsie… c’est de la chirurgie ! Il ne veut pas de cet inconfort.
- (Hmm.. .dix contre un dans la troisième…) Mais nous avons besoin de savoir pour l’aider !
- Dr Wilshire, vous avez conclu qu’il avait un cancer avancé des poumons, avec des métastases et qu’il n’avait que quelques semaines à vivre. Il est trop tard pour une chimio vous ne pensez pas ? Nous n’avons pas besoin de savoir exactement d’où vient sa maladie… Attendez, docteur, ne quittez pas !
(aux infirmiers qui s’apprêtent à emmener son père) Que faites-vous ?
- Attendez ! Arrêtez ! Docteur ! Dites-leur que c’est terminé !
- Attendez Laura…
- Nous quittons cet endroit infâme ! Docteur, si vous ne le laissez pas sortir, je fais rouler ce brancard dans la rue la plus proche et j’appelle un taxi ! Compris ?!
Commenter  J’apprécie          40
-Elle est hypocondriaque. Pendant des dizaines d'années, elle est allée chaque semaine chez tel ou tel médecin. Elle n'avait jamais rien.
-Papa, elle a eu un pontage il y a huit ans.
-Ah oui, c'est vrai tiens. D'un autre côté, ta mère est morte à trente-sept ans sans jamais s'être plainte.
Commenter  J’apprécie          30
- Tu veux dire qu'on est coincés ?
- Oui, soit nous changeons radicalement de vie, soit nous faisons du mieux que nous pouvons avec celle-là.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : vieillesseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Joyce Farmer (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..