AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374280165
82 pages
Atelier de l'Agneau (28/08/2018)
1.75/5   4 notes
Résumé :
[POÉSIE EXPÉRIMENTALE]

78 notes viennent interrompre le récit déployé. Qui a jamais vu de ses yeux vu un astéroïde ? Confondant pour ce qui me concerne astéroïdes et météorites, astres et météores. Une figure dans le livre, quasi astrale, astre héroïque, traverse. Et voudrait rendre compte de…

OU astérisques d’une portée certes tout autre selon laquelle l’œil survole de haut en bas et de bas en haut la page — toute une mobilité qu’astér... >Voir plus
Que lire après Astéroïdes, un cahier de notesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Grâce à la masse critique d'un mois de septembre, j'ai reçu ce livre.
En lisant la 4ème de couverture, cela m'a déjà laissé pantoise : un cahier notes.
Le titre, Astéroïdes, m'a egalement interpellé.

J'ai commencé, j'ai lu, et la... j'étais perdue... le style, haché par des virgules, des phrases incomplètes, je n'ai pas aimé et surtout, je n'ai rien compris !
J'ai eu l'impression que l'auteur a collé des mots, des morceaux de phrases les uns à côté des autres...
Peut être n'ai je pas encore la maturité pour ce genre de lecture, en tous cas l'auteur m'a perdu à la page 4 et chose extrêmement rare, je ne suis pas allée au bout....
Commenter  J’apprécie          50
Denis Ferdinande annonce la fin de l'art romanesque et pour cela entrave sa tentative de faire évoluer son personnage par 78 notes. C'est un peu le monde du roman contre celui du poète. Cependant, on pourra y lire une nuit amoureuse et l'errance d'un personnage. Son écriture est très aboutie, un plaisir de lecture même s'il faut renoncer à la linéarité puisque le but est de la contrer.
Les astéroïdes, corps lumineux évoquent aussi le chaos...
Une découverte, bien que ce soit le 6ième livre de cet auteur et qu'il soit peu connu, il mérite qu'on s'intéresse à ses expériences d'écriture.
Commenter  J’apprécie          40
C'est vraiment dommage. J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique. Son titre stipulait "Astéroïdes". Pourquoi pas ! La description était, il est vrai, un peu complexe à comprendre si on la lit trop vite mais je voulais vraiment essayer la "Poésie expérimentale". J'ai été très déçu. Les phrases sont beaucoup trop longues pour être comprises et même avec beaucoup de volonté, j'en oublie le début avant d'arriver à la fin. On a l'impression qu'il n'y a aucune cohérence, aucune logique et que les mots sont mis là presque au hasard. Je suis désolé pour l'auteur si il lit ce message mais c'est ce que je pense.
Cette première expérience de la poésie moderne ne m'as pas plus et risque malheureusement d'être la dernière...
[Je ne conseille pas de lire ce livre] sauf si vous voulez vraiment vous prendre la tête à essayer de trouver le sens des phrases.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce carnet suite à ma participation à la masse critique du mois de septembre et j'avoue avoir été intriguée en lisant le résumé. Je m'y suis donc plongée avec curiosité, n'étant pas, il est vrai, coutumière de ce genre de littérature.
Et là, cela a été très déstabilisant, malgré plusieurs essais, je n'ai pas dépassé les premières pages. Je n'ai pas su percevoir la cohérence de l'ensemble. je pense que cet ouvrage est à réserver à des initiés dont je ne fais malheureusement pas partie.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans la cours, attablement depuis tout un temps indéchiffrable, littéralement, on n'y connaît pas les chiffres [Et il les lui faudrait connaître, ces chiffres, à la lettre près], faute d'une horloge ou de tout autre instrument donnant l'heure, et depuis un instant, celui où vient s'inscrire le nom d'instrument, tel un piano mécanique partiellement dissimulé dans le feuillage de l’hortensia [abondant jusque dans les hauteurs des murs en présence] exécute la partition que donnent les cartes perforées en son coffre.
Commenter  J’apprécie          20
Mais une note, est ce qui survient, quant au commencement du volume, comme s’il n’y avait pas volume du volume, les cinq cahiers ne se-raient rien, rien encore, l’on redoute le roman fleuve, quoiqu’il en soit des interruptions succes-sives, et à cet égard, un survol en est-il possible ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Denis Ferdinande (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}