EAN : 9782302024120
Éditeur : Soleil (26/09/2012)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 142 notes)
Les années se sont écoulées depuis que Sara Crewe a retrouvé sa fortune. La voici devenue une belle jeune femme à qui il ne manque qu'une chose pour être heureuse : récupérer la fabrique d'automates qui a fait la légende de sa famille. Malheureusement, le nouveau propriétaire est dur en affaires et refuse de revendre l'usine quelqu'en soit le prix. C'est sans compter sur la volonté de Sara qui décide de revenir aux Indes sous une identité cachée...

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  30 avril 2016
Ce tome m'a beaucoup plus. S'ajoute à la beauté des illustrations, le plaisir de la découverte des nouvelles aventures de Sara (le dessin animé s'arrêtant quand Sara quitte le pensionnat). Sara et Becky qui ont bien grandi rejoignent les Indes en compagnie de Ram Dass. Sara retrouve l'ancienne propriété de son père. Elle aimerait racheter l'ancienne fabrique d'automates de son père mais le propriétaire M Delcourt s'y refuse. Sara cache alors son identité et se fait embaucher comme ingénieure sous le nom d'Emily (comme sa poupée). Elle fait la connaissance de Léopold le petit fils de M Delcourt qui préfère s'amuser et courtiser les demoiselles que de fabriquer des automates.
Miss_MLivres
  26 septembre 2015
Une petite princesse devenue une magnifique jeune femme, avec la possession pleine et entière de sa fortune et en route pour les Indes où elle a grandit... voilà une idée qui ne manque pas de piquant. Dès le départ, le graphisme est tentant et je me laisse embarquer dans l'histoire. Un style efficace, une intrigue qui semble intéressante, saupoudrée d'un peu de romance pour faire bonne mesure... On retrouve le style efficace d'autres séries du même genre, comme La Rose Écarlate ou Elinor Jones (même si je n'ai pas fait mystère de mes critiques de la déception qu'avait constituée cette série). C'est un bon divertissement.
Sara est donc de retour aux Indes après tant d'années et bien décidée à se réinstaller dans la maison familiale mais surtout à racheter la fabrique d'automates de sa famille. Mais le propriétaire, Mr Delatour, refuse fermement de lui revendre. Sara va devoir alors user de subterfuges pour se rapprocher du vieil homme.
JennParoledelibraire
  03 novembre 2013
On l'attendait, le nouveau tome de Princesse Sara est enfin disponible ! Entamant un nouveau cycle totalement inédit, ce cinquième volume des aventures de notre héritière préférée nous ouvre les portes d'une Inde un peu différente de celle qu'à connue Sara.
La jeune fille découverte plus tôt a d'ailleurs bien changée ! Désormais adulte, Sara est bien décidée à racheter l'entreprise de robots de son père, récupérée par la famille Delatour il y a des années. Mais la chose se révèle bien difficile : le patriarche Delatour refuse de vendre même pour quatre fois sa valeur. Désireuse de passer inaperçue, Sara va entrer incognito comme ingénieur attitré de la famille. Les choses risquent de beaucoup changer chez les Delatour…
Toujours aussi beau, toujours aussi passionnant, Princesse Sara est LE titre de la collection Blackberry de Soleil que l'on attend toujours avec impatience. A peine arrivé en boutique, je me suis jetée dessus et je l'ai dévoré. Ce nouveau cycle apporte énormément de nouveautés et de surprises, rendant la lecture passionnante. Tandis que l'on savait déjà comment allait se terminer le premier cycle (du moins, si l'on connait Princesse Sara via son anime ou son livre original), ici, tout est neuf, tout est inattendu. Impossible de prévoir les évènements et les réactions de Sara aux nouveaux obstacles qui apparaissent dans sa vie.
Ce tome 5 est également plein de mélancolie pour une jeune femme qui cherche à se raccrocher un peu plus de son père chaque jour. Parmi les moments les plus touchants figure les retrouvailles entre Sara et sa maid, possédée par les Delatour. On a ici qu'une envie : que Sara révèle son identité afin de la récupérer. Mais les choses ne sont pas si simple et le but de Sara, encore un peu flou, nous fait dire que les surprises seront de plus en plus grandes à chaque tome.
On l'aura attendu avec impatience et il ne nous déçoit absolument pas ! le cinquième tome des aventures de Sara est LA bonne surprise BD jeunesse de cette rentrée. Jetez vous dedans les yeux fermés, vous n'allez pas le regretter !
Lien : https://parole2libraire.word..
AliceFee
  21 février 2013
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Princesse Sara?

"J'ai dévoré et adoré les quatre premiers tomes de cette série qui retraçaient l'histoire d'"Une Petite Princesse" de Frances Hodgson Burnett et j'avais hâte de découvrir la suite que les auteurs allaient nous imaginer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"On retrouve Sara devenue adulte et de retour aux Indes, où elle a grandit avant son arrivée au pensionnat. Elle veut à tout prix récupérer l'usine d'automates de son père mais le propriétaire actuel ne veut pas en entendre parler et elle va devoir recourir à la ruse... "

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"C'est toujours un réel délice que de replonger dans cette sublime BD. Je ne la conseillerai jamais assez, j'ai envie de la faire découvrir à tout le monde, c'est une vraie merveille. Ici, l'auteur n'a plus de trame sur laquelle s'appuyer et je dois dire que j'ai trouvé l'histoire très bien, avec différentes intrigues qui se mettent en place: Sara va-t-elle récupérer son usine comme elle le souhaite, tomber amoureuse du fils de son rival, se dévoiler à la bonne société de Pondichéry? Et tout cela dans les univers plaisants que sont l'Inde mais aussi les automates que j'avais adoré dans la première partie de l'histoire. Cependant je dois dire que les couleurs, qui correspondent parfaitement au pays, m'ont moins séduites que dans les tomes précédents."

Et comment cela s'est-il fini?

"Nous sommes pris une fois de plus dans les filets du destin de Sara et pour ma part, j'ai hâte de découvrir la suite."
Lien : http://booksaremywonderland...
fantasybooksaddict
  16 décembre 2020
Nous voici plongés dans le second cycle des aventures de Sara Crewe, où nous découvrons la jeune femme 10 ans plus tard. Celle-ci retourne en Inde , sans dévoiler son visage, sur les traces de son enfance bien décidée à racheter la fabrique d'automates qui a fait le succès de sa famille et retrouver la tombe de son père.
Les dessins sont toujours une pure merveille ! Les traits des personnages ont perdu les rondeurs de l'enfance et se sont affinés pour en faire des adultes.
L'intrigue est quant à elle très intéressante. Si sur le premier cycle, celle-ci racontait dans les grandes lignes la même histoire que dans le roman et le dessin animé, ici, elle en est seulement inspirée. Ce n'est pas plus mal car du coup, on ne sait pas d'avance quelle va être la fin. Cela m'a beaucoup plu au même titre que le parti pris du premier cycle qui nous permettait de bien nous remémorer l'histoire de base. On découvre donc un monde plus chaud car nous partons directement en Inde. J'aime beaucoup le contraste qui a été fait entre le premier et le second cycle, même si c'est surtout l'histoire qui nous entraîne vers ses couleurs plus chaudes.
Par ailleurs, le contenu du tome 6 est plutôt surprenant car étant donné son titre "Bas les masques", je m'attendais à ce que l'identité de Sara soit révélée. Finalement, on m'a bien eu sur ce coup-là et je tire mon chapeau pour cela. En effet, le masque peut également vouloir signifier les apparences.... Et cela vient préparer le tome suivant : le retour de Lavinia, qui devrait donner une nouvelle tournure à l'intrigue.
Les personnages sont, quant à eux, toujours aussi attachants. Bien que les enjeux ne soient plus les mêmes, on retrouve leurs caractères. J'ai adoré voir ce qui se passait pour eux. Les choix qu'ils font, leurs conséquences, les quiproquos... Ces derniers amènent des rebondissements inattendus et donnent très envie de connaître la suite !
Pour conclure, cette saga est toujours aussi géniale et parfois c'est terriblement frustrant d'arriver à la fin d'un de ses tomes. On en voudrait toujours plus ! J'ai donc terriblement hâte de poursuivre !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..

Sceneario   28 septembre 2012
Sara confirme son potentiel d’héroïne de papier, ce qui continue à rendre ses aventures captivantes et agréables à suivre d’autant qu’elles sont graphiquement bien menées dans ce style discrètement mangaïsé qu’affectionne le public visé.
CielvariableCielvariable   04 février 2019
Après plusieurs mois de voyage, un luxueux paquebot arrivait enfin dans les aux indiennes. À son bord, deux jeunes anglaises profitaient de la fraîcheur de l'aube pour une dernière promenade sur les ponts. Bientôt, on accosterait à Pondichéry...
ptitelily01ptitelily01   12 juillet 2013
En effet, ma maîtresse a dû se retirer et m'a demandé de la remplacer voici une demi-heure.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément. Nous espérons que vous avez passé malgré tout une heureuse soirée.
CielvariableCielvariable   04 février 2019
Hmm. C'est donc vous-même qui avez conçu cette danseuse dont vous me parlez ?

- Hem... Eh bien... Oui, tout çà fait.

C'est moi.
mandrake17mandrake17   28 octobre 2017
Le charme de ces jardins n'est rien comparé à celui de son hôtesse. Vous nous faites vivre un moment délicieux.
mandrake17mandrake17   28 octobre 2017
- Ainsi donc, mademoiselle, vous êtes obligée de travailler pour gagner votre vie? Comme c'est triste!
- Oui, on n'imagine pas la misère à laquelle en sont parfois réduits les gens qu ne sont pas de notre condition.

Videos de Audrey Alwett (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Alwett
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib