ISBN : 230203628X
Éditeur : Soleil (13/11/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 100 notes)
LA CÉLÈBRE PRINCESSE ORPHELINE POURSUIT SES AVENTURES AUX INDES.

Alors que tout Pondichery est convaincu que l’héritière Sara Crewe est défigurée, cette dernière continue de travailler aux usines Delatour sous l’identité d’Émilie Saint-John.
Elle imagine des automates merveilleux, dans l’espoir d’établir une relation privilégiée avec le vieil Ernest Delatour. Il faut à tout prix que ce dernier accepte de lui revendre ses usines, qui autrefois p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  19 novembre 2015
Un très bon tome, il marque les esprits à cause de tout ce qui s'y déroule et donne le ton pour la suite de l'intrigue. Je suis très contente de revoir James et très heureuse de voir que les retrouvailles se déroulent sous fond de jalousie, des femmes envers Sara qui accompagne Léopold ; sans compter celle de James envers Léopold. La fin est par ailleurs déchirante.
J'apprécie ce tome pour ce qu'il développe, le mensonge entamé par Sara, sa couverture en tant qu'Émilie commencer à s'effriter doucement. Les relations se complexifient et promettent de donner de bons rebondissements pour les prochains opus. L'intrigue est très intéressante à suivre, avec cette attaque de tigre ou la recherche de la tombe du père de Sara. Autant d'éléments qui viennent s'incruster, déranger ou au contraire sublimer les liens unissant les différents protagonistes.
Ces derniers sont de plus en plus attachants, Sara reste adorable, Becky et Ram Dass sont géniaux, James est très drôle et touchant, Léopold me rend curieuse. J'apprécie le travail mené par les auteures et illustratrices de cette série, tout est soigné et les illustrations sont magnifiques. On entre très vite dans cette Inde du 19e, l'univers entre histoire et soupçon de modernité incarné par les automates est très plaisant. Je me suis sentie très enthousiaste par cette suite, j'ai passé un excellent moment de lecture devant.
ptitelily01
  10 septembre 2014
Ah, j'avais plus que hâte d'avoir enfin cette suite dans les mains et en même temps, je ne surveille pas les sorties du coup lorsque je l'ai eu, j'étais assez étonnée. Mais surtout super ravie de l'avoir, d'ailleurs, elle n'a pas trainé longtemps dans ma PAL. J'ai été enchanté et en même temps je n'en ai pas eu assez. Comme souvent avec cette Bande dessinée. Je commence à mieux comprendre le pourquoi l'auteur à ajouter la particularité des automates dès les premiers tomes. du coup, cela nous permet de voir beaucoup plus loin la vie de Sara. Ce qui m'enchante énormément. Et en même temps peut-être dérangeant. Voire Sara adulte à côté assez intriguant, on se demande ce qu'elle va pouvoir faire, surtout que là, je nage complètement dans l'inconnu, vu qu'on n'a jamais vu Sara adulte. Elle de retour en Inde pour récupérer la fabrique de son père. C'est ce que l'on a vu dans le tome précédent. Elle lève le mystère sur elle afin que personne ne puisse l'identifier, ce qui lui permet de se promener en toute tranquillité et d'intégrer la fabrique de son père. Mais dans ce tome-là, on a plus le retour d'un vieil ami et les déclarations enflammées de ce bon vieux Léopold, qui est très maladroit et qui est le petit-fils de celui qui détient l'usine du père de Sara maintenant. Mais il y a aussi une histoire avec le tigre. Au final, je trouve que l'histoire n'avance pas énormément. Je dirais même que l'on fait du sur place. J'espère que le prochain tome apportera un peu d'avancement dans l'histoire.
En conclusion, je suis toujours aussi enchantée. Par l'histoire, malgré qu'elle n'avance pas vraiment, et par les dessins. Sara à des courbes plus que féminines ce qui me fait bien rire, parce que l'on n'a pas forcément l'habitude de la voir adulte. J'ai vraiment hâte d'avoir la suite qui sort bientôt et j'espère avoir de l'avancement, surtout vu le titre, je me demande comment va se passer les retrouvailles avec sa pire ennemie du pensionnat !!!

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
celosie77
  25 janvier 2018
Sara, toujours aux Indes, poursuit sa double vie : tantôt riche héritière, à l'abri des regards dans sa magnifique propriété ; tantôt ouvrière de génie dans l'usine ayant jadis appartenu à son père. Les dessins sont toujours aussi magnifiques mais l'histoire, dans ce sixième tome, s'essouffle un peu par rapport au cinquième où on avait eu la surprise de découvrir Sara adulte. Il y a de nombreux personnages secondaires plutôt comiques (les riches anglaises jalouses, l'ami d'enfance James qui vient la rejoindre, Léopold l'amoureux transi...) mais Sara elle-même manque de présence et...il ne se passe vraiment pas grand chose !
Il faudra la menace d'un tigre pour créer un peu d'animation dans cet univers feutré.
Autant je trouvais que les premiers tomes étaient une adaptation moderne réussie de l'histoire de Sara Crewe, autant maintenant j'ai l'impression qu'il s'agit seulement de faire durer la série le plus longtemps possible...
Eden_Zorjunn
  26 juillet 2017
James et son ami arrivent à Pondichéry. le plus âgé éprouve toujours de tendres sentiments pour Sara.
Il devient de plus en plus difficile pour elle de cacher son identité et la double vie qu'elle mène. Surtout quand Léopold prend ses désirs pour la réalité. Ce personnage est vraiment un enfant pourri-gâté.
Si au pensionnat les bassesses étaient courantes, je ne pensais pas les retrouver ici, avec des femmes mariées et d'un certain niveau. Comme le dit le personnage de Sara, c'est un retour en arrière.
J'ai particulièrement appréciée les dessins des saris que porte Becki. La jeune femme tente un rapprochement avec le beau Ram Dass. Les intéractions entre eux sont savoureux. L'histoire du tigre vient mettre un petit peu de piquant. Elle permet aussi d'initier véritablement le rapprochement des deux serviteurs.
J'ai un peu peur du prochain tome, puisque cette peste de Lavinia revient. Il ne reste plus beaucoup de tomes à lire (y en a neuf à la médiathèque) et peut-être que la fin me plaira.
darko
  17 novembre 2013
Cette suite des aventures de Sara en Inde est passionnante et superbement illustrée.
Le côté steam-punk ajoute une touche de magie à cette univers.
Vivement la suite !

Sceneario   25 novembre 2013
Le double jeu de Sara/Émilie est un élément narratif très important et permet encore et toujours des situations dont on rit sous cape [...] Le dessin quant à lui est toujours très joli. Et il est embelli par de belles couleurs qui sont là aussi pour faire les bonnes ambiances.
Lili_chouLili_chou   22 avril 2014
"- Paris ne sait pas fait en un jour, comme on dit en France !
- On ferait bien de se dépêcher, alors ... Je suis un peu pressée, moi aussi ..."
mandrake17mandrake17   28 décembre 2017
- C'est à se demander ce que fait l'armée!
- Je crois qu'elle a du travail avec la saison de polo qui se prépare, elle veille à tout sécuriser... On protège toujours mieux les nantis.
mandrake17mandrake17   28 décembre 2017
Les diamants ont souvent un goût plus amer qu'on ne le croit.
mandrake17mandrake17   27 décembre 2017
Bien sûr que si, je sais où on est. On est ici. C'est la maison de Sara qui est perdue je ne sais où.
mandrake17mandrake17   28 décembre 2017
Les paysages de Pondichéry s'y entendent toujours pour réchauffer les coeurs.