Könemann (12/03/1999)
4.25/5   4 notes
Des pâtes pour tous les jours et à toutes les sauces ! Salées, sucrées, chaudes ou froides, à la tomate ou à la crème, farcies, en salade ou en soupe, Le Grand Livre des pâtes vous invite à découvrir comment accommoder toutes les pâtes selon vos envies, vos humeurs, les saisons et le temps dont vous disposez. Avant de vous lancer dans la préparation de ces recettes alléchantes, quelques petits rap... >Voir plus
Que lire après Le Grand livre des pâtesVoir plus
En rangeant des livres je suis tombé sur ce gros livre très peu pratique pour faire de la cuisine sauf à posséder un pupitre...
Par contre ce dont les recettes idéales pour les enfants petits et grands pour leur faire manger autre chose que des pâtes avec des pâtes.
Tres belles photos, qui mettent l'eau à la bouche, simples et rapides (Pas toutes) à réaliser. Et on peut réaliser des recettes aussi belles qu'en photos. Avec pâtes de qualité bien sûr.
Il faut bien cela pour un aliment apprécié dans le monde entier. Délicieuse simplicité de la cuisson, legs d'une génération à l'autre, recettes de famille ou recettes devenues tradition, recettes novatrices.
Du plus simple des apprêts, un peu de beurre et des copeaux de parmesan, à la sauce qui mettra plusieurs heures à cuire, ce livre vous propose des dizaines de recettes. En commençant par faire vos pâtes vous-mêmes. Incomparable pâtes fraîches façonnées maison. Souvenirs irremplaçables des tortellinis, préparés par plaques entières, séchant sur les torchons blancs bordés de rouges, grands-mères et grands-tantes, réunies, discutant, tandis que les mains connaissant le geste à faire, farcissent et forment sans un regard.
Dans les pâtes, la forme est importante, leur façon est indissociable de la sauce qui les nappera, primavera, pomodoro, alfredo, carbonara, amatriciana, puttanesca, boscaiola. Et puis, les pâtes en soupe, en potage, en minestrone… Pâtes et légumes, pâtes aux herbes, pasta e fagioli, pâtes farcies, gnocchi et lasagnes, salades de pâtes, il n'y a jusqu'au dessert où vous ne puissiez retrouver des pâtes. Sans oublier ces pages spéciales, où antipasti le disputent aux fromages, aux charcuteries, aux olives et aux pains. Un incontournable.
Un très bon livre de recette, je dois dire.
Acquis durant mon adolescence, je l'ai toujours conservé et il me sert encore. Il est complet, bien classé, facile à utiliser et les recettes sont souvent très réussies.

J'apprécie également les nombreuses explications qu'on peut trouver dans les marges sur comment couper tel ou tel légume de manière appropriée, d'où vient la fontina, où pousse le thym. Mais également tout un tas de petites recettes annexes d'antipasti et d'accompagnement.

Si je ne devais garder qu'un seul livre de recettes, et Dieu sait combien j'en ai, ça serait probablement celui là.

Ce n’est pas un hasard que l’on associe une forme de pâtes à une sauce particulière. Hormis la préférence régionale que l’on peut avoir pour une forme particulière, l’aptitude des pâtes à bien tenir la sauce est très importante. Les formes tubulaires comme les penne sont parfaites pour les sauces épaisses, tandis que les pâtes plates ou longues sont généralement servies avec des sauces fluides et onctueuses.
Cuire les pâtes à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Les égoutter et les remettre au chaud dans la casserole.

Dans la catégorie : SaladesVoir plus
>Nourriture et boisson>Préparation des différents plats>Salades (44)