Michel Gresset (Éditeur scientifique)Maurice Edgar Coindreau (Traducteur)Henri Delgove (Traducteur)René-Noël Raimbault (Traducteur)
EAN : 9782070108060
Gallimard (07/12/1977)
4.76/5   21 notes
ŒUVRES ROMANESQUES [1977] .

TOME I : Sartoris - Le Bruit et la fureur - Appendice Compson : 1699-1945 - Sanctuaire - Tandis que j'agonise. Édition de Michel Gresset, trad. de l'anglais par Maurice-Edgar Coindreau, Henri Delgove et René-Noël Raimbault, 1760 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 269), Gallimard -rom. ISBN 9782070108060.
Que lire après Oeuvres romanesques, tome 1Voir plus
Pour nous introduire dans l'oeuvre de Faulkner, la bibliothèque de la Pléiade a fait le choix de passer outre ses deux premiers romans publiés (Monnaie de Singe et Moustiques) et de commencer par Sartoris, suivi dans ce volume par le bruit et la Fureur, Sanctuaire et Tandis que j'agonise.
Disons le tout de suite, Faulkner n'est pas un auteur facile et il est parfois nécessaire de s'aider de ressources externes pour comprendre ce que l'on lit, en particulier pour le bruit et la Fureur. L'appareil critique de la Pléiade est donc particulièrement utile pour aborder cet auteur.
Je ressors de ce premier volume des oeuvres romanesques avec la certitude d'avoir découvert un grand écrivain. La lecture est lente, souvent compliquée, avec des traits de génie stylistique. Les histoires n'avancent guère et l'on a souvent l'impression de ne comprendre qu'une partie de ce qu'il y a à comprendre. Malgré tout, on pénètre dans un univers sombre, ravagée par la défaite du sud, la prohibition et la question raciale sous-jacente. Pas vraiment solaire.
Paradoxalement, c'est en refermant le livre qu'on mesure le talent de Faulkner. Nous sommes à l'opposé de ces livres faciles à digérer, vite lus et vite oubliés. Faulkner n'est pas facile à digérer et le poids du livre nous hante longtemps. En oenologie, on parle de longueur en bouche. Il faudrait parler de longueur à l'âme pour la lecture. Dans cette catégorie, Faulkner est un poids lourd.
Ce premier tome des oeuvres romanesques de Faulkner regroupe ses quatre premiers grands romans composés entre 1927 et 1930, dont le chef d'oeuvre le Bruit et la Fureur. Temps capital pour Faulkner qui fit irruption de manière tonitruante, à la manière d'un Bayard Sartoris, dans l'univers des lettres américaines. S'y ajoute l'intéressant Appendice Compson, court récit chronologique composé quelques années après le Bruit et la Fureur pour répondre à une demande des éditeurs et qui prolonge le récit, sous une forme plus condensée, les mouvements capricieux et chaotiques de la famille maudite des Compson.

Le jour se levait, triste et froid, mur mouvant de lumière grise qui sortait du nord-est et semblait, au lieu de se fondre en vapeurs humides, se désagréger en atomes ténus et vénéneux, comme de la poussière, précipitant moins une humidité qu'une substance voisine de l'huile légère, incomplètement congelée. Quand Dilsey, ayant ouvert la porte de sa case, apparut sur le seuil, elle eut l'impression que des aiguilles lui transperçaient la chair latéralement. Elle portait un chapeau de paille noire, perché sur son madras, et, sur une robe de soir violette, une cape en velours lie de vin, bordée d'une fourrure anonyme et pelée. Elle resta un moment sur le seuil, son visage creux insondable levé vers le temps, et une main décharnée, plate et flasque comme un ventre de poisson, puis elle écarta sa cape et examina son corsage.

LE BRUIT ET LA FUREUR, Huit avril 1928.
Et sa voix avait la tranquille fierté des étendards dans la poussière.