Editions de la Martinière (05/11/2020)
3.88/5   4 notes
Votre duo de pâtissiers préféré vous fait redécouvrir ces desserts splendides, qui se préparent pour chacune des occasions festives qui jalonnent l'année. Été comme hiver, du printemps à l'automne, les entremets embellissent petites et grandes tablées. Esthétiques, savoureux et inventifs, ils sauront faire leur effet ! Ces desserts, dont les éléments se superposent savamment au gré d'associations de goûts surprendront et émerveilleront vos convives. Autant d'atouts ... >Voir plus
Que lire après EntremetsVoir plus
Entremets est un très bel ouvrage à la présentation très soignée présentant 40 desserts répartis par saison en fonction des ingrédients utilisés, ce qui est vraiment très pratique pour trouver du premier coup d'oeil une recette qui nous intéresse. le livre débute par des conseils sur les ustensiles à utiliser ainsi que plusieurs pages détaillant les recettes de base telles que les crèmes (au beurre ou pâtissière), la chantilly, la pâte sucrée ou encore de nombreux exemples de glaçage. Chaque recette de desserts est ensuite présentée comme tel : une double page présentant des photos du gâteau dans son intégralité ainsi que de sa coupe et une deuxième double page comportant un schéma du gâteau ainsi que le détail des ingrédients et de la recette et parfois d'autres photos. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester une recette, mais je suis très agréablement surprise par la qualité de cet ouvrage et sa clarté. Les recettes présentent à la fois des incontournables comme le fraisier ou le royal, mais aussi des gâteaux aux saveurs plus originales comme celui figue-lavande ou encore chocolat-quetsches. J'apprécie beaucoup la présence du schéma du gâteau permettant de comprendre facilement sa composition et de pouvoir potentiellement remplacer certains éléments en fonction de nos goûts. Les photos des gâteaux sont également magnifiques, très esthétiques et bien prises. Les recettes semblent claires, peut-être manque-t-il quelques informations précises sur les ustensiles à utiliser (mis à part les cercles ou moules). Cet ouvrage ne semble pas forcément à destination de personnes débutant totalement la pâtisserie, certains termes techniques n'étant pas expliqués et les gâteaux semblant tous assez longs voire complexes à réaliser notamment dans leurs finitions (après tout ce sont de vrais gâteaux de pâtissiers !). Mais avec un peu de courage, je pense que ce livre peut vraiment aider à se lancer ! Tous les gâteaux présentent également une structure différente, certains sont carrés, d'autres ronds, en forme de coeur ou de dôme, on peut donc je pense s'inspirer des différentes recettes pour imaginer sa propre réalisation en fonction des ustensiles que l'on possède !
Je remercie la Masse critique Babélio de m'avoir permis de découvrir ce merveilleux livre et par la même occasion me permettre d'allier mes 2 passions à savoir la lecture et donc de pouvoir faire une chronique mais aussi la pâtisserie à laquelle j'essaye de m'adonner le plus possible... même si cette fois-là j'ai un peu joué de malchance car mes soucis de santé ne m'ont pas permis d'essayer autant de recettes que je l'aurai voulu mais voilà j'en ai quand même faite une qui a régalé les papilles de ma ptite famille qui depuis en redemande mdr

J'ai trouvé ce livre vraiment très bien fait et assez clair car il se compose en plusieurs parties.

En effet, le livre débute par des conseils sur les ustensiles de pâtisserie de base à avoir chez vous et qui vous serviront pour faire les recettes présentes dans ce bouquin, ainsi que plusieurs pages détaillant les recettes de base en pâtisserie telles que les biscuits, les mousses, les crèmes, toutes sortes de pâtes sans oublier bien entendu les glaçages... En gros toutes les bases pour réussir vos entremets et même vous donner envie de créer vos propres recettes.

Les 40 desserts sont réparties par saison en fonction des ingrédients utilisés à partir d'une présentation vraiment très soignée.

En effet, pour chaque recette vous aurez tout d'abord une double-page avec une magnifique photo de l'entremet dans son ensemble et une 2nde avec sa coupe afin que l'on puisse vraiment avoir un aperçu complet de ce qu'on attend de cet entremet au final. Ensuite vient une 2ème double page où vous trouverez sur la page de gauche un croquis détaillé de l'entremet avec les différents "étages" (strates) dont il se compose, ainsi que les différentes préparations avec listes des ingrédients qui seront nécessaires à la réalisation de ce dernier. Pour finir, sur la page de droite, vous aurez la recette pas à pas.

J'ai vraiment apprécié les croquis et les explications qui sont très complets et facilement compréhensibles pour un peu qu'on s'y connaisse un minimum en pâtisserie car j'avoue que pour un novice ça pourrait faire un peu peur bien que je pense que quand on veut on peut arriver à réaliser ce genre de dessert même si ça demande beaucoup de temps, de patience et d'entrainement lol

Concernant les recettes en elles-mêmes je dois dire que je les ai trouvé assez pointues mais tout de même à notre portée car elles sont faites avec des ingrédients assez faciles à trouver, même quand comme moi vous n'avez pas de magasins spécialisés dans la pâtisserie proche de chez vous mais j'ai fait avec en cherchant des produits plus ou moins équivalents dans mon ptit supermarché du coin mdr

Un véritable coup de coeur pour les magnifiques photos qui illustrent ce livre et qui donnent envie de continuer à tourner les pages pour toujours en découvrir plus !

Si vous voulez voir les photos de mon entremet poire-chocolat que j'ai fait en suivant la recette du livre c'est par ici :

Vous l'aurez sans doute compris, ce livre pour tout passionné de pâtisserie est une vraie mine d'or que je vous conseille de découvrir sans plus attendre.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Il s'agit d'un recueil de recettes proposées par Christophe Felder, un pâtissier/cuisinier de renom. Au vu de la qualité de l'édition, je pense que nous pouvons classer cet ouvrage dans la catégorie 'beau livre'.

Il s'agit en effet clairement d'un livre à offrir mais il faut avouer que pour suivre la recette dans une cuisine avec les mains sales, ce n'est pas l'idéal d'autant plus que les explications tiennent sur plusieurs pages.

Concernant les recettes en elles-mêmes, elles font vraiment très pro et la façon dont elles sont classées est vraiment très originale (par saison) . Les illustrations sont sublimes et les schémas très clairs.

Pour ce qui est du contenu écrit, je suis un peu plus réservée. Personnellement, j'ai fait plusieurs entremets et j'ai pu m'apercevoir de petits soucis. Par exemple, il y avait des ingrédients notés dans la liste de course que je n'ai pas retrouvés dans le process de la recette. J'ai eu également la mauvaise impression que l'auteur faisait exprès d'éluder certains détails importants afin qu'on ne puisse pas complètement reproduire sa recette. Ainsi, il faudra prévoir plusieurs essais afin de vraiment faire un entremet abouti comme présenté sur les photos.

Pour conclure, je pense que ce beau livre a tout à fait sa place dans la bibliothèque des collectionneurs des ouvrages de Christophe Felder (comme moi) mais qu'il n'est pas très pratique pour les personnes qui veulent faire les recettes pour de vrai.

A gauche, une photographie de l'entremet et un détail dessiné des différentes strates du gâteau pour en comprendre la structure. Un visuel limpide avant de se plonger dans la recette détaillée sur la page de droite. Bien sûr les débutants seront un peu intimidés par le temps nécessaire et les ustensiles requis, mais il suffit de se lancer. Les initiés apprécieront la partie réservée aux bases pour revoir et parfaire les techniques acquises au fil des années et se lanceront sans tarder sur l'entremet de saison qui les attire le plus... pour notre part, ce fut un très classique mais exquis Opera! Plaisir des yeux, de l'esprit et des papilles assuré !