Faton (18/03/2022)
4.3/5   5 notes
Par son rôle politique à la tête du royaume de France et du duché de Bourbonnais et d’Auvergne, Anne de France s’est imposée comme une figure majeure de l’histoire française et européenne, à l’aube de la Renaissance. Femme de pouvoir, mécène avisée, éducatrice modèle et femme de lettres, Anne de France est l’une des personnalités marquantes de la fin du xve et du début du xvie siècle de par sa puissance politique, l’influence qu’elle a exercée sur de très nombreuses... >Voir plus
Que lire après Anne de France : Femme de pouvoir, princesse des artsVoir plus
Un bel ouvrage qui vaut le détour :-)

Anne de France, fille aînée de Louis XI, femme cultivée et très tôt instruite aux coulisses de la gouvernance par son père. Femme de pouvoir qui exerce de fait la régence à la mort de son père en étant la tutrice de son jeune frère, le futur Charles VIII. Femme instruite grâce à sa mère la reine Charlotte de Savoie et son immense bibliothèque, unique pour l'époque et riche d'ouvrages qui posaient le rôle de la femme dans la société ainsi que dans l'exercice du pouvoir. Femme de guerre, elle s'est entourée d'hommes vaillants et fidèles pour tuer dans l'oeuf les diverses tentatives de princes jaloux pour s'emparer du pouvoir. Femme diplomate qui n'aspire qu'à la paix pour la prospérité de son royaume. Femme éducatrice qui en sa « Cour des Dames » forme de futures reines et autres femmes de pouvoir à venir, directement et plus tard par l'intermédiaire de ses écrits. Femme miroir enfin qui veut être un modèle pour toutes les femmes, une féministe avant l'heure quoi ;-)

Un tout beau livre riche en reproductions de peintures, d'enluminures, de textes, de vitraux, de sculptures qui témoignent de la grandeur d'Anne de France en son siècle. Si l'on peut s'émerveiller des détails de certaines planches, il faut quand même dire que la lecture du texte associé est souvent ingrate et destinée à des amateurs éclairés et non aux lecteurs lambda. N'empêche que j'ai apprécié découvrir les richesses de la bibliothèque de cette grande Dame, son origine et surtout les différentes personnes impliquées dans la réalisation de ces riches parchemins et imprimés de qualité où sont désignés les donateurs et le destinataire des ouvrages. Et la même étude est proposée pour les verriers, les sculpteurs et les peintres du Bourbonnais à l'époque, ce n'est pas rien.

Un tout grand merci à Babelio et aux éditions FATON pour ce très beau livre reçu dans le cadre de la dernière masse critique. Un document qui a déjà trouvé sa place dans ma bibliothèque dans le coin des récits historiques et qui complète bien ma petite collection des livres d'Art.
De base, j'ai toujours aimé les livres dits documentaires qui se penchent sur une civilisation ou un personnage historique particulier. Cette fois-ci, ma lecture se pose sur Anne de France à ne pas confondre avec Anne de Bretagne qui fut reine de France.
Fille et soeur de rois, c'est une figure de la période fin Moyen-Âge, début Renaissance sous-estimée. Elle a su s'imposer en tant que « régente » le temps que son frère Charles VIII atteigne l'âge de régner. Elle est intelligente, grande amatrice d'art et de littérature. Elle a fait beaucoup pour de nombreuses femmes qui parmi elles seront reines. En leur apportant une éducation aussi bien sur l'art que sur la politique.
Anne de France est une habile meneuse qui a su entretenir avec ses homologues féminines de nombreuses correspondances et « amitiés » afin de garantir une certaine paix dans cette future Europe. On voit la différence d'approche entre les hommes et les femmes dans ce domaine.
Concernant l'art, il est surtout question de représentation majoritairement religieuse et portant sur son couple et sa fille. J'ai vraiment été surprise de toutes les oeuvres qui ont réussi à venir jusqu'à notre époque et pour certaines dans un état de conservation incroyable.
Cet ouvrage est très informatif et nous donne une vue d'ensemble plus réaliste de l'époque (1461/1522). On voit déjà un changement assez flagrant et les nombreuses photos d'illustrations apportent un complément bienvenu et enrichissant. Ce livre m'a beaucoup plu et permis de mieux connaître un grand personnage de la France.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
J'ignorais tout d'Anne de France jusqu'à ce que je regarde une émission de Stéphane Bern consacrée à cette personnalité trop peu connue du grand public. J'avais envie d'en savoir plus à son sujet. Grâce à l'opération Masse critique et aux éditions Faton, j'ai reçu et découvert ce très bel ouvrage. Les illustrations sont nombreuses, sur un papier de très belle qualité et avec un rendu de couleurs vraiment appréciable. C'est un vrai plaisir pour les yeux. Les textes accompagnants sont très précis. N'étant pas une spécialiste en arts ou en histoire, je me suis parfois sentie un peu perdue. Mais j'attends aussi que ce type de livres m'amène sur des chemins inconnus jusqu'alors, même s'ils sont exigeants et ardus. Et on peut aisément se contenter des illustrations. Cette lecture m'a permis de mieux percevoir l'influence que cette femme a pu avoir sur son temps et l'avenir tant dans la sphère politique qu'artistique.
On peut dire que Louis XI ait trouvé en sa fille Anne son propre portrait: Vindicative, corrompue, pleine de dissimulation hypocrite. Comme son père, elle aimait les déguisements pour se rendre de façon anonyme, écouter ce qui se racontait dans la population. Son plus grand plaisir est de dominer, et elle fut une madame Tatcher avant l'heure, en alliant la subtilité, la fermeté et une grande maîtrise de soi.
Elle aimait les arts, autant que ses robes toujours sobres, mais à la mode.

Elle sait par expérience que le nombre et la valeur des dames à la cour contribuent à rehausser le prestige et la grandeur de cette dernière. Elle sait que princesses et nobles dames en sont les joyaux, les pièces maîtresses : leur rôle y est fondamental, tant en matière de politique qu’en matière de représentation et de symbolique.