AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322043293
428 pages
Books on Demand (23/11/2015)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Paris, septembre 1941,

Claire, étudiante idéaliste et entière, s’engage dans la Résistance avec l’insolence frondeuse de sa jeunesse, sans présager un instant des sombres conséquences qui en découleront et des douloureux sacrifices auxquels son âme devra consentir au nom de la lutte contre l’Allemagne nazie.
Dans la famille Saint-leu, dont la jeune fille est la cadette, on n’accepte ni la défaite ni la collaboration éhontée du gouvernement de V... >Voir plus
Que lire après Les jonquilles fleurissent en décembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Aaaaah, quelle joie que d'avoir pu replonger dans un roman d'Annie Fayet ! J'avais vraiment beaucoup aimé Une vie ne suffit pas, il y a quelques mois, et je suis franchement contente d'avoir pu lire cette suite bien différente mais tout aussi bien !

Les jonquilles fleurissent en décembre reprend la continuité des personnages que nous avons rencontrés dans Une vie ne suffit pas. Pierre est désormais médecin et vit dans sa campagne, avec sa femme, tandis que ses deux filles habitent Paris, l'une en tant qu'infirmière, l'autre en tant qu'étudiante en droit. Son fils, lui, est parti pour l'Angleterre, afin de rejoindre les forces alliées… parce que la guerre a commencé. Cette histoire est celle de cette famille, et de ceux qui gravitent autour d'eux, lors de cette période qui a marqué notre Histoire au fer rouge.

Si vous remarquez, j'en dis très peu dans mon résumé, parce que vous avez droit à une quatrième de couverture assez prolixe et que je ne voudrais pas vous spoiler toute l'histoire, alors qu'elle est prenante et qu'on a du mal à s'en détacher. Oui, c'est la fille qui a lu le roman de presque 400 pages (sur ma liseuse) en un weekend.

Ce nouveau roman est différent de celui qui m'a permis de découvrir Annie Fayet. La période, déjà, mais aussi l'ambiance, les mentalités… assurément, la fin du 19ème représente un autre monde que les années 1940, en France. Ça se sent, dans la manière d'évoluer des personnages, dans les fragilités de certains, dont ceux qui ont vécu le conflit de 14-18, et dans les convictions très tranchées des autres.

C'est ainsi que l'on fait la connaissance De Claire, jeune femme prodigieusement ulcérée et révoltée contre la présence des Allemands dans Paris. Elle fera tout pour agir, quitte à mettre sa vie en danger, se cramponnant à ses idées sans faire de concessions, ou alors… presque contre son gré. J'ai beaucoup apprécié cette héroïne, qui possède de forts doutes mais qui se raccroche à ce qu'elle croit, à ce qu'elle veut croire, et qui évolue franchement durant tout le récit. Sa force et sa détermination, mais aussi ses faiblesses – qu'elle admet – font d'elle un personnage véritablement humain auquel on s'attache énormément.
Elise, la soeur aînée, est plus discrète, néanmoins toute aussi attachante, à sa manière. Sa vie est plus rangée, son histoire plus calme, et pourtant, elle ne va pas rester sans rien faire. J'ai beaucoup apprécié la sérénité qu'elle apportait, malgré qu'elle puisse posséder des anxiétés aussi. Elle était un peu comme un pilier dans l'histoire et ça faisait du bien, parce qu'elle faisait son bonhomme de chemin bon gré mal gré.
Je pourrais énumérer bon nombre de personnages avec leurs caractéristiques, puisque ce roman est un peu une saga familiale, sur toutefois moins d'années qu'on ne s'y attendrait. Quelque part, pourtant, quand on ressort de cette lecture, un peu comme le chant du Rossignol que j'ai lu en espagnol il n'y a pas si longtemps, on se dit que ces années de guerre auront représenté plus qu'une vie ne peut en supporter normalement.

Bref, tous les personnages secondaires sont marquants et touchants, ou alors ils vous ulcèrent, vous font réagir, parce qu'ils ne sont pas du bon côté de la barrière. D'ailleurs, ce roman nous parle aussi beaucoup de la position que chacun pouvait avoir pendant la guerre (et qui pouvait évoluer, de manière parfois drastique) mais aussi après. Annie Fayet a voulu nous faire part des jugements, qui prenaient une place si importante à cette époque. On pouvait dénoncer, on pouvait condamner, et ça ne s'est pas arrêté à la fin de la guerre. Ça m'a encore marquée, alors que je ne pensais pas avoir encore à apprendre à ce niveau.

Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai encore le chant du rossignol en tête et dans le coeur. L'histoire ici est différente, bien que le contexte soit sensiblement le même. Les conditions me sont apparues moins drastiques, moins difficiles à vivre, mais j'ai pu observer d'autres choses, ce dont je suis reconnaissante. Ces héroïnes-là sont ballotées par d'autres doutes assez pernicieux, et le quotidien n'est pas évident. de même, le vécu de Pierre et de sa petite troupe en campagne m'aura touchée, parce que pour préserver ces enfants, il aura fallu lutter. Bref, si je n'ai pas reçu de coup au coeur comme pour le roman de Kristin Hannah, Annie Fayet a cependant su me toucher et me faire réfléchir !

La plume de notre auteure est toujours aussi agréable. Elle sait bien décrire les situations, sans qu'il y ait de longueurs, et parvient à retranscrire les troubles qui agitent les âmes de ses personnages. Elle réussit de même à jongler entre plusieurs situations, entre plusieurs de ses héros de papier, sans que nous nous perdions. Je regrette parfois simplement les ellipses qui ont été faites (curieuse insatiable que je suis !), mais dont les infos étaient reportées quelques lignes plus tard. Il n'en reste pas moins que le tout se lit de façon très fluide, et qu'on veut savoir la fin !

Parce que oui, je ne vous ai pas dit… mais les destins se croisent et s'entremêlent de bien des façons… ce qui fait que, non seulement on parle de la guerre, de la tension qui émane, de la Résistance, de tout ça, tout ça… il y a aussi néanmoins de l'amour ! Et vous me connaissez, pour ça, entre un contexte fascinant et plutôt bien renseigné qui ne peut que nous prendre aux tripes, et plusieurs histoires d'amour, je ne pouvais que succomber !

Dois-je parler des valeurs ? L'intégrité a la part belle, je crois. Chacun se questionne sur ce qu'il est juste de faire, et si parfois j'ai totalement réprouvé ce que j'ai pu lire, je pense que cela nous a aussi été présenté pour nous faire réagir et nous positionner. Nous ne sommes pas là pour juger, on se demande néanmoins ce que nous aurions fait, nous, à cette époque. On parle aussi beaucoup d'amour, de famille, de loyauté et d'endurance. Endurance du coeur, de l'espérance… physique, aussi. Bref, il y a beaucoup de choses, de la lumière dans les ténèbres, comme souvent avec ce type de romans ! Et la fin m'a ravie, bien que je sois frustrée de devoir imaginer la véritable issue.

En conclusion de cette chronique incroyablement longue (oups !), je dirai que Les jonquilles fleurissent en décembre a encore comblé mon petit coeur de lectrice. le contexte de la Deuxième Guerre Mondiale est difficile à traiter, mais Annie Fayet s'en sort très bien, et est parvenue à nous embarquer auprès de ses nombreux personnages, auxquels il est facile de s'attacher. Je retiendrai beaucoup de choses, la cruauté, mais aussi l'amour qui découle et survit, les liens familiaux qui perdurent… le réalisme des sentiments qui nous sont décrits ! Que dire de plus ? C'est bien écrit, c'est prenant (ça se lit vite, et j'dis ça, j'dis rien…) et ça vous fait chatoyer le coeur en y repensant, malgré les difficultés présentées qu'on a peine à zapper.
Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous le recommande !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Je retrouve avec grand plaisir l'auteur Annie Fayet pour une nouvelle aventure. Après "Une vie ne suffit pas" où nous avons fait la connaissance de Marietta, une jeune femme combattive et pleine de ressources, nous nous trouvons cette fois avec ses descendants.

Et c'est pendant l'occupation que nous allons suivre le destin De Claire, une jeune femme aussi forte que le fut sa maman et les membres de sa famille. L'auteur me plait grâce à cette plume tellement fluide que tout devient simple, une plume tellement agréable que les mots passent sous nos yeux, les pages se tournent à une vitesse folle et on arrive déjà à la fin qu'on n'a pas eu le temps de comprendre pourquoi. C'est vraiment plaisant de lire un roman comme celui-ci! L'intrigue nous plonge dans L Histoire et l'auteur est très documentée, ce qui permet au récit une fluidité et un rythme intéressant.

J'avais déjà beaucoup aimé l'histoire de Marietta dans le premier tome et il est vrai que l'auteur a réussi ici à nous replonger dans une famille que l'on connait finalement. On s'y retrouve facilement, et on s'imprègne des personnages au fil des pages comme si on les connaissait déjà. Nous avançons de rebondissements en rebondissements, le passé est toujours présent et si on a lu le tome 1, tout se met en place dans un schéma tellement évident qu'on se dit parfois qu'on aurait dû comprendre avant. Bien sûr, je rassure ceux qui n'ont pas lu le tome 1 qu'il n'est pas obligatoire de le lire, je trouve ces deux romans complètement indépendants.

Grâce à des personnages attachants, des histoires incroyables, une famille unie (ou pas!), un passé commun, et surtout une époque compliquée, l'auteur a su me faire voyager et prendre du plaisir dans ma lecture.

Merci encore une fois à l'auteur qui doit continuer à nous ravir avec ses histoires de famille et sa plume si agréable.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce fut une belle journée que ce dimanche 19 juillet 1942, claire, chaude, ensoleillée, pleine de rires, d’éclaboussures, de chants joyeux dont l’écho se répercutait d’une rive à l’autre. Durant quelques heures, les enfants retrouvèrent l’insouciance propre à leur âge, oublièrent les circonstances dramatiques qui les avaient conduits à vivre séparés de leur famille.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Annie Fayet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Fayet
Vidéo de présentation du roman "Les jonquilles fleurissent en décembre" de Annie Fayet Editions BoD-Books on Demand
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Annie Fayet (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}