EAN : 9782302036284
Éditeur : Soleil (13/11/2013)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 120 notes)
LA CÉLÈBRE PRINCESSE ORPHELINE POURSUIT SES AVENTURES AUX INDES.

Alors que tout Pondichery est convaincu que l’héritière Sara Crewe est défigurée, cette dernière continue de travailler aux usines Delatour sous l’identité d’Émilie Saint-John.
Elle imagine des automates merveilleux, dans l’espoir d’établir une relation privilégiée avec le vieil Ernest Delatour. Il faut à tout prix que ce dernier accepte de lui revendre ses usines, qui autrefois p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  19 novembre 2015
Un très bon tome, il marque les esprits à cause de tout ce qui s'y déroule et donne le ton pour la suite de l'intrigue. Je suis très contente de revoir James et très heureuse de voir que les retrouvailles se déroulent sous fond de jalousie, des femmes envers Sara qui accompagne Léopold ; sans compter celle de James envers Léopold. La fin est par ailleurs déchirante.
J'apprécie ce tome pour ce qu'il développe, le mensonge entamé par Sara, sa couverture en tant qu'Émilie commencer à s'effriter doucement. Les relations se complexifient et promettent de donner de bons rebondissements pour les prochains opus. L'intrigue est très intéressante à suivre, avec cette attaque de tigre ou la recherche de la tombe du père de Sara. Autant d'éléments qui viennent s'incruster, déranger ou au contraire sublimer les liens unissant les différents protagonistes.
Ces derniers sont de plus en plus attachants, Sara reste adorable, Becky et Ram Dass sont géniaux, James est très drôle et touchant, Léopold me rend curieuse. J'apprécie le travail mené par les auteures et illustratrices de cette série, tout est soigné et les illustrations sont magnifiques. On entre très vite dans cette Inde du 19e, l'univers entre histoire et soupçon de modernité incarné par les automates est très plaisant. Je me suis sentie très enthousiaste par cette suite, j'ai passé un excellent moment de lecture devant.
ptitelily01
  10 septembre 2014
Ah, j'avais plus que hâte d'avoir enfin cette suite dans les mains et en même temps, je ne surveille pas les sorties du coup lorsque je l'ai eu, j'étais assez étonnée. Mais surtout super ravie de l'avoir, d'ailleurs, elle n'a pas trainé longtemps dans ma PAL. J'ai été enchanté et en même temps je n'en ai pas eu assez. Comme souvent avec cette Bande dessinée. Je commence à mieux comprendre le pourquoi l'auteur à ajouter la particularité des automates dès les premiers tomes. du coup, cela nous permet de voir beaucoup plus loin la vie de Sara. Ce qui m'enchante énormément. Et en même temps peut-être dérangeant. Voire Sara adulte à côté assez intriguant, on se demande ce qu'elle va pouvoir faire, surtout que là, je nage complètement dans l'inconnu, vu qu'on n'a jamais vu Sara adulte. Elle de retour en Inde pour récupérer la fabrique de son père. C'est ce que l'on a vu dans le tome précédent. Elle lève le mystère sur elle afin que personne ne puisse l'identifier, ce qui lui permet de se promener en toute tranquillité et d'intégrer la fabrique de son père. Mais dans ce tome-là, on a plus le retour d'un vieil ami et les déclarations enflammées de ce bon vieux Léopold, qui est très maladroit et qui est le petit-fils de celui qui détient l'usine du père de Sara maintenant. Mais il y a aussi une histoire avec le tigre. Au final, je trouve que l'histoire n'avance pas énormément. Je dirais même que l'on fait du sur place. J'espère que le prochain tome apportera un peu d'avancement dans l'histoire.
En conclusion, je suis toujours aussi enchantée. Par l'histoire, malgré qu'elle n'avance pas vraiment, et par les dessins. Sara à des courbes plus que féminines ce qui me fait bien rire, parce que l'on n'a pas forcément l'habitude de la voir adulte. J'ai vraiment hâte d'avoir la suite qui sort bientôt et j'espère avoir de l'avancement, surtout vu le titre, je me demande comment va se passer les retrouvailles avec sa pire ennemie du pensionnat !!!

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
fantasybooksaddict
  16 décembre 2020
Nous voici plongés dans le second cycle des aventures de Sara Crewe, où nous découvrons la jeune femme 10 ans plus tard. Celle-ci retourne en Inde , sans dévoiler son visage, sur les traces de son enfance bien décidée à racheter la fabrique d'automates qui a fait le succès de sa famille et retrouver la tombe de son père.
Les dessins sont toujours une pure merveille ! Les traits des personnages ont perdu les rondeurs de l'enfance et se sont affinés pour en faire des adultes.
L'intrigue est quant à elle très intéressante. Si sur le premier cycle, celle-ci racontait dans les grandes lignes la même histoire que dans le roman et le dessin animé, ici, elle en est seulement inspirée. Ce n'est pas plus mal car du coup, on ne sait pas d'avance quelle va être la fin. Cela m'a beaucoup plu au même titre que le parti pris du premier cycle qui nous permettait de bien nous remémorer l'histoire de base. On découvre donc un monde plus chaud car nous partons directement en Inde. J'aime beaucoup le contraste qui a été fait entre le premier et le second cycle, même si c'est surtout l'histoire qui nous entraîne vers ses couleurs plus chaudes.
Par ailleurs, le contenu du tome 6 est plutôt surprenant car étant donné son titre "Bas les masques", je m'attendais à ce que l'identité de Sara soit révélée. Finalement, on m'a bien eu sur ce coup-là et je tire mon chapeau pour cela. En effet, le masque peut également vouloir signifier les apparences.... Et cela vient préparer le tome suivant : le retour de Lavinia, qui devrait donner une nouvelle tournure à l'intrigue.
Les personnages sont, quant à eux, toujours aussi attachants. Bien que les enjeux ne soient plus les mêmes, on retrouve leurs caractères. J'ai adoré voir ce qui se passait pour eux. Les choix qu'ils font, leurs conséquences, les quiproquos... Ces derniers amènent des rebondissements inattendus et donnent très envie de connaître la suite !
Pour conclure, cette saga est toujours aussi géniale et parfois c'est terriblement frustrant d'arriver à la fin d'un de ses tomes. On en voudrait toujours plus ! J'ai donc terriblement hâte de poursuivre avec le tome 7 !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
celosie77
  25 janvier 2018
Sara, toujours aux Indes, poursuit sa double vie : tantôt riche héritière, à l'abri des regards dans sa magnifique propriété ; tantôt ouvrière de génie dans l'usine ayant jadis appartenu à son père. Les dessins sont toujours aussi magnifiques mais l'histoire, dans ce sixième tome, s'essouffle un peu par rapport au cinquième où on avait eu la surprise de découvrir Sara adulte. Il y a de nombreux personnages secondaires plutôt comiques (les riches anglaises jalouses, l'ami d'enfance James qui vient la rejoindre, Léopold l'amoureux transi...) mais Sara elle-même manque de présence et...il ne se passe vraiment pas grand chose !
Il faudra la menace d'un tigre pour créer un peu d'animation dans cet univers feutré.
Autant je trouvais que les premiers tomes étaient une adaptation moderne réussie de l'histoire de Sara Crewe, autant maintenant j'ai l'impression qu'il s'agit seulement de faire durer la série le plus longtemps possible...
Poniel
  07 mars 2014
J'ai beaucoup aimé cette lecture, comme les précédentes. L'histoire n'avance pas énormément, mais nous permet de découvrir un peu le monde qui entoure Sara désormais. C'était sans doute une mise en contexte nécessaire.
Je n'aime pas vraiment le personnage de Leopold, que je trouve à claquer, contrairement à Sara qui le trouve amusant... Enfin beaucoup moins à la fin (hihihi) !
Les illustrations sont toujours aussi belles. J'aime beaucoup les scènes dans le cimetière envahi par la végétation. Les costumes, bien que parfois anachroniques, sont très beaux.
Hâte de découvrir la suite, prévue pour cet été si tout se passe bien. Mais je ne suis pas sûre que le retour de Lavinia me plaira... A voir.

Sceneario   25 novembre 2013
Le double jeu de Sara/Émilie est un élément narratif très important et permet encore et toujours des situations dont on rit sous cape [...] Le dessin quant à lui est toujours très joli. Et il est embelli par de belles couleurs qui sont là aussi pour faire les bonnes ambiances.
Lili_chouLili_chou   22 avril 2014
"- Paris ne sait pas fait en un jour, comme on dit en France !
- On ferait bien de se dépêcher, alors ... Je suis un peu pressée, moi aussi ..."
mandrake17mandrake17   28 décembre 2017
- C'est à se demander ce que fait l'armée!
- Je crois qu'elle a du travail avec la saison de polo qui se prépare, elle veille à tout sécuriser... On protège toujours mieux les nantis.
mandrake17mandrake17   28 décembre 2017
Les diamants ont souvent un goût plus amer qu'on ne le croit.
mandrake17mandrake17   27 décembre 2017
Bien sûr que si, je sais où on est. On est ici. C'est la maison de Sara qui est perdue je ne sais où.
mandrake17mandrake17   28 décembre 2017
Les paysages de Pondichéry s'y entendent toujours pour réchauffer les coeurs.

Videos de Audrey Alwett (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Alwett
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib